
Moniteur forestier - haut Maroni
Référence : 2025-2031642
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Parc Amazonien de Guyane
PARC AMAZONIEN DE GUYANE - Localisation : Taluen
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon la grille indiciaire QS € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon la grille indiciaire du corps et du grade
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité hiérarchique du Responsable de l’antenne du Haut Maroni et sous l’autorité fonctionnelle du Chargé de mission police de l’environnement, le garde moniteur :
• Fait respecter, dans le cadre de la brigade nature la réglementation du Parc Amazonien et en surveille le territoire. Sous l’autorité du procureur de la République, il est chargé de missions de police judiciaire définies par la loi. Il est assermenté et commissionné pour rechercher et constater les infractions.
• Aide le technicien police de la nature dans la coordination des actions de surveillance pour ce qui concerne le territoire du Haut Maroni et participe aux missions de surveillance, notamment de proximité.
• Entretient un dialogue attentif avec les populations locales et les usagers du Parc pour remplir ses missions d’information et de police de l’environnement.
• Participe à la réalisation de missions et chantiers d’aménagement. Reconnait, ouvre, balise et entretient des layons forestiers à usage scientifique, touristique ou de surveillance, et construit les équipements nécessaires au parcours du territoire et aux activités de découvertes et de surveillance. Il/elle peut se déplacer de façon autonome en forêt et sur les cours d’eau et participe à l’accueil et à l’information du public.
• Collecte des informations et des données sur les espèces, les milieux naturels et l’archéologie.
• Peut accompagner des missions organisées par des partenaires à caractère administratif ou scientifique dans le Haut-Maroni, notamment en tant que traducteur.
• Organise le transport des personnes et des biens sur les cours d’eau. Il/elle doit :
- Organiser les transports (biens et personnes) en fonction du niveau d’eau, de la charge et des moyens disponibles, soit comme takariste (assure le guidage à l’avant) ou comme motoriste.
- Organiser et participer au chargement de l’embarcation, assurer sa conduite, calculer la quantité de carburant nécessaire.
- Procéder à l’entretien courant et à la maintenance des embarcations et des moteurs.
- Contribuer, pendant toute la durée d’un déplacement, à la sécurité de ses passagers.
Profil recherché
• Connaissance confirmée du territoire, des populations, des milieux naturels de l’antenne.
• Connaissance confirmée de la forêt, capacité à établir un campement temporaire et à évoluer de façon autonome en milieu amazonien.
• Maîtrise de la langue wayana et du français.
Autonomie en pirogue sur le Haut-Maroni jusqu’à Maripasoula
Compétences attendues
• Grande motivation et sérieux.
• Sens des responsabilités et de l'organisation.
• Respect des règles de travail au PAG et des consignes
• Capacité à travailler en équipe.
• Autonomie et rigueur dans le travail.
• Mobile, prêt à se déplacer régulièrement (villages amérindiens, Maripasoula-bourg, Cayenne, etc…) parfois plusieurs jours.
• Facilement adaptable, capable de passer plusieurs jours en forêt dans le cadre de ses missions.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- angels.nangwa-kwetchou@guyane-parcnational.fr
- Regis.sevellec@guyane-parcnational.fr
Qui sommes-nous ?
Créé en février 2017, le Parc amazonien de Guyane (PAG) a pour mission de protéger la nature, de valoriser les cultures traditionnelles et d’organiser avec ses partenaires un développement économique local adapté aux modes de vie des populations. En plus des missions classiquement dévolues aux Parcs nationaux, l’établissement public du PAG s’est vu confier certaines missions spécifiques (article L331-15-5 du code de l’environnement) parmi lesquelles : de contribuer au développement des communautés d’habitants qui tirent traditionnellement leurs moyens de subsistance de la forêt, en prenant en compte leur mode de vie traditionnel et de participer à un ensemble de réalisations et d’améliorations d’ordre social, économique et culturel dans le cadre du projet de développement durable défini par la charte du PAG.
Les partenaires du PAG sont très nombreux, les contributions des agents à la vie de ces territoires sont multiples et multiformes.
Chaque agent contribue et participe au grand défi que le Parc amazonien de Guyane doit relever.
Venez participer à cette aventure riche de rencontres, de défis et d’interaction avec un milieu naturel emblématique.
Descriptif du service
L'antenne du haut Maroni est basée à Taluen et fait partie de la délégation territoriale du Maroni. Elle est composée de 7 agents.
À propos de l'offre
-
Mobile, prêt à se déplacer régulièrement (villages amérindiens, Maripasoula-bourg, Cayenne, etc…) parfois plusieurs jours.
-
Mobile, prêt à se déplacer régulièrement (villages amérindiens, Maripasoula-bourg, Cayenne, etc…) parfois plusieurs jours.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de prévention et de protection environnementale