*MUTATION* Orthophoniste de classe normale
Référence : 2025-1988828
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Institut Suzanne Léger
- Localisation : Oradour St genest
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires grille indicaire de la FPH
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1 poste à pourvoir
L’orthophoniste intervient dans une logique de travail pluridisciplinaire, en lien étroit avec les équipes éducatives, pédagogiques, psychologiques et médicales.
Il contribue à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi du projet personnalisé d’accompagnement (PPA) de chaque jeune accueilli.
Il participe à l'é
Missions principales
- Évaluation et diagnostic orthophonique
- Repérage des besoins orthophoniques : sur signalement de l’équipe ou du médecin, en fonction des difficultés observées (langage, oralité, communication, apprentissages…).
- Passation de bilans orthophoniques ou adaptés à la situation du jeune, sur 2 à séances généralement.
- Rédaction de comptes-rendus détaillés de bilans (initial et évolutifs), permettant d’objectiver les troubles, d’identifier les domaines fragilisés, et de formuler des préconisations éducatives ou rééducatives.
- Évaluation annuelle de l’évolution des compétences, généralement à l’occasion des réunions de synthèse.
- Rééducation et accompagnement thérapeutique
- Prise en charge des troubles suivants :
o Troubles de l’articulation, retard de parole ou de langage,
o Troubles des apprentissages du langage écrit (lecture, orthographe, expression écrite),
o Troubles de la déglutition, troubles vélaires,
o Troubles de la voix, bégaiement,
o Troubles liés à une déficience intellectuelle légère ou à des troubles cognitifs spécifiques.
- Séances de rééducation individualisées ou en groupe, avec une fréquence adaptée aux besoins de l’enfant (bihebdomadaire, hebdomadaire, bimensuelle).
- Mise en place d’ateliers de médiation (contes, musique, théâtre, jeux de langage, langage et caméra, etc.) pour varier les approches et stimuler la communication.
- Possibilité de co-animation de groupes thérapeutiques avec d’autres professionnels (psychomotricien, éducateur spécialisé, etc.).
- Autonomie dans l’organisation des suivis : l’orthophoniste définit la fréquence, la durée et les modalités de prise en charge en fonction du profil de chaque enfant.
- Participation au travail pluridisciplinaire
- Participation active aux réunions de synthèse, où sont discutés le projet d’accompagnement et les évolutions du suivi.
- Contribution régulière à la réflexion collective sur les besoins des jeunes, en lien avec les enseignants, éducateurs, psychologues, médecins, assistants sociaux, etc.
- Échanges interdisciplinaires constants pour garantir une cohérence dans les interventions et un ajustement des pratiques autour de l’enfant.
- Missions complémentaires
- Rôle de conseil et de prévention auprès des équipes éducatives, pédagogiques et des familles, notamment sur les troubles du langage et les moyens de compensation.
- Participation possible à des actions de formation internes, notamment sur le repérage précoce des troubles et les stratégies d’adaptation en classe. - Contribution à l’amélioration continue des pratiques professionnelles au sein de l’établissement.
Profil recherché
Savoirs et savoir-faire
- Connaissance des troubles du langage, des troubles spécifiques des apprentissages et des comorbidités psychiatriques ou neurodéveloppementales.
- Capacité à réaliser des bilans cliniques et à élaborer des plans de rééducation personnalisés.
- Maîtrise des outils d’évaluation orthophonique, supports pédagogiques, techniques d’animation de groupe.
- Capacité à travailler en lien étroit avec une équipe pluridisciplinaire et à s’adapter à un cadre institutionnel.
Savoir-être
- Sens de l’écoute, patience, bienveillance
- Autonomie, rigueur, sens de l’organisation
- Ouverture d’esprit, posture réflexive
- Goût pour le travail en équipe et l’interdisciplinarité
Permis B exigé.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
• Certificat de Capacité d'Orthophoniste (CCO) requis – Diplôme d'État.
• Inscription à jour au répertoire ADELI.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Dominique BOUCHER
- Lydie BANOS
Qui sommes-nous ?
Le poste est situé au sein d’une direction commune de trois établissements :
- L’Établissement Médico-Educatif Social Départemental, d’Isle
- L’Établissement Médico-Social Public de Saint-Junien
- L’Institut Suzanne Léger à Oradour Saint Genest
Le poste d’orthophoniste est partagé à mi-temps entre deux services médico-sociaux relevant de l’Institut Suzanne Léger, sur deux sites différents :
- Le Prat à Oradour-Saint-Genest,
- Beaubreuil à Limoges.
Ces deux structures accueillent des enfants et adolescents présentant des troubles du comportement, souvent associés à des difficultés dans les apprentissages, des retards de langage (oral et écrit), des troubles de l’articulation, voire d’autres troubles associés.
Descriptif du service
Les accompagnements proposés sont pluriels et adaptables, dans le cadre d’un dispositif ITEP, comprenant des modalités d’accueil diversifiées : internat, accueil de jour, accompagnement séquentiel ou ambulatoire via le SESSAD.
Ces établissements sont pleinement engagés dans une démarche inclusive, favorisant les inclusions scolaires individuelles ainsi que le fonctionnement en unités d’enseignement externalisées.
À propos de l'offre
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Recrutement par voie de mutation
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Vacant à partir du 11/09/2025
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Orthophoniste