
OFAC MELUN - Chargé(e) de l' Assistance technique F/H
Référence : MINT_PTSB077PN-109687
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction interdépartementale de Police Nationale d’Île-de-France
- Localisation : MELUN
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
Les missions de le ou la candidat(e) sont :
– déterminer la stratégie d’analyse ou d’examen de recherche et d’exploitation de traces papillaires sur tous supports ;
– s’inscrire dans la politique qualité et connaître le système documentaire mis en place par le service national de police scientifique ;
– assurer les travaux techniques ou les missions d’expertise dans le domaine des traces papillaires auprès des services requérants, de l’autorité judiciaire et des partenaires institutionnels ;
– conseiller les enquêteurs sur la pertinence des prélèvements, les techniques à disposition ;
– rendre compte aux autorités hiérarchiques et judiciaires compétentes ;
– rédiger des rapports techniques ;
– témoigner devant les tribunaux ;
– participer à la veille technologique.
Vos activités complémentaires
- Vidéo : tous les prélèvements
-Informatique : Extraction et analyse de données numériques issues d’appareils informatiques ( ordinateurs, cartes SD, clés USB, tablettes…..)
- Audio : analyse criminalistique du son numériques
- Copies ou extractions complexes sur supports endommagés ou nécessitant un accès physique aux données
- Électronique
- Téléphonie : exploitation analytique de type logical et/ou physical, relevé des relais de téléphonie mobile
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Criminalistique dans les domaines des traces technologiques : audio/vidéo, GSM, cybercriminalité, analyse de supports informatiques pour l’ensemble des services du SIPJ et des CPN du ressort.
Composition et effectifs du service
Chef-fe du détachement de l’ Office anti cyber-criminalité ( OFAC)
Chef-fe du département de la criminalistique numérique (DCN)
DCN Melun : 3 effectifs PTS
Liaisons hiérarchiques
N+1 : Chef·fe et adjoint·e du département de la criminalistique numérique (DCN)
N+2 : Chef·fe et adjoint·e·s du détachement OFAC
N+3 : Chef-fe et adjoint-e-s de la division de la criminalité organisée ( DCOS)
N+4 : Chef·fe et adjoint·e du service interdépartemental de la police judiciaire de Seine-et-Marne
Liaisons fonctionnelles
DCOS / SIPJ 77
SLPJ 77
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Environnement professionnel : niveau expert / requis
Relevé de traces et indices : niveau maîtrise / requis
Techniques d'exploitation des traces et indices : niveau maîtrise / requis
Hygiène et sécurité : niveau maîtrise / requis
Compétences juridiques et procédure pénale : niveau maîtrise / requis
Savoir-faire
Savoir rédiger : niveau maîtrise / requis
Savoir travailler en équipe : niveau expert / requis
Savoir s'organiser : niveau expert / requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise / requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau expert / requis
Savoir être
Savoir communiquer : niveau maîtrise / requis
Savoir s'adapter : niveau expert / requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau expert / requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise / requis
ASSURANCE QUALITE : niveau maîtrise requis
Vos perspectives :
Ces compétences permettent l’accès au grade supérieur, par voie de concours ou de promotion au choix, ainsi qu’à d’autres services spécialisés de PTS
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
B1 : poste ouvert aux agents du corps des agents spécialisés de police technique et scientifique (ASPTS) et du corps des techniciens de police technique et scientifique (TPTS)
NIVEAU IPTS : 1
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Localisation administrative et géographique / Affectation :
DIPN77 / SIPJ / DCOS/ OFAC / SCN MELUN
51 rue du Général de Gaulle
77000 MELUN
Domaine(s) fonctionnel(s) :
Sécurité
Code fiche de l’emploi type :
Responsable chargé des relevés des traces et indices de police technique et scientifique SCR097A
Qui contacter :
- Secrétariat SIPJ : 01.70.29.31. 92 ou 31.91
Courriel : [email protected]
Liste des pièces pour déposer la candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI, PEP ou au lien : https://www.interieur.gouv.fr/content/download/131431/1044629/file/formulaire-de-demande-de-mobilite-pn.docx
Pour tous les agents hors PTS, le formulaire PTS, un CV et une lettre de motivation devront obligatoirement être transmis. A défaut, la candidature ne sera pas traitée.
Date limite de dépôt des candidatures : 16/11/2025 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
– 40H30 par semaine ;
– Règles d’hygiène et sécurité rigoureuses ;
– continuité de service public ;
– disponibilité liée aux contraintes des missions (possibilité de rappels au service, astreintes, permanences) ;
– confrontations à des situations et/ou informations traumatisantes ;
_connaissances informatiques nécessaires
– suivi des formations spécifiques et obtention des habilitations.
La double labellisation "Egalité professionnelle" et "Diversité" obtenue par le ministère de l'Intérieur depuis 2018 reconnaît l'engagement et les actions conduites au sein de ses services en faveur de l'égalité professionnelle, de la mixité et de la prévention des discriminations -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique – 2° de l’article L332-2
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Responsable ou chargée / chargé d'investigation en police technique et scientifique