
OFAC Clermont-Ferrand - Adjoint(e) au chef du département de criminalistique numérique (F/H)
Référence : MINT_PTSB0063PJ-108150
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD-EST
- Localisation : Hôtel de Police - 106, Avenue de la République - 63000 CLERMONT-FERRAND
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Catégorie du poste : B1 - Emploi-type SCR097A et LAB002A
Niveau IPTS : 3
Activités principales :
L’adjoint(e) au chef de la section criminalistique numérique seconde et assure l’intérim du chef de section chargé de :
– gérer, contrôler et organiser l’activité des effectifs de la section dans le respect de la doctrine de police scientifique ;
– s’assurer du bon fonctionnement des moyens opérationnels ;
– déterminer la stratégie d’analyse ou d’examen de recherche et d’exploitation de traces numériques sur tous supports ;
– s’assurer de la qualité du travail des agents de sa section et du maintien de leurs compétences ;
– s’assurer du bon fonctionnement des moyens opérationnels de la section ;
– s’inscrire dans la politique qualité et connaître le système documentaire mis en place par le service national de police scientifique ;
– assurer les travaux techniques ou les missions d’expertise dans le domaine numérique auprès des services requérants, de l’autorité judiciaire et des partenaires institutionnels ;
– apporter son assistance aux constatations et perquisitions
– conseiller les enquêteurs sur la pertinence des prélèvements, les techniques à disposition ;
– participer à la revue technique des résultats ;
– rendre compte aux autorités hiérarchiques et judiciaires compétentes ;
– rédiger des rapports techniques ;
– témoigner devant les tribunaux ;
– participer à la veille technologique.
Activités complémentaires :
- Vidéo : tous prélèvements
- Informatique : extraction et analyse de données numériques issues d’appareils informatiques (ordinateurs, cartes SD, clés USB, tablettes, IoT, etc)
- Audio : analyse criminalistique du son numérique
- Copies ou extractions complexes sur supports endommagés ou nécessitant un accès physique aux données
- Électronique
- Téléphonie : exploitation analytique de type logical et/ou physical, relevé des relais de téléphonie mobile.
Durée attendue sur le poste : 2 ans
Profil recherché
- Compétences juridiques et procédure pénale (niveau maîtrise requis)
- Connaissance de l'environnement professionnel (niveau maitrise requis)
- Compétences en informatique / bureautique (niveau maîtrise requis)
- Outils informatiques spécifiques (niveau maîtrise requis)
- Relevé de traces et indices (niveau expert requis)
- Techniques d'exploitation des traces et indices (niveau maîtrise requis)
- Connaissances en hygiène et sécurité (requises)
- Assurance Qualité (requise)
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Pièce à fournir : formulaire unique de mobilité (https://www.interieur.gouv.fr/content/download/131431/1044629/file/formulaire-de-demande-de-mobilite-pn.docx)
Personnes à contacter :
Le chef Détachement OFAC : 04 63 05 66 94
Le chef DCN: 04 63 05 66 75
Date limite de candidature : 16/11/2025
La double labellisation "Egalité professionnelle" et "Diversité" obtenue par le ministère de l'Intérieur depuis 2018 reconnaît l'engagement et les actions conduites au sein de ses services en faveur de l'égalité professionnelle, de la mixité et de la prévention des discriminations. -
Régime hebdomadaire 40 h 30 / 29 jours de RTT
– Règles d’hygiène et sécurité rigoureuses ;
– Continuité de service public / disponibilité liée aux contraintes des missions (possibilité de rappels au service, astreintes, permanences) ;
– Confrontations à des situations et/ou informations traumatisantes (confrontation à la détresse des victimes, à la mort, violences sur mineurs, pédopornographie …) ;
– Connaissances informatiques nécessaires ;
– Suivi des formations techniques spécifiques nécessaires à l’obtention des habilitations. -
2° de l'article L. 322-2 du code de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable ou chargée / chargé d'investigation en police technique et scientifique