
Modélisation numérique de la marée interne sur le plateau continental du Golfe de Gascogne - Projet ANR
Référence : 2025-2011972
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (Shom)
- Localisation : 13 rue du Chatellier, 29200 Brest
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 36k brut annuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du département « Océanographie Régionale, Côtière et Littorale » du SHOM à Brest, vous contribuerez au projet MOTIONS par la production et l’analyse de simulations numériques de la marée interne, réalisées avec le code CROCO et la librairie AGRIF, en configurations idéalisées et réalistes. Vous étudierez le caractère multi-échelle de la marée interne qui se manifeste sur le plateau continental par la coexistence de signaux « longs » (i.e. de périodes semi-diurnes et de longueurs d’ondes de plusieurs dizaines de kilomètres) dont la physique est hydrostatique et de signaux « courts » pouvant prendre la forme de solitons d’ondes internes (i.e. d’échelles de temps de la dizaine de minutes et d’espaces de quelques centaines de mètres) dont la physique est essentiellement non-hydrostatique.
Via l’analyse d’une série de simulations numériques obtenues avec le cœur numérique « classique » hydrostatique et différentes versions nouvellement développées du cœur numérique non-hydrostatique, vous évaluerez l’aptitude de CROCO à représenter la marée interne et ses processus d’échelles et de physiques différentes. Vous quantifierez le rôle dynamique joué par les processus non-hydrostatiques dans le cycle de vie de la marée interne.
L’analyse s’appuiera en partie sur des observations in situ acquises par le SHOM sur le plateau du Golfe de Gascogne lors d’une expérience à la mer en 2022.
Les travaux seront régulièrement présentés lors des réunions de travail avec les partenaires du projet MOTIONS, et feront l’objet de la rédaction d’un article scientifique.
Vous bénéficierez du soutien des experts en modélisation numérique du Shom et des collaborateurs du projet MOTIONS, et d’un accès aux infrastructures Météo-France et Ifremer pour le calcul scientifique à haute performance.
Poste à pourvoir à partir de 2026, contrat de projet d'une durée estimée à 18 mois.
Salaire : à partir de 35 800 € brut annuel.
Profil recherché
Votre profil :
- Niveau d’études minimum Doctorat avec de solides connaissances en océanographie physique, en météorologie ou en mécanique des fluides géophysiques, ainsi qu’en modélisation numérique.
- Avec une expérience préliminaire dans au moins l’un des domaines suivants :
- Modélisation numérique de processus géophysiques (océanographie, météorologie, mécanique des fluides géophysiques),
- Analyse numérique pour des modèles utilisés en géophysique,
- Calcul scientifique (performance HPC et parallélisation),
- Développement de codes, de scripts ou d’applications,
Compétences spécifiques :
- Maitrise de langage(s) de programmation et d’outils informatiques appliquée au calcul scientifique (e.g. fortran, python, etc.) ;
- Maîtrise des environnements informatiques des calculateurs scientifiques (linux, calcul parallèle) ;
- Connaissance des outils de gestion de configuration logicielle (e.g. git, etc.) ;
- Capacités rédactionnelles ;
- Niveau d’anglais professionnel ;
Aptitude à travailler en équipe dans un contexte pluridisciplinaire (océanographie physique, mathématiques appliquées, informatique) ; - Autonomie, rigueur, ténacité, qualités relationnelles, esprit d’initiative.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Shom est l’opérateur public pour l’information géographique maritime et littorale de référence.
Etablissement public administratif sous tutelle du ministère des Armées, il a pour mission de connaître et décrire l’environnement physique marin dans ses relations avec l’atmosphère, avec les fonds marins et les zones littorales, d’en prévoir l’évolution et d’assurer la diffusion des informations correspondantes.
L’exercice de cette mission se traduit par trois activités primordiales :
• L’hydrographie nationale, pour satisfaire les besoins de la navigation de surface, dans les eaux sous juridiction française et dans les zones placées sous la responsabilité cartographique de la France ;
• Le soutien de la défense, caractérisé par l’expertise apportée par le Shom dans les domaines hydroocéanographiques à la direction générale de l’armement et par ses capacités de soutien opérationnel des forces ;
• Le soutien aux politiques publiques de la mer et du littoral, par lequel Shom valorise ses données patrimoniales et son expertise en les mettant à la disposition des pouvoirs publics, et plus généralement de tous les acteurs de la mer et du littoral.
Descriptif du service
Le projet MOTIONS* est un projet de recherche financé par l’ANR qui vise à fournir des méthodes numériques robustes et efficaces permettant une modélisation multi-échelle de la circulation océanique. L’ambition est d’élaborer sur la base du code communautaire CROCO et de la librairie de raffinement de maillage AGRIF un outil de modélisation permettant d’une part de résoudre les processus de fines échelles, non-hydrostatiques, dans les zones où ces processus sont cruciaux et d’autre part, de représenter précisément leurs effets sur les plus grandes échelles, hydrostatiques. La stratégie de modélisation est basée sur un raffinement de maillage structuré où les équations du modèle, les méthodes numériques et les paramétrisations physiques s’adaptent localement.
La contribution du SHOM consiste à mettre en œuvre une série de configurations de complexité croissante permettant de guider et d’évaluer les développements numériques. Un démonstrateur réaliste permettra plus particulièrement d’étudier la marée interne sur le plateau continental du Golfe de Gascogne, et son caractère multi-échelle aux différentes étapes de son cycle de vie.
*Multiscale Oceanic simulaTIONS based on mesh refinement strategies with local adaptation of dynamics and physics
À propos de l'offre
-
- Horaires variables
- 38 heures hebdomadaires ouvrant le droit à 18 RTT
- Association sportive et culturelle
- Restauration sur place
- Prise en charge à 75 % de l'abonnement aux transports en commun pour venir au Shom
- Prime de mobilité durable (sous conditions)
- Télétravail mixte avec accord du chef de service
-
Vacant à partir du 05/01/2026
-
Chercheuse / Chercheur