Mission Territoriale - coord. adm. - outils pilotage interne
Référence : 2025-2014966
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Loire (DDT 42)
- Localisation : 2 AVENUE GRUNER 42007 ST ETIENNE CEDEX 1
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1/ Suivi de l'offre d'ingénierie publique d'appui aux collectivités ligériennes : mise à jour de la cartographie de l'ingénierie, financements disponibles, participation à l'organisation d'évènements pour valoriser ces offres,
2/ Instruire, en coordination avec les services métiers de la DDT, les services de la Préfecture et des sous-préfectures, les demandes de subventions des collectivités locales sur le volet transition écologique (DETR, DSIL, fonds vert principalement),
3/ Contribuer à l'élaboration et au suivi d'outils de pilotage de l'activité interne de la mission territoriale : programmation annuelle des réunions et comités de pilotage avec les collectivités, appuis méthodologiques aux référents dans la préparation des réunions, suivi des sollicitations externes...
4/ Appui au chef de mission dans l'optimisation et la coordination du fonctionnement administratif de l'équipe : gestion des plans de charge des assistantes, appuis logistiques aux chargés de mission
5/ Contribuer à la consolidation des connaissances au sein de la MT et mettre en place des documents de synthèse ou bases de données permettant de suivre les enjeux et actions des territoires en faveur de la transition écologique : suivi des COP, bases de données financement, suivi des plans d'actions, reportings aux niveaux régionaux ou nationaux,
6/ Gérer les lignes budgétaires (BOP) en lien avec les activités de la mission : engagement, liquidation...
Le recrutement sur le poste de catégorie B « Coordination administrative - outils de pilotages internes » s'inscrit dans le cadre d'un projet de réorganisation des missions des agents au sein du service, tenant compte des retours d'expérience 5 ans après la création de la mission, et des nouvelles missions attribuées depuis. En particulier, la mise en place d'outils de suivis, de coordination interne (au sein de la mission territoriale, de la DDT et des partenaires externes) ou de pilotage apparaît comme un enjeu important. Le poste, à vocation très transversale, doit contribuer, voire coordonner la mise en place de ces nouveaux outils.
Profil recherché
Compétences techniques :
- connaissance des outils de bureautique,
- connaissance des bases de données.
- Capacité d'analyse technique d'opportunité des projets des collectivités,
- Connaissance des contextes budgétaires et comptables en lien avec l'activité de la mission.
Compétences transversales :
- capacité d'organisation et de rigueur dans le suivi des dossiers.
- Capacité d'initiative
- capacité de rédaction et de synthèse
- savoir rendre compte.
Compétences relationnelles :
- posséder le sens du travail en équipe, d'écoute, sens du contact, d'adaptation aux interlocuteurs.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La DDT de la Loire met en oeuvre les politiques de développement durable des territoires et d"équilibre des territoires urbains et ruraux. Elle compte environ 170 agents répartis dans 5 services et une mission territoriale.
Créée le 1er septembre 2020, rattachée à la direction, la mission territoriale compte 8 agents. Correspondant de proximité des communes et intercommunalités, des partenaires institutionnels et des porteurs de projets, elle assure 4 fonctions : connaître les territoires ; oeuvrer avec les acteurs locaux, les relais et les réseaux ; participer au développement des politiques publiques relatives à l'aménagement du territoire ; coopérer avec l'ensemble des services de la DDT pour davantage d'anticipation, de synthèse et de transversalité.
Relais de la DDT auprès des collectivités, la mission territoriale veille à délivrer une information pertinente et adaptée aux enjeux et à assurer une alerte efficace sur les projets et les postures de ses contacts territoriaux.
À propos de l'offre
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Contact
Arnaud GERME, adjoint au chef de la mission territoriale
Tél. 06 87 09 13 21
Courriel : arnaud.germe@loire.gouv.fr -
N° poste RenoiRH : E000029210
RIFSEEP : groupe 3 SA/TS
Le poste est situé à Saint-Étienne, au coeur d'une agglomération urbaine d'environ 400 000 habitants et d'un département de 760 000 habitants.
Horaires variables et télétravail selon les modalités définies par le règlement intérieur.
Transports en commun accessibles à proximité (tramway, bus, gare SNCF à 5 mn).
Restauration par livraisons de repas au siège
Véhicules de service en pool.
Déplacements éventuels à l'intérieur de la région.
Liaison hiérarchique :
Positionnement dans la structure : sous l'autorité directe du chef de la mission territoriale.
Relations internes et externes :
Travail transversal au sein de la mission territoriale en appui des chargés de mission et des responsables
Travail avec les autres composantes de l'administration territoriale de l'État (ATE), notamment pour l'instruction des aides aux collectivités locales,
Travail avec la mission géomatique transversale (MGT) de la DDT,
Contacts ponctuels avec les collectivités.
Responsabilité tenant au poste ou au positionnement hiérarchique :
Appui direct au responsable et son adjoint dans la structuration de l'activité administrative de la mission. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé de développement territorial