• TéléchargerPDF – 41.2Ko

Nouvelles stratégies d’explication de décisions d’IA pour les prévisions météorologiques (H/F)

Référence : UMR5219-LAURIS-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 31062 TOULOUSE (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/08/2025

  • TéléchargerPDF – 41.2Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Nous recrutons en thèse une personne très motivé pour travailler à l'intersection de l'intelligence artificielle explicable (XAI) et la prévision météorologique. Le candidat ou la candidate idéal aura une solide expérience théorique et pratique dans les réseaux neuronaux et une expérience en simulation numérique ou en télédétection.

## Projet :
Le candidat retenu travaillera sur la définition de nouvelles méthodes d'explicabilité dédiées aux architectures modernes de réseau neuronal profond pour la prévision météorologique. Les recherches viseront d'abord à comprendre comment ces architectures de réseaux de neurones transforment une information physiquement pertinente en espaces latents statistiquement riches, puis en prévisions météorologiques. Une telle analyse est en effet cruciale pour assurer la robustesse de ces méthodes, en particulier pour les événements rares, et pour détecter les stratégies de prédiction physiquement non pertinentes. Différentes techniques post-hoc basées sur l'analyse de la sensibilité de l'image seront d'abord adaptées à cette tâche. L'accent sera mis sur l'explication des décisions prises dans des conditions météorologiques extrêmes ou rares. L'utilisation de récentes stratégies d'explicabilité basées sur des concepts pour des tâches spécifiques sera ensuite développée. S'inspirer de méthodes hybrides IA/Physique pour expliquer les prévisions météorologiques est également une piste de recherche que nous avons l'intention d'explorer.


## Principales responsabilités :
1. Effectuer une revue complète de la littérature sur les prévisions météorologiques basées sur le DNN et sur l'IA explicable pour les réseaux neuronaux.
2. Adaptation et expérimentation des techniques XAI existantes pour les images sur les données météorologiques.
3. Développer des stratégies XAI basées sur des concepts qui peuvent expliquer l'impact des informations non locales et à plusieurs échelles dans les données d'entrée pour la prévision météorologique.
4. Trouver des représentations pertinentes des explications pour différents types d'utilisateurs (grand public, météorologues, décideurs)
5. Présenter les résultats de la recherche lors de conférences et préparer des manuscrits pour la publication dans des revues à comité de lecture.

## Qualifications :
- École d'ingénieur ou Master 2 en mathématiques appliquées, physique computationnelle ou science des données
- Solide formation théorique et pratique dans les réseaux neuronaux
- Expérience dans la gestion de grands jeux de données
- Maîtrise de Python et PyTorch
- Excellentes compétences en communication et en collaboration
- Niveau avancé en anglais parlé et écrit
- Une expérience en simulation numérique ou en sciences atmosphériques sera un réel avantage



Contexte :
Cette thèse sera réalisée à l'Institut de Mathématiques de Toulouse (IMT, UMR CNRS 5219), à l'Université de Toulouse et au Centre Européen de Recherche et de
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous