Modérateur ou Modératrice Data ES H/F
Référence : 2025-1926236
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
CREPS Pays de la Loire
CREPS des Pays de la Loire - Localisation : 5 avenue de la Babinière 44240 La Chapelle sur Erdre
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le ministère chargé des sports a mis en place depuis 2004 une opération nationale de recensement des équipements sportifs, espaces et lieux de pratiques (RES). L’administration de de la base des équipements sportifs DATA ES a été confiée au PRN SI depuis la relance du RES en 2023. Une mise à jour de DATA ES avait été engagée pour les jeux olympiques et paralympiques de 2024.
Il s’agit à présent d’assurer le suivi de ce recensement avec l’arrivée d’un nouvel outil pour simplifier la déclaration par les propriétaires. Ceux-ci pouvant dorénavant saisir directement en ligne leurs éléments, il convient de modérer ces données et de valider leur intégration à la base avant publication.
Cet outil recense plus de 330 000 équipements à date. Les données DATA ES sont consultables sur le site : Data ES : Equipements - Lieux de pratique
DATA ES est un outil indispensable à la définition de politiques sportives. Il est un auxiliaire d’aide à la décision afin d’optimiser des choix d’investissement. DATA ES est aujourd’hui la base de données de référence des équipements sportifs et constitue le plus riche inventaire d’équipements sportifs existants en France. Il permet une connaissance précise des équipements sportifs, espaces et sites de pratiques et contribue ainsi à dresser des diagnostics partagés, leviers essentiels pour les Projets Sportifs de Territoire, notamment des Conférences Régionales du Sport, en particulier au sein des Conférences des Financeurs.
L’’actualisation des données constitue bien évidemment un enjeu majeur de la pérennisation de DATA ES. Elle ne peut s’effectuer qu’avec le concours et l’implication de chacun des acteurs concernés par le développement de la pratique sportive en France.
Mobilisé pour faciliter, aux côtés des partenaires, l’’appropriation de la démarche, nécessaire à l’’actualisation des données, le PRN SI a notamment pour mission de mettre en œuvre une procédure de continuité de suivi de déclaration de la base après les JO 2024.
Pour mettre en œuvre cette procédure, le PRN SI procède au recrutement de deux modérateurs ou modératrices pour une durée de 12 mois à partir de septembre 2025.
Profil recherché
Activités spécifiques au poste :
Placé sous l'autorité fonctionnelle de l’équipe Data ES du PRN SI, le modérateur a pour mission principale d’inciter le propriétaire à déclarer puis de vérifier l’exhaustivité, la fiabilité et le cas échéant de compléter ou corriger les données relatives aux équipements sportifs, espaces et sites de pratiques.
En contact permanent avec les propriétaires publics et privés, il réalise un travail méthodique de sollicitation et de vérification. Il est en lien permanent avec le Pôle Ressources National Sport Innovations (PRNSI) du ministère des sports en support du démarchage et des objectifs définis. Ces actions sont mises en œuvre selon une méthodologie qu’il apprendra à maîtriser pour la mettre en œuvre avec rigueur.
Pour faciliter et optimiser son travail, le modérateur fait preuve, vis-à-vis de ses interlocuteurs, d’une écoute active, participative et réactive pour manifester son professionnalisme et sa disponibilité.
La personne maîtrise parfaitement la démarche du RES, ses outils et sa méthodologie pour être crédible et convaincant auprès de ses interlocuteurs afin de collecter une information juste. La personne bénéficie pour cela d’une formation initiale DATA ES du PRN SI.
Spécificités du poste / Contraintes :
Le titulaire du poste a un « rôle clé » dans la démarche DATA ES.
Trois missions principales :
- Contrôler l’exhaustivité (compléter au besoin) et la cohérence des données figurant sur les formulaires de déclaration DATA ES ;
- Solliciter et accompagner les propriétaires afin qu’ils saisissent puis mettent à jour les données DAT ES les concernant, sur les formulaires en ligne sur le site du ministère ;
- Rendre compte de l’état d’avancement de la phase, dans une logique data qualité.
La personne doit parfaitement maîtriser la démarche DATA ES, ses outils informatiques et sa méthodologie pour réaliser un travail rigoureux de contrôle des données avant mise en ligne. En contact permanent avec les coordinateurs territoriaux équipements (DRAJES et SDJES), les propriétaires, le mdérateur doit avoir une écoute active, participative et réactive pour manifester son professionnalisme et sa disponibilité.
Compétences attendues
Bonne élocution et bonne syntaxe exigées ; aisance téléphonique ; maîtrise des bases informatiques.
Sens de l'écoute, goût du contact, plaisir à convaincre, savoir développer des relations professionnelles positives avec les autres structures ou services.
Assiduité, ponctualité, rigueur et souci du détail.
Capacité d'assimilation et envie d'apprendre ; capacité d'initiative.
Esprit d'équipe (en présentiel et à distance) ; savoir rendre compte et loyauté.
Organisation administrative ; savoir hiérarchiser les tâches et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances. Savoir respecter les plannings ;
Rigueur dans le respect des consignes pour le renseignement des fiches d'enquêtes.
Curiosité sur les différents aspects d'un équipement sportif ;
Connaissance de l'organisation du sport en France ;
Appétence sur les enjeux de DATA.
Détenir le permis B.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- contact-equipements@sports.gouv.fr
- rh@creps-pdl.sports.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le PRN Sport-Innovations intervient en mission d'appui ressource pilotée par le bureau de l’économie du sport de la Direction des Sports du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative en matière de sport-innovations pour le développement de la pratique sportive. Le PRN SI peut accompagner certains projets présentant un intérêt majeur pour le déploiement de ces stratégies.
Ressources Humaines : 8 agents.
Le PRN SI est implanté au sein du CREPS des Pays de la Loire, établissement public local de formation dans les domaines du sport et de l’éducation populaire, employeur et autorité hiérarchique des agents publics qui y sont affectés.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé des d'exploitation des équipements sportifs et ludiques