Moniteur (trice) éducateur (trice) H/F

Référence : 2024-1709391

  • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
  • Employeur : Foyer Départemental de l'Enfance de Savoie
    Vous exercez au sein du service Maison de la Famille, au service d'accompagnement familial. Dans le cadre des missions de protection de l'enfant, de soutien à la famille et à l'environnement de l'en...
  • Localisation : Chambéry
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Date limite de candidature : 31/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Pour chacune des missions, les fonctions de l’éducateur se déclinent comme suit :

Ø  Les visites en présence d’un tiers, pour environ 50 enfants chaque année 

o   Protéger, évaluer et accompagner les liens de l’enfant à ses parents ou sa famille élargie,

o   Permettre à l’enfant de rencontrer ses parents dans un cadre protecteur ;

o   Travailler au lien parents/enfants pour permettre à l’enfant de grandir favorablement avec la réalité de son parent ;

Profil recherché

Permis habilitation ou titres spécifiques :

Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé, d’EJE ou de ME

Permis B OBLIGATOIRE.

Prendre appui sur son savoir théorique :

Les domaines de compétence de l’ES (référentiel professionnel du diplôme de niveau III) sont centrés autour de l’accompagnement social et éducatif spécialisé et la conduite de projet :

·       L’accompagnement social et éducatif spécialisé (repérer et respecter les déficiences, handicap, inadaptations, favoriser la construction de l’identité et développement des capacités, lien entre intervention individuelle et collective).

Éléments de candidature

Personnes à contacter

fde@savoie.fr

À propos de l'offre

  • Missions spécifiques à l’encadrement des visites en présence d’un tiers
    ·       Observer la relation parent/enfant et évaluer la nature des liens ;
    ·       Créer un cadre : espace géographique, temporel et relationnel sur lequel parent et enfant peuvent prendre appui ;
    ·       Proposer des supports au lien (activités manuelles, ludiques, culturelles) ;
    ·       Favoriser la compréhension mutuelle entre le parent et l’enfant :
    Ø  Que le parent puisse repérer et s’ajuster aux besoins de l’enfant ;
    Ø  Que l’enfant apprenne à « faire avec » ce parent-là tel qu’il est ;
    ·       Mettre à disposition du parent et de l’enfant le cadre de pensée du professionnel (questions, réflexions, hypothèses qu’il élabore autour de la situation) ;

    Responsabilités et compétences requises pour exercer les quatre missions du service : 
    ·       Travailler seul sur les temps des visites,
    ·       Travailler à plusieurs, en binôme ou en pluridisciplinarité,
    ·       Se montrer souple pour alterner les différentes missions du service, remplacer ses collègues en cas de besoin,
    ·       Faire preuve de souplesse psychique, poser un cadre souple ;
    ·       Repérer ce qui se joue pour le professionnel dans la rencontre (identification au parent ou à l’enfant, empathie, rejet, colère…) ;
    ·       Partager les observations avec les parents lors des entretiens (formuler les questions, réflexions, évolutions, inquiétudes…) ;
    ·       Faire le lien entre le dedans (ce qui se passe pendant les visites

  • Vacant à partir du 07/10/2024
  • Éducatrice / Educateur de jeunes enfants

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