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Négociateur.trice foncier(ère) pour la délégation Normandie à Hérouville-Saint-Clair
Référence : 2024-1621921
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Conservatoire du Littoral (CELRL)
Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l'Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces fonciers du littoral et des rivages lacustres - Localisation : HEROUVILLE SAINT CLAIR
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’implantation du Conservatoire en Normandie a été réalisée en 1988. Sa délégation de rivages a été constituée sous forme associative. Puis elle a été transformée par arrêté préfectoral le 1er septembre 2004 en la forme d’un syndicat dénommé Syndicat Mixte Littoral Normand (SMLN), avec pour membres le Conservatoire et les régions de Haute et Basse Normandie (désormais la Région Normandie).
La loi de finances pour 2024 est venue acter une mesure de périmètre du Conservatoire et notamment l’évolution du Syndicat Mixte Littoral Normand (SMLN). A compter du 1ER juillet 2024, la délégation normande devient une délégation de droit commun du Conservatoire du littoral.
Cette évolution réglementaire oblige à la publication des fiches de poste des 18 agents qui constitueront la délégation entre le 1er juillet 2024 et le 31 décembre 2024.
La délégation Normandie du Conservatoire du littoral est située à Hérouville-Saint-Clair. Elle est constituée d’un délégué, d’un(e) délégué(e) adjointe, de chefs.fes de services, d’agents administratifs, de chargés de mission intervenant sur des grands secteurs géographiques ou sur des missions thématiques. La délégation est organisée en trois pôles.
La délégation met en œuvre, sous l’autorité de la directrice de l’établissement, la politique de préservation des rivages qui est proposée par les conseils de rivages puis validée par le conseil d’administration.
Le(la) négociateur(trice) foncier(ère) est placé(e) sous l’autorité hiérarchique du(de la) chef(fe) de service Foncier. Il(elle) assure les missions suivantes :
- Gestion des sollicitations des propriétaires et notaires, repérage sur le terrain des propositions d’acquisition ;
- Montage des dossiers d’acquisition : recherches cadastrales, demandes d’évaluation auprès des services de la Direction de l’immobilier de l’État, interface téléphonique et électronique avec les notaires, les propriétaires, les services des SAFER, les communes ;
- Signature des actes d’acquisition ;
- Montage des dossiers d’engagement, suivi des dossiers jusqu’à leur liquidation, participation à l’archivage des dossiers, mise à jour de la base de donnée foncière interne au Conservatoire (ECLAD) ;
- Traitement des déclarations d’intention d’aliéner (DIA) en lien avec les services centraux : traitement des renonciations, des préemptions, motivation, suivi des délais d’instruction et gestion des dossiers ;
- Analyse foncière : analyse générale du foncier dans les zones d’intervention actuelles ou futures du Conservatoire ;
- Constitution et suivi des demandes de subventions auprès des partenaires extérieurs (rédaction de courriers, tableaux de bord, suivi de l’exécution du budget) ;
- Prospection et animation foncière : suivi des échanges avec les propriétaires ; gestion des réponses aux offres ; renseignement et suivi de tableaux de bord ;
- Gestion de résiliation des baux, suivi des acquisitions de gabions de chasse et relations avec la DDTM dans ce cadre.
Profil recherché
Profil et compétences requises
- Formation Bac + 2 ou expérience équivalente
- Aptitude au travail en équipe et en réseau
- Aptitude à la négociation et à la conduite de projet
- Capacités managériales et qualités relationnelles
- Capacité d’organisation et de prospective
- Grande autonomie, esprit d’initiative, sens des responsabilités
- Discrétion et sens de la confidentialité
- Maîtrise des politiques publiques de l’environnement, d’aménagement du territoire, de paysage, de patrimoine et de politique foncière
- Expérience en droit public, gestion administrative et financière
- Expérience du travail avec des élus
- Expérience de la gestion d’espaces naturels
- Permis B, le poste nécessitant des déplacements fréquents.
Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
Sous l’autorité du(de la) chef(fe) de service, l’agent est en relation fonctionnelle avec l’ensemble des membres de la délégation ainsi qu’avec les services centraux du Conservatoire du littoral (DAFSI, DGPat et SG).
Caractéristiques du poste
Le poste est à temps complet. Poste de catégorie C, ouvert aux agents contractuels en CDI bénéficiant déjà du quasi statut de l’environnement et aux candidats non fonctionnaires ne relevant pas du quasi-statut (sous condition de diplôme : article 9 décret n° 2016-1697).
La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.
Résidence administrative et date de prise de fonction :
Le poste est à pourvoir dès à présent. Il est localisé à Hérouville-Saint-Clair.
Dépôt des candidatures
Les dossiers de candidature sont à faire parvenir au plus tard le 9 août 2024 sur le site internet Place de l’emploi Public : https://choisirleservicepublic.gouv.fr - Rubrique nos offres d’emploi.
Renseignements sur le poste (aucune candidature ne doit être envoyée à cette adresse)
Jean-Philippe DESLANDES, Délégué de rivages Normandie
Courriel : Jph.DESLANDES@conservatoire-du-littoral.fr
Renseignements administratifs : (aucune candidature ne doit être envoyée à cette adresse)
Fanny MEHLEM, responsable du SRH
Courriel : f.mehlem@conservatoire-du-littoral.fr
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces fonciers du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent, leur richesse écologique et les biens culturels afférents, tout en les rendant accessibles au public.
Créé en 1975 le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 213 500 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel », fixé par la Stratégie d’intervention 2015-2050, correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.
Son contrat d’objectifs et de performance a été signé le 15 juin 2020 avec le ministère de l’écologie qui exerce la tutelle de l’établissement.
Le Conservatoire emploie actuellement 180 agents, fonctionnaires ou contractuels, au siège à Rochefort, à la direction de Paris et dans les « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations sont chargées, en lien avec les services du siège national, de négocier l’acquisition des terrains, d’organiser la maîtrise d’ouvrage des projets et travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en piloter la gestion, en lien avec les structures gestionnaires.
La direction de l’établissement est située à Paris. La directrice adjointe et les 3 services nationaux du siège sont situés à Rochefort
À propos de l'offre
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2024
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Chargée / Chargé de politique environnementale