
Moniteur étudiant au DBD - 2025-2026
Référence : 2025-1912562
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut National d'Histoire de l'Art (INHA)
institut National d'Histoire de l'Art - Localisation : 58, rue de Richelieu - 75 002 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Service des Services aux publics
Les missions principales aux service des Services aux publics consistent au rangement et reclassement des collections en libre accès, au prélèvement, communication et rangement des documents en magasins fermés, et à l’accueil et information du public de la bibliothèque en salle Labrouste et en magasin central.
La facilité pour le travail au contact du public, la capacité de travailler en équipe et le sens de l’accueil sont des qualités qui seront appréciées ainsi qu’un intérêt pour l’histoire de l’art et l’archéologie
Les capacités physiques à déplacer des documents ainsi qu’une disponibilité certains samedis sont nécessaires.
Service du Patrimoine :
Les missions principales confiées dans ce service sont la participation au traitement des collections patrimoniales (aux côtés de chargés de collections) ; notamment des cartons d’invitation (récolement, conditionnement matériel, signalement, correction et compléments dans l’inventaire), des lettres autographes (tri, foliotation, conditionnement et signalement) et des livres imprimés anciens (correction de notices et signalement).
L’intérêt pour l’histoire de l’art et l’histoire du livre seront des qualités appréciées, ainsi qu’une familiarité avec les documents patrimoniaux et une expérience de description de collections.
Service de la Conservation et des magasins
Les missions principales consistent en la préparation des trains de reliure, la réalisation de petites réparations sur les documents et la participation aux activités en magasins et aux chantiers du service.
L’intérêt pour la conservation en bibliothèque sera un plus apprécié.
Service du Catalogue
Les missions principales consistent à une aide à la gestion du marché de catalogage (préparation des lots à confier au prestataire de la bibliothèque, vérification des données d’exemplaire, aide à la vérification des données bibliographiques) et à la participation aux activités du service notamment la correction du catalogue et la gestion du libre accès.
Les connaissances en histoire de l’art et (ou) archéologie, ainsi qu’une expérience en catalogage, seront un plus apprécié, mais une formation complète et progressive au catalogage est prévue.
Service du Développement des collections
Les missions principales consistent à la réception des collections courantes (manutention d’ouvrages), au suivi informatisé de la réception des commandes (ouvrages en toutes langues), aux relances auprès des fournisseurs, au relevé des états de collection des périodiques de la bibliothèque en magasins fermés ou en libre accès, à la participation aux chantiers du service (traitement des dons, chantiers rétrospectifs) et à la production de statistiques du service.
Les capacités physiques à déplacer et à réceptionner des documents sont nécessaires.
Une connaissance ou maîtrise de langues extra-européennes est appréciée.
suite du descriptif des postes dans l'onglet "Descriptif du profil recherché"
Profil recherché
Service de l’Informatique documentaire – bibliothèque numérique
Les missions principales consistent à la participation au contrôle de la qualité de la production du prestataire (qualité des images, respect des normes de nommage) durant les périodes de prestations de numérisation, à la participation aux opérations de traitement et d’indexation des documents numérisés avant mise en ligne sur la bibliothèque numérique de l’INHA (rédaction de notices descriptives ou de tables des matières pour la navigation au sein du document) et ponctuellement et en fonction des besoins, à la participation à la préparation des trains de numérisation (identification des fonds en magasin, sélections documentaires, prélèvement et rédaction de constats d’état).
Un intérêt pour les humanités numériques constituera une qualité appréciée.
Pour tous les services, il peut être demandé aux moniteurs étudiants ou monitrices étudiantes une participation aux activités d'accueil du public et de communication des documents en salle de lecture.
Compétences et qualités générales pour l’ensemble des postes
- Goût du travail en équipe et polyvalence ;
- Rigueur et ponctualité, sens de l’organisation, méthode ;
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques ;
- Très grand soin dans la manipulation des documents.
Localisation
Qui sommes-nous ?
L'Institut national d'histoire de l'art est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Il est placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et de la Culture (MC), administré par un conseil d’administration assisté d’un conseil scientifique et dirigé par un directeur général.
L’INHA a pour mission de développer l'activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l'histoire de l'art et du patrimoine. Composé d’un département des Études et de la recherche (DER), d’un département de la Bibliothèque et de la documentation (DBD) et de services communs, l’INHA exerce des activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances. L’Institut assure notamment la constitution, l’enrichissement et la valorisation des collections qui lui sont confiées, réunies en bibliothèque.
Descriptif du service
La bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art est aujourd’hui devenue l’une des plus grandes bibliothèques au monde dans son domaine de spécialité. Depuis décembre 2016, elle est installée dans la salle Labrouste ainsi que dans le magasin central attenant, situés à Paris, rue de Richelieu et entièrement rénovés. Les collections de l’INHA réunies à Richelieu sont issues de l’ancienne Bibliothèque centrale des musées nationaux (installée jusqu’en 2016 au Louvre), de la Bibliothèque d’art et d’archéologie fondée en 1905 par Jacques Doucet, et des collections propres constituées par l’Institut national d’histoire de l’art depuis sa création en 2001.
Bibliothèque de référence en histoire de l’art et en archéologie, associée au GIS CollEx-Persée, la bibliothèque de l’INHA conserve environ 1,7 million de documents concernant l’histoire de l’art, le patrimoine et l’archéologie, des origines à nos jours, dont 190 000 volumes en libre accès. Au sein de la bibliothèque, les collections patrimoniales forment un ensemble important de sources pour les historiens de l’art, du patrimoine et de l’archéologie : livres anciens, estampes, dessins, autographes et manuscrits, photothèque, cartons d’invitation, fonds d’archives. La bibliothèque est organisée en six services.
À propos de l'offre
-
Conditions de recrutement
- Quotité de travail : 67h par mois
- Contrat du 01/09/2025 au 30/06/2025
- Rémunération : 795.96 € brut par mois
Les candidats doivent impérativement être titulaires d’une licence et inscrits en année de master 1 ou 2, ou équivalence (par exemple préparation d’un concours de la fonction publique) pour l’année universitaire 2025-2026.
Pour se porter candidat
Adresser CV et lettre de motivation à :
- Christine Cazemajor, responsable de la Cellule administrative et financière : dbd-caf@inha.fr ;
- recrutement@inha.fr.
La date limite de réception des candidatures est fixée au 8 juin 2025. Les entretiens se dérouleront à partir du 16 juin.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Magasinière / Magasinier d'archives ou de bibliothèque