
Modélisation phytoplancton-virus-environnement (H/F)
Référence : UMR5096-SEBGOU-007
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 66860 PERPIGNAN (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 2521.95€ brut mensuel, ajustable selon expérience. € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La mission consiste à soutenir les travaux en cours sur les interactions phytoplancton-virus-environnement en collectant et analysant des données les concernant afin d’en assurer la modélisation.
Activités :
Les activités associées à cette mission sont les suivantes :
- Activité 1 : Recherche et extraction de données de la littérature sur les caractéristiques environnementales affectant la dynamique de l’interaction phytoplancton-virus dans le golf du lion.
- Activité 2 : Synthèse des informations collectées au sein d’une base de données à usage interne.
- Activité 3 : Modélisation spatiale de l’interaction phytoplancton-virus-environnement.
- Activité 4 : Analyse numérique des modèles spatialisés d’interactions intégrant les variations environnementales observées pour en explorer les implications dynamiques.
Contexte de travail :
L’équipe Biologie Théorique du LGDP est composée de 2 enseignant-chercheurs UPVD et d’un étudiant en thèse. La personne recrutée sera impliquée dans le développement d’approches de modélisation des interactions algues-virus qui constitue une partie importante des activités de l’équipe, et ce en étroite collaboration avec Sébastien Gourbiere, responsable d’équipe. Un accent particulier sera porté aux modèles développés dans le cadre du projet ANR ‘PHYTOMICS’ qui vise à élucider les dynamiques écologiques et évolutives des interactions phytoplancton-virus par des approches de modélisation intégrative.
Profil recherché
Competences :
Les compétences nécessaires à la réalisation de cette mission sont listées ci-dessous, accompagnées du niveau de maitrise attendue.
- Savoir-Connaissances : Recueil, analyse et traitement des données (90%), Biologie générale (90%), Anglais scientifique (B1)
- Savoir-faire : Traiter des données (100%), Garantir la qualité et la pertinence des outils d'analyse et des résultats (100%), Analyse de modèles dynamiques (100%).Transmettre des connaissances (90%), Utiliser des techniques de présentations (90%).
- Savoirs-être : Interagir avec des biologistes et des informaticiens (90%).
Contraintes et risques :
Les horaires de travail hebdomadaire doivent totaliser 38.3 heures dans des plages horaires compatible avec les besoins des projets et en concertation avec les collègues impliqués. Des participations à des réunions de travail peuvent nécessiter, à titre exceptionnel, des horaires au delà de 18h. Les activités à réaliser n'étant pas de nature expérimentale, les seuls risques associés sont ceux liés à l’utilisation des écrans.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en biologie - SVT