
Officier central de sécurité-Bureau défense et sécurité-
Référence : 2025-2016346
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ministère de la Justice
Ministère de la Justice Direction de l'administration pénitentiaire Service de l'administration Bureau défense et sécurité - Localisation : Ministère de la justice-ODG-35 rue de la gare – 75019 PARIS (Millénaire 3 )
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité du chef du bureau défense et sécurité, l’agent est l’officier central de sécurité de la Direction de l’administration pénitentiaire. A ce titre, Il s’assure de l’application des règles de l’instruction générale interministérielle n° 1300 sur la protection du secret de la défense nationale au sein de l’administration pénitentiaire.
Il suit les dossiers d’habilitation au secret des agents du périmètre de l’administration centrale et anime le réseau des avec les officiers de sécurité (OS) interrégionaux.
Il est le contact privilégié du département du haut fonctionnaire de défense et de sécurité (DHFDS) du ministère de la justice.
Dans le détail, ses missions consistent notamment à :
- S’assurer du respect des règles de la protection du secret au sein de l’administration pénitentiaire,
- Elaborer et diffuser les procédures internes relatives à la protection du secret, au traitement des informations sensibles et aux enquêtes administratives de sécurité (criblage),
- Animer le réseau des officiers de sécurité interrégionaux et participer à leur formation à la protection du secret,
- Sensibiliser les autorités et les agents de la DAP à la protection des informations et supports classifiés et des informations sensibles,
- Tenir à jour le catalogue des emplois habilités de la DAP,
- Vérifier et transmettre au DHFDS les notices de sécurité des agents à habiliter,
- Effectuer les mises en éveil et mises en garde nécessaires,
- Suivre et s’assurer de la sécurité des lieux abritant des informations et supports classifiés de la DAP,
- Transmettre au HFDS les demandes d’enquêtes administratives de sécurité (hors habilitation),
- Examiner avec le DHFDS les demandes d’autorisation de prise de vue aérienne.
S’il est essentiellement affecté à la protection du secret et aux traitements des informations sensibles, l’agent peut être appelé à se voir confié d’autres dossiers par sa hiérarchie en fonction des nécessités du service.
L’agent participe à la gestion de crise au sein du service.
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B ☐ C ✔ Sans objet
Composition et effectifs du service
Le bureau comprend, outre le chef et son adjoint, l’officier central de sécurité, la section planification et préparation aux crises, la section SSI.
Votre hiérarchie
N+1 : Chef du bureau défense et sécurité
N+2 : Directeur du cabinet de la DAP
Vos interlocuteurs métiers
Sous-directions et services rattachés à la DAP, directions interrégionales, département du Haut fonctionnaire de défense et de sécurité.
Profil recherché
Connaissances
Règlementation relative à la protection du secret de la défense nationale (IGI 1300) et aux enquêtes administratives de sécurité (code de la sécurité intérieure) (expertise)
Savoir-être
Discrétion
Rigueur (maitrise)
Autonomie (maitrise)
Savoir-faire
Animation de réseau (maitrise)
Mettre en œuvre une règle/norme (maitrise)
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Officier de sécurité, sûreté
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formation officiers de sécurité (IHEMI)
Perspectives d’évolution professionnelle
Métiers du domaine défense et sécurité
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- olivier.reillon@justice.gouv.fr
- dominique.pierron@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Sans justice, il ne peut y avoir de démocratie. Elle est facteur d’ordre, d’équilibre et de lien social. Ministère régalien, le ministère de la Justice a pour mission de concrétiser cet ordre, cet équilibre, ce lien social, à travers son organisation et ses moyens humains et matériels.
Il garantit le bon fonctionnement des juridictions (tribunaux et cours) et en gère les moyens en personnel, équipements et locaux. Il rend ainsi possible l’exercice de l’autorité judiciaire c’est-à-dire de l’ensemble des institutions qui ont le pouvoir de juger.
Il prend en charge les personnes condamnées ou en attente de jugement et les accompagne dans leur réinsertion au sein des établissements et services pénitentiaires.
Il gère les services de la protection judiciaire de la jeunesse qui prennent en charge les mineurs confrontés à la justice.
Ministère du droit, il prépare les textes de loi et de règlement dans les différents domaines du droit : pénal, civil, social, commercial…
Il définit et met en œuvre les politiques publiques en matière de justice (accès au droit, lutte contre les violences intrafamiliales…).
>> En savoir plus sur les missions du ministère de la Justice
Pour mener à bien ses missions, le ministère recrute et forme des professionnels aux compétences et aux parcours variés : magistrats, greffiers, surveillants pénitentiaires, éducateurs, conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation, juristes ainsi que dans de nombreuses fonctions supports : numérique, ressources humaines, achats, finances, immobilier, social, communication…
Choisir le ministère de la Justice, c’est avoir l’opportunité de travailler dans un environnement stimulant au sein de structures variées et réparties sur tout le territoire : en administration centrale, dans une direction régionale, en juridiction, en unité éducative, ou encore dans un établissement pénitentiaire et de réinsertion.
Vous souhaitez être au cœur de la Justice et mettre vos compétences professionnelles au service de la société et de l’intérêt général ? Rejoignez-nous !
Descriptif du service
Le bureau "défense et sécurité" anime et coordonne la politique de défense, de vigilance, de prévention de crise. Il propose et met en œuvre, en relation avec le département HFDS, la stratégie de défense et de sécurité de la direction de l’administration pénitentiaire en matière de protection du secret, enquêtes administratives, sécurité des systèmes d’information, planification et préparation aux crises, continuité d’activité.
Composition et effectifs du service
Le bureau comprend, outre le chef et son adjoint, l’officier central de sécurité, la section planification et préparation aux crises, la section SSI.
À propos de l'offre
-
Organisation de travail : Télétravail possible 1 jour/semaine
Restauration : restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking : RER, métro, bus
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale
OUI ✔ NON ☐
Astreintes / permanences en cas d’activation de la cellule de crise de la DAP.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable de politique de Sûreté - Sécurité