moniteur éducateur / monitrice éducatrice (mutation)
Référence : 2025-2023213
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
EPMS LEJEUNE
Etablissement Public Médico-Social Lejeune 4 le cerclais 44650 CORCOUE SUR LOGNE - Localisation : Corcoué sur logne
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
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Nature du contrat
CDI
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le moniteur éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
Il élabore son intervention avec l'équipe de travail et son encadrement dans le cadre du projet institutionnel en fonction de leurs champs de compétences
Il intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les personnes accompagnées avec lesquels ils travaillent aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie. Le moniteur éducateur exerce les fonctions suivantes :
-il exerce une relation éducative au sein d'un espace collectif
-il anime et organise la vie quotidienne dans une visée de socialisation et d'intégration
-il participe au dispositif institutionnel.
* Accompagnement social et éducatif spécialisé
Instaurer une relation
Aider à la construction de l’identité et au développement des capacités
Assurer une fonction de repère et d’étayage dans une démarche éthique
Animer la vie quotidienne au sein de l’établissement ou du service
Concevoir et mener des activités de groupe
* Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé
Observer, rendre compte et contribuer à l’évaluation des situations éducatives
Participer à la mise en oeuvre d’un projet éducatif
* Travail en équipe pluri-professionnelle
S’inscrire dans un travail d’équipe
Elaborer, gérer et transmettre de l’information
* Implication dans les dynamiques institutionnelles
Etablir une relation professionnelle avec les partenaires
Situer son action dans le cadre des missions de l’institution et de son projet
Veille professionnelle : s’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
Profil recherché
SAVOIR-FAIRE REQUIS
- Coordination et conception, conduite de projets d’animation, de sorties et évaluation
- Savoir évaluer les besoins des personnes accueillies et leurs potentialités et les accompagner dans la réalisation des activités et gestes quotidiens en maintenant leur autonomie et leurs acquis
- Savoir inscrire son action et sa pratique au sein de l’équipe et du travail pluridisciplinaire
- Fixer des objectifs et des résultats à atteindre
- Capacité de propositions, d’argumentations.
- Etre capable de distanciation dans la relation quotidienne avec les résidants
- Rédiger et mettre en forme des notes (observations quotidiennes, projets, note d’information…) relatifs à son domaine de compétence
- Gestion des budgets de groupe et individuels en collaboration avec ESC
- Réaliser les plannings d’animation et faire un suivi collaboration avec ESC
- Relation avec des partenaires extérieurs
SAVOIR ÊTRE
- L’écoute et l’attention
- La patience,
- La disponibilité,
- L’adaptabilité
- Le dynamisme,
- Le sens de l’observation,
- Etre rassurant et vigilant
- La créativité,
- La tolérance
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L'EPMS Lejeune dispose de plusieurs unités :
- Foyer de vie « Bel Air » : accueille 23 personnes en hébergement permanent au sein de trois unités de vie et s’adresse à des adultes handicapés âgés de 20 ans et plus ayant une orientation foyer de vie de la CDAPH.
-Foyer de vie « Orée du Pin » : Accueille 13 personnes en hébergement permanent et s’adresse à des adultes handicapés vieillissants (à partir de 45 ans) ayant une orientation foyer de vie de la CDAPH.
- FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé) : Accueille 9 personnes en hébergement permanent et s’adresse à des adultes handicapés gravement dépendants qui n’arrivent pas à réaliser seuls les actes de la vie courante (se nourrir, s’habiller…).
- Accueil de jour : Dispose de 6 places destinées à des personnes de 20 ans et plus ayant une orientation foyer de vie de la CDAPH.
- Accueil Temporaire : l’établissement dispose de 4 places d’accueil temporaire Ces places s’adressent à des adultes handicapés âgés de 20 ans minimum ayant une orientation foyer de vie de la CDAPH ou un projet d’orientation.
Les objectifs de l’établissement sont :
-Répondre aux besoins fondamentaux de la personne accueillie
-Concilier l’accompagnement individuel, la vie en collectivité et la vie sociale
-Accompagner et soutenir les aidants
Descriptif du service
Cette résidence est destinée à accueillir 23 personnes en hébergement permanent et 2 personnes sur des places d’accueil temporaire. Elle s’adresse à des adultes en situation de handicap intellectuel, psychique et/ou moteur avec ou sans troubles associés âgés de plus de 20 ans et ayant une orientation « Foyer de vie » de la MDPH.
Les personnes qui résident sur les unités de Bel Air présentent une moyenne d’âge de 46 ans et le groupe se compose actuellement de 12 hommes et 11 femmes.
Les valeurs inhérentes à l’établissement et au service sont la dignité, le respect de l’intimité, la
confidentialité, la discrétion professionnelle, le respect de la singularité de la personne et l’acceptation
de sa différence.
Les objectifs généraux de l’accompagnement souhaités sont de :
Préserver les acquis et permettre l’expression de l’ensemble des potentialités de la personne
Favoriser le maintien et la stimulation de l’autonomie, prévenir et accompagner la perte
d’autonomie.
Établir un projet de vie individualisé en respectant les choix de la personne.
Maintenir, développer et favoriser des liens sociaux et culturels (familles, amis, associations, la
commune…).
Préserver et assurer la sécurité des personnes accueillies.
Veiller au bien-être physique et psychique de la personne.
Assurer une continuité et une cohérence de l’accompagnement par une équipe pluridisciplinaire.
À propos de l'offre
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CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
- Contraintes d’internat
- horaires d’internat
- Permis B exigé -
Diplôme d'Etat de moniteur éducateur
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Accompagnante / Accompagnant éducatif et social