OFFICIER D'ETAT CIVIL - BOIS GUILLAUME

Référence : O076250711001784

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Bois-Guillaume
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération statutaire, régime indemnitaire, 13ème mois, CNAS. € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Poste à temps complet à pourvoir au 1er octobre 2025

Sous l'autorité du Chef de Service population et dans une recherche de polyvalence au sein du service, vous collaborez à l'activité du Service Population en matière d'Etat civil- d'Affaires funéraires, de Formalités courantes et Elections.

CONDITIONS D'EXERCICE
* Travail en présentiel aux horaires d'ouverture de la mairie
* Travaille le samedi matin par roulement (environ 1 par mois)
* Rémunération statutaire, régime indemnitaire et 13ème mois, CNAS
* 37h30 à 39h/semaine + RTT + congés annuels
* Pas de télétravail

Etat-civil :
Participation à la gestion de l'ensemble des formalités d'état civil dont :
- Rédaction d'actes de décès, mariages, naissances, Transcription, apposition de mentions...
- Gestion et mise à jour des livrets de famille,
- Enregistrement et transmission des planifications des célébrations de mariage et de PACS aux élus concernés et supérieur hiérarchique
- Classement, archivage

Affaires Funéraires
- Saisie, suivi et mise à jour des mouvements (inhumations, exhumations, crémations...),
- Délivrance des titres de concession (achat et renouvellement)
- Traitement du suivi des reprises administratives des concessions échues
- Participation au traitement et suivi des reprises des concessions et en état d'abandon.
- Tenir et mettre à jour les registres des cimetières
- Accueillir les familles endeuillées : accueil, accompagnement, renseignement des familles

Formalités courantes et Elections :
- Traitement des demandes de titres d'identité biométriques (CNI/Passeport, délivrance d'actes, de livret de famille, traitement des demandes de médailles du travail, d'attestation d'accueil
- Suivi et mise à jour des listes électorales, assurez le suivi des commissions, et participez aux scrutins,

Missions complémentaires occasionnelles
- Assurer le remplacement sur le poste d'accueil
- Traiter et distribuer le courrier

Profil recherché

PROFIL
Expérience exigée de 3 à 5 ans dans le secteur Funéraire/Etat Civil. Sens du service public. Autonomie dans l'accomplissement des missions et doté d'une bonne organisation.

Maîtrise du Pack Office et idéalement du logiciel Siècle, Avenir, Gescime, portail Hubee, Elire Ciril élections, Plateforme COMEDEC

Savoirs Faire /savoirs techniques : Connaissance de l'environnement institutionnel des collectivités territoriales, de la législation funéraire et des règles rédactionnelles et administratives

Savoir être :
- S'engager à la cohésion d'équipe dans le respect des obligations d'un agent public : déontologie, discrétion, neutralité, réserve...
- Sens du contact et de l'écoute, de l'amabilité
- Adapter ses pratiques aux changements d'organisation de service dans une poursuite de dématérialisation et de transition écologique
- Polyvalence, rigueur et réactivité

Qui sommes-nous ?

Bois-Guillaume (76) : 15 000 habitants, 220 agents (Ville + CCAS), budget 20 M¤
* Située au nord de la Métropole Rouen Normandie, à proximité immédiate de Rouen, Bois-Guillaume offre à ses habitants une qualité de vie paisible et un dynamisme certain : la commune compte parmi les plus attractives de la Métropole. 10 000 salariés viennent travailler à Bois-Guillaume, notamment au sein de deux parcs d'activités, une antenne du CHU, 2 cliniques, 4 EHPAD, le siège de la Croix-Rouge, le centre hospitalier des Herbiers, l'établissement français du sang, 4 crèches municipales, 8 écoles, un collège, un lycée privé, des complexes sportifs variés, des salles d'expositions et de spectacles, une école de musique intercommunale...
* Avec ses 15 km de sentes, ses 10 km de pistes cyclables, ses parcs et forêts, Bois-Guillaume apparaît comme un véritable écrin entre ville et campagne.
* Les habitants ont élu en 2020 une nouvelle équipe municipale sur la base d'un programme s'articulant autour de quatre axes : la transition écologique, la citoyenneté, le vivre ensemble et l'aménagement durable du territoire.
* La ville reconnaît l'urgence face au changement climatique. Partant du principe que les collectivités ont un rôle essentiel pour l'atteinte des objectifs climatiques à l'échelle nationale, elle s'engage activement dans la démarche CLIMAT - AIR - ENERGIE pour s'aligner avec les objectifs nationaux et métropolitains pour le climat.
* Ainsi, la Ville a créé une association pour d

À propos de l'offre

  • Renseignements auprès du service des ressources humaines 02 35 12 24 50

    Lettre de motivation et CV à adresser à M. le Maire Hôtel de Ville
    31 place de la Libération 76230 Bois-Guillaume
    ou via la boite mail : rh@ville-bois-guillaume.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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