moniteur éducateur CLSH- enfants porteurs de handicaps - CORMONTREUIL

Référence : O051250527000650

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Cormontreuil
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

la commune de Cormontreuil (6500 habitants) en périphérie de Reims recherche un (e) moniteur-éducateur (trice) CLSH- enfants porteurs de handicaps (diplômé) pour l'encadrement d'un enfant durant l'accueil de loisirs , pour une période de 4 semaines .

sous la responsabilité du directeur de l'accueil de loisirs, l'agent participe à la mise en oeuvre d'activité d'animation en accompagnant des enfants porteurs de handicap.

la période de CDD à temps plein est du 28 JUILLET AU 22 AOUT 2025

l'agent doit être titulaire d'un diplôme correspondant à la gestion d'enfant en situation de handicaps

Animation des activités et accompagnement des publics accueillis, particulièrement les enfants porteurs de handicaps
* Animer, encadrer des activités ludiques, artistiques, manuelles, éducatives et collectives adaptées aux publics accueillis
* Planifier des temps d'animation en respectant le rythme des enfants
* Informer et dialoguer avec les familles sur des éléments factuels

Veiller et contribuer à l'inclusion des enfants porteurs de handicap dans les animations collectives
* Assurer les conditions de sécurité et de confort
* Aider aux actes essentiels de la vie prise des repas, respect du régime prescrit, hydratation, élimination, toilette...
* Favoriser la mobilité : aide à l'installation matérielle, faciliter les déplacements
* Stimuler les activités sensorielles, motrices et intellectuelles de l'enfant en fonction de son handicap, de ses possibilités et de ses compétences : supports adaptés ....
* Faciliter l'expression de l'enfant, l'aider à communiquer ; à la compréhension et à l'application des consignes
* Assurer une fonction de repère dans une démarche éthique

sensibiliser les enfants à l'accueil d'enfants porteurs de handicap, à la « différence »
* Favoriser la communication et les interactions entre l'enfant et son environnement
* Sensibiliser l'environnement de l'enfant au handicap et prévenir les situations de crise, d'isolement ou de conflit

Contribuer au lien professionnel entre les différents intervenants autour des enfants
* Participer à la mise en ½uvre de l'accueil en favorisant la mise en confiance de l'enfant et de l'environnement

En tant qu'intervenant auprès des enfants porteurs de handicap, contribuer à la réflexion sur l'intégration, inclusion des enfants dans les collectifs

Profil recherché

savoir faire :
* Appliquer les techniques d'animation la méthodologie de construction d'un cycle d'activités
* Appliquer les techniques d'animation
* Appliquer les techniques d'aide à la construction de l'identité et au développement des capacités
* Savoir sélectionner des informations pour les transmettre en protégeant la vie privée des personnes ou le caractère confidentiel des informations
* Appliquer les techniques d'accueil
* Appliquer les techniques d'observation et d'écoute (enfants, parents, ...)
* Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène, de santé et de sécurité en direction des usagers
* Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail (dont gestes et postures...)
* Appliquer, faire appliquer les techniques de communication orale (écoute, reformulation, gestion des conflits...)

Connaissances :
* Différentes pathologies des enfants porteurs de handicap - Caractéristiques du public : enfant - porteur de handicap
* Communication professionnelle et éthique
* Dispositifs particuliers du secteur d'intervention : PEL /PEDT......
Dispositifs, vocabulaire relevant du projet d'accueil individualisé
* Connaissances des différents types de handicap et de leurs prises en charge
* Règlements intérieurs - Procédures du service et des services partenaires : réglementations des ACM en particulier
* Vocabulaire professionnel du service
* Connaissances pédagogiques liées au public -- Besoins fondamentaux du public suivi
* Techniques artistiques, manuelles et ludiques
* Conditions matérielles et techniques des projets et des activités

Savoir être :
* Patience
* Disposer d'un bon équilibre émotionnel - Empathie et juste distance professionnelle
* Organisation
* Qualités relationnelles : sens de la communication, du travail en équipe -Capacité à travailler en transversalité avec les autres référents de sites
* Être à l'écoute et savoir dialoguer avec les enfants, impulser et animer la dynamique de groupe
* Esprit d'initiative
* Imaginatif et créatif
* Rigueur
* Sens de l'organisation, d'anticipation

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 1 mois

    CV + Lettre de motivation
    copie des diplômes

    direction-ressources@cormontreuil.fr

  • Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.

  • Vacant à partir du 07/07/2025
  • Éducatrice / Educateur de jeunes enfants

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