moniteur éducateur CLSH- enfants porteurs de handicaps - CORMONTREUIL
Référence : O051250527000650
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Cormontreuil
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
la commune de Cormontreuil (6500 habitants) en périphérie de Reims recherche un (e) moniteur-éducateur (trice) CLSH- enfants porteurs de handicaps (diplômé) pour l'encadrement d'un enfant durant l'accueil de loisirs , pour une période de 4 semaines .
sous la responsabilité du directeur de l'accueil de loisirs, l'agent participe à la mise en oeuvre d'activité d'animation en accompagnant des enfants porteurs de handicap.
la période de CDD à temps plein est du 28 JUILLET AU 22 AOUT 2025
l'agent doit être titulaire d'un diplôme correspondant à la gestion d'enfant en situation de handicaps
Animation des activités et accompagnement des publics accueillis, particulièrement les enfants porteurs de handicaps
* Animer, encadrer des activités ludiques, artistiques, manuelles, éducatives et collectives adaptées aux publics accueillis
* Planifier des temps d'animation en respectant le rythme des enfants
* Informer et dialoguer avec les familles sur des éléments factuels
Veiller et contribuer à l'inclusion des enfants porteurs de handicap dans les animations collectives
* Assurer les conditions de sécurité et de confort
* Aider aux actes essentiels de la vie prise des repas, respect du régime prescrit, hydratation, élimination, toilette...
* Favoriser la mobilité : aide à l'installation matérielle, faciliter les déplacements
* Stimuler les activités sensorielles, motrices et intellectuelles de l'enfant en fonction de son handicap, de ses possibilités et de ses compétences : supports adaptés ....
* Faciliter l'expression de l'enfant, l'aider à communiquer ; à la compréhension et à l'application des consignes
* Assurer une fonction de repère dans une démarche éthique
sensibiliser les enfants à l'accueil d'enfants porteurs de handicap, à la « différence »
* Favoriser la communication et les interactions entre l'enfant et son environnement
* Sensibiliser l'environnement de l'enfant au handicap et prévenir les situations de crise, d'isolement ou de conflit
Contribuer au lien professionnel entre les différents intervenants autour des enfants
* Participer à la mise en ½uvre de l'accueil en favorisant la mise en confiance de l'enfant et de l'environnement
En tant qu'intervenant auprès des enfants porteurs de handicap, contribuer à la réflexion sur l'intégration, inclusion des enfants dans les collectifs
Profil recherché
savoir faire :
* Appliquer les techniques d'animation la méthodologie de construction d'un cycle d'activités
* Appliquer les techniques d'animation
* Appliquer les techniques d'aide à la construction de l'identité et au développement des capacités
* Savoir sélectionner des informations pour les transmettre en protégeant la vie privée des personnes ou le caractère confidentiel des informations
* Appliquer les techniques d'accueil
* Appliquer les techniques d'observation et d'écoute (enfants, parents, ...)
* Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène, de santé et de sécurité en direction des usagers
* Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail (dont gestes et postures...)
* Appliquer, faire appliquer les techniques de communication orale (écoute, reformulation, gestion des conflits...)
Connaissances :
* Différentes pathologies des enfants porteurs de handicap - Caractéristiques du public : enfant - porteur de handicap
* Communication professionnelle et éthique
* Dispositifs particuliers du secteur d'intervention : PEL /PEDT......
Dispositifs, vocabulaire relevant du projet d'accueil individualisé
* Connaissances des différents types de handicap et de leurs prises en charge
* Règlements intérieurs - Procédures du service et des services partenaires : réglementations des ACM en particulier
* Vocabulaire professionnel du service
* Connaissances pédagogiques liées au public -- Besoins fondamentaux du public suivi
* Techniques artistiques, manuelles et ludiques
* Conditions matérielles et techniques des projets et des activités
Savoir être :
* Patience
* Disposer d'un bon équilibre émotionnel - Empathie et juste distance professionnelle
* Organisation
* Qualités relationnelles : sens de la communication, du travail en équipe -Capacité à travailler en transversalité avec les autres référents de sites
* Être à l'écoute et savoir dialoguer avec les enfants, impulser et animer la dynamique de groupe
* Esprit d'initiative
* Imaginatif et créatif
* Rigueur
* Sens de l'organisation, d'anticipation
À propos de l'offre
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Durée du contrat : 1 mois
CV + Lettre de motivation
copie des diplômes
direction-ressources@cormontreuil.fr -
Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
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Vacant à partir du 07/07/2025
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Éducatrice / Educateur de jeunes enfants