NSMG- Agent de contrôles ULAM

Référence : 2025-2096751

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Finistère (DDTM 29)
  • Localisation : TERRE PLEIN DU PORT 29177 DOUARNENEZ CEDEX

Date limite de candidature : 04/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Missions de police et de contrôle en mer et à terre dans tout le département, de jour comme de nuit, y compris certains week-ends et jours fériés :

- Police des pêches maritimes :
   * inspection des navires en mer et au débarquement
   * inspection de la filière de commercialisation
- Police de la navigation de plaisance et professionnelle
- Surveillance des plans d'eau lors des manifestations nautiques et contrôle des loisirs nautiques
- Contrôle de la pêche à pied professionnelle et de loisir
- Lutte contre le braconnage
- Contrôles des activités de cultures marines
- Contrôles des établissements de formation au permis bateau
- Police du droit social des gens de mer
- Police de l'environnement marin et du domaine public maritime (DPM)
- Suivi administratif et judiciaire des procédures relatives à la police des pêches, de la navigation en mer, des activités de plaisance, de l'environnement marin et de la gestion du DPM
- Rédaction de procès verbaux, accueil et renseignement des usagers
- Contribution aux missions de l'Action de l'État en mer

=> Mise en oeuvre de toutes les réglementations associées. L'agent peut aussi être désigné référent réglementaire et contrôle sur une thématique particulière (traçabilité/filière, thon rouge...).

L'agent participe à la vie courante de l'unité : il assure les quarts en mer, participe à la gestion et aux opérations de maintenance des moyens nautiques et participe aux opérations de recherche, de sauvetage et assistance en mer sur requête. L'agent peut être amené à diriger (le cas échéant) une petite équipe sur le terrain (en mer et à terre) : il planifie, organise le travail et gère les moyens matériels (embarcations ou véhicules).

Profil recherché

Compétences techniques recherchées :

- connaissance des techniques de pêche
- maîtrise d'une réglementation complexe et évolutive, notamment en matière de pêches maritimes, environnement et navigation (nécessité de suivre l'évolution réglementaire) - Formations POLPECHE I, II et III et Inspecteur de l'Environnement de l'ESPMER appréciées
- connaissances juridiques : capacité de rédaction d'écrits juridiques (PV, rapports d'infraction...)
- maniement des armes
- maîtrise de l'outil informatique et des applications métiers
- qualification en conduite nautique (brevets STCW - BACPN appréciés)
- permis de conduire auto, remorque (E & B)
- qualification plongée appréciée

Autres capacités recherchées :

- capacité à rendre compte
- maîtrise de soi en situation conflictuelle
- capacité de travail en équipe
- bonne condition physique recherchée
- adaptabilité au travail de nuit et en horaires décalés
- maîtrise de l'anglais et de l'espagnol appréciée

NIVEAU D'EXPERIENCE  : CONFIRME

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L'unité littorale est composée de 7 agents : 1 chef, 1 adjoint qui assure l'intérim et 5 agents de contrôle.

Le champ d'action de l'ULAM Douarnenez est le Finistère sud. Des interventions dans le nord du département ou dans le département voisin sont également possibles. Les missions sont réalisées à 2 agents minimum et majoritairement armées.

L'ULAM est placée sous l'autorité de la cheffe de l'unité Réglementation, Contrôle et Économie maritime au sein du Service Activités Maritimes. Elle est notamment compétente en matière de contrôle de la pêche professionnelle et de loisir, de la navigation, de l'environnement, du marché de la plaisance et des navires école.

Les objectifs de contrôles sont définis par des Plans Régionaux de Contrôles (PRC/PCSEM) ou localement en lien avec l'URCEM. Le suivi de ces objectifs est réalisé conjointement entre le chef d'unité ULAM et l'URCEM.

Du fait de la configuration du Finistère (littoral important, nombreux ports, nombre conséquent de navires), l'ULAM doit être réactive et opérationnelle afin de répondre à certaines sollicitations urgentes.

L'agent est placé sous l'autorité directe du chef ULAM de Douarnenez. L'unité étant elle-même sous l'autorité de la cheffe de l'unité Réglementation, Contrôles et Économie Maritime du SAM.

À propos de l'offre

  • Lionel PREMEL-CABIC - Chef de l'ULAM Douarnenez - lionel.premel-cabic@finistere.gouv.fr -
    06 13 55 87 47 -

    Salomé TRELLU - Cheffe de l?unité Réglementation, Contrôle et Economie maritime -
    salome.trellu@finistere.gouv.fr -
    02 98 76 51 83 -


    L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire.

  • Conditions matérielles :
    Bureau commun avec liaison téléphonique et internet + téléphones mobiles de l'unité
    2 embarcations semi-rigides de 6 à 14 mètres - 3 véhicules et remorques

    Horaires et saisonnalités :
    Travail en HO et HNO (nuit et WE) - Travail à la marée -
    Rythme parfois dense en période estivale

    Conditions particulières :
    Travail en milieu marin, en criée et terrains difficiles
    Transbordement entre navires en mer et embarquement lors des contrôles au débarquement parfois difficile - nécessite une bonne condition physique.
    Port d'armes et d'uniforme

    Pas de possibilité de télétravail.

    RIFSEEP/IFSE : groupe 2

    N° RENOIRH : 0926290008

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Chargée / Chargé de contrôle des affaires maritimes

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