Officier d'Etat-Civil - COMMUNE DE SAINTE MARIE

Référence : O974250325000004

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Sainte-Marie
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

L'officier d'état civil doit garantir la confidentialité et l'authenticité des actes établis. Pour la rédaction de chacun d'entre eux, il engage sa responsabilité civile et professionnelle en cas d'erreur ou d'oubli. Il est tenu à une obligation de connaissance de l'actualité législative en matière d'état civil.

Accueil physique et téléphonique
Accueil et renseignement du public
Instruire et rédiger les actes d'état civil
Établissement des dossiers de mariage
Astreintes décès - mariage
Auditions
Contrôle d'identité numérique
Tenue administrative des registres d'état civil
Préparation des mariages
Délivrance d'autorisations de fermeture de cercueils
Appréciation du certificat médical en cas de décès
Travailler en polyvalence si besoin au service passeports / CNI : Instruction - remise - réception de colis
Assurer une mission d'assistance administrative au public en difficulté
Contribuer à une dynamique d'accompagnement social des habitants dans leurs démarches quotidiennes (formalités administratives en ligne, courriers, mise en relation avec les organismes extérieurs, dossiers d'aide sociale, déclarations diverses...)

Profil recherché

Connaissance de la législation funéraire
Etre à l'aise avec l'outil informatique et les logiciels de traitement de texte
Faire preuve d'empathie - sens de la communication
Discrétion - devoir de réserve
Baccalauréat souhaité

À propos de l'offre

  • Merci de transmettre CV et lettre de motivation par mail :

    msibalo@ville-saintemarie.re
    inirlo@ville-saintemarie.re

    Pour les candidats statutaires, merci de transmettre votre dernier arrêté de situation administrative.

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 15/05/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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