MONTEUR EN INSTALLATIONS ET MAINTENANCE DES INSTALLATIONS SANITAIRES ET THERMIQUES H/F
Référence : 2025-1870642
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier Universitaire de la Martinique
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE MARTINIQUE - Localisation : CHU de Martinique : Pierre Zobda Quitman
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Grille Indiciaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions principales :
•Maintenir les installations thermiques, sanitaires ainsi que les équipements associés.
•Réaliser et moderniser les installations de plomberie.
•Diagnostic de pannes et remise en état de fonctionnement des installations (maintenance curative)
•Réalisation des opérations de maintenance préventive.
•Mise en conformité des installations et application des réglementations en vigueur.
•Réalisations d’installations et mise en place des équipements en relation avec les utilisateurs et les entreprises extérieures.
•Saisir les bons de travaux dans le logiciel de GMAO
Missions secondaires :
•Gérer le stock de matériel et anticiper les besoins en approvisionnement
•Apporter une expertise technique dans les projets de rénovation et d’amélioration des infrastructures
•Formation et conseil auprès des utilisateurs
•Mise à jour des plans et des schémas des installations.
•Rédaction de protocoles de maintenance et de contrôle avec le personnel d’encadrement.
•Suivi des contrôles et des organismes agréés
Profil recherché
Connaissances requises :
•Connaissances générales du milieu hospitalier et de son fonctionnement
•Connaissances opérationnelles des règles d'hygiènes et de sécurité inhérente au travail hospitalier
•Connaissances techniques sur la gestion du risque amiante
•Connaissances de la législation afférente à l’activité amiante
•Connaissances opérationnelles informatiques (Excel, Word, Bases de données, DAO, ...)
•Connaissances approfondies en méthodes/outils de la gestion des risques, évaluation et mise en œuvre de la prévention
•Connaissances générales en travaux et maintenance des bâtiments et des équipements.
•Connaissance approfondie des réseaux d’eau, d’évacuation
•Maîtrise des normes sanitaires et de la réglementation des disconnecteurs et de la qualité de l’eau
•Connaissance des procédures de maintenance préventive et curative en milieu hospitalier
•Compétences en lecture et interprétation de plans et schémas techniques
Savoir-faire requis :
•Capacité à diagnostiquer et résoudre des pannes complexes
•Suivre et appliquer les réglementations en vigueur
•Utilisation des outils spécifiques (détecteur de fuite, outillage de plomberie)
•Rédiger des comptes rendus d’interventions
Qualités attendues :
•Sens du travail en équipe - savoir rendre compte
•Sens des responsabilités et conscience de son positionnement professionnel
•Aptitudes pédagogiques
•Esprit d’analyse et de synthèse
•Aptitudes à décider et à définir des priorités d’action
•Capacité d'adaptation (Formations aux nouvelles techniques, nouveaux appareils,...)
•Organisation, rigueur et réactivité dans l’exécution de ses missions
•Aptitudes à adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques / particulières, et à être force de proposition dans son domaine de compétences
•Aptitudes relationnelles, écoute et sens de la négociation
•Respect du devoir de discrétion
•Leadership et esprit d’équipe
•Rigueur et sens de l’organisation
•Réactivité et capacité à gérer les urgences
•Sens de la communication et pédagogie pour encadrer son équipe
•Respect des consignes de sécurité et des procédures hospitalières
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le CHU de Martinique est un établissement public de santé assurant une triple mission de Soins, d’Enseignement et de Recherche. Le CHU de Martinique répond aux besoins en soins de proximité de la population et assure également des missions spécifiques de santé publique ainsi que la prise en charge de pathologies lourdes ou compliquées.
Il est engagé dans une politique de coopération dans la Caraïbe visant à accueillir et assurer des soins à des patients en situation critique ou relevant de spécialités non disponibles dans les autres îles de la Caraïbe.
Par ailleurs, il participe à la formation et à l'enseignement des professionnels de santé, aidant au développement de l'offre interrégionale.
Le CHU de Martinique est un établissement multi-sites : le site Pierre Zobda Quitman 1, le site Pierre Zobda Quitman 2, la Maison de la Femme, de la Mère et de l’Enfant, le Centre Emma Ventura, le site Albert Clarac (commune de Fort de France), le site du Lamentin Bourg, le site de Mangot Vulcin (commune du Lamentin) et le site Louis Domergue (commune de Trinité).
Il se compose de Directions administratives et techniques, de pôles cliniques et médico-techniques qui prennent en charge des disciplines médicales, chirurgicales, obstétricales, gériatriques et gérontologiques, et de structures médico-sociales.
Descriptif du service
Le Plombier réalise des travaux de maintenance, d’entretien, d’installation et de rénovation des réseaux et équipements sanitaires et thermiques.
Lien(s) hiérarchique(s) :
Rattaché :
•A l’encadrant monteur en installations et maintenance des installations sanitaires et thermiques,
•Au responsable de la filière Plomberie/Fluides médicaux,
•Au responsable de la maintenance et exploitation,
•Au chef de service,
•Au Directeur des services techniques.
Lien(s) fonctionnel(s) :
•Travail en coordination avec les équipes techniques (électriciens, menuisiers, techniciens GTC, etc…)
•Collaboration avec le service Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE) ainsi que les cadres des services
Relations professionnelles principales :
•Relation avec les fournisseurs et prestataires pour l’approvisionnement et la maintenance spécialisée
•Communication avec le personnel hospitalier pour planifier les interventions et minimiser l’impact des travaux sur le fonctionnement de l’établissement
Temps de travail:
-100%
-35h
-Travail de jour
À propos de l'offre
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Textes réglementaires de référence pour le poste :
•Respect des normes sanitaires et de sécurité en vigueur (DTU plomberie, norme, réglementation sur les disconnecteurs)
•Réglementation sur la gestion des eaux en milieu hospitalier et normes de qualité de l’eau (circulaire DHOS/E4/2007/199, arrêté du 25 avril 2012 sur l’eau destinée à la consommation humaine)
•Décret n° 2012-639 du 4 mai 2012 relatif aux risques d'exposition à l'amiante
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Formation(s) permettant l’accès au poste et le maintien de l’employabilité dans le poste :
Diplôme(s) professionnel(s) requis ou souhaité(s) :
•Formation requise : CAP, BEP, Bac Pro en plomberie, installation sanitaire ou thermique,
•Habilitations souhaitées : CACES pour le travail en hauteur, formation à la gestion des risques liés à l’eau (légionnelle, qualité de l’eau potable)
•Expérience en gestion d’équipe et en suivi réglementaire fortement appréciée
Formation(s) complémentaires requise(s) ou souhaitée(s) :
•Formation de sécurité incendie
•AFGSU Niveau 1
•Respecter les règles HSE (Sécurité, Santé et Environnement) des activités et les réglementations en vigueur au sein du CHUM.
•Opérateur SS4 (amiante), ADR
•Habilitation électrique
•Formation à l’initiation informatique
•Formation au logiciel de GMAO,
•Formation au logiciel DESIGO (supervision des alarmes)
•ADR (conseiller en sécurité – HSE)
•Hygiène hospitalière (EOHH)
•Radioprotection (PCR de PZQ3)
Maîtrise des outils :
•Le logiciel de supervision DESIGO
•Le logiciel de GMAO
•Outil bureautique (Word, Excel, etc.)
Toute qualification et formation permettant de répondre à la problématique du secteur.
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Vacant à partir du 12/02/2025
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Plombière, opératrice, chauffagiste / Plombier, opérateur, chauffagiste en froid et ventilation