Officier d'Etat Civil - GOUVIEUX

Référence : O060250411001321

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Gouvieux
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels STATUTAIRE + RIFSEEP € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité de la Directrice des Relations à la Population, vous devrez :
* Accueillir, renseigner et gérer les publics état civil, cimetière, recensement
* Assurer les missions administratives : Traiter les courriers état civil, élections, décès, recensement.

- Instruire et constituer les actes d'état civil
* Mettre à jour les registres d'état civil (établissement des actes de naissances, mariage, décès, reconnaissances, transcriptions, mentions marginales, etc.)
* Délivrer les actés d'état civil
* Préparer les dossiers Mariages, PACS et assurer le suivi (présence lors de la célébration, mise à jour des livrets de familles, envoi des avis de mention, etc.)
* Préparation et suivi des dossiers de changements de noms, prénoms.

- Être le gestionnaire de cimetière
* Accueillir et renseigner les administrés
* Gérer les opérations funéraires et se charger de les enregistrer : les enterrements, les exhumations, les crémations, les dispersions de cendres ;
* Délivrer les autorisations funéraires et vérifier les documents fournis par les proches ou les agents des pompes funèbres (pour inhumation, exhumation, transfert des corps, mise en cercueil, etc.)
* Gérer les concessions : attribution, contrôle des états, vérifier et suivre leurs termes, assurer la reprise des concessions 30 ans et colombarium le cas échéant.
* Gérer les recettes : encaissement des paiements des concessions, taxes, etc.
- Assurer la gestion du service Elections
* Gérer des listes électorales et du Répertoire Électorale Unique (REU)
* Saisir informatiquement les inscriptions sur la liste électorale (nouveaux arrivants, modifications d'adresse, modifications des noms d'usage, etc.)
* Préparer les commissions de contrôle : convocations, tableaux des mouvements, procès-verbal.
* Organiser administrativement et techniquement les scrutins électoraux
* Préparer les documents nécessaires aux scrutins (tableaux divers, gestion du personnel travaillant lors des scrutins, listes d'émargements, des cartes retournées, des procurations, de différents imprimés et affiches ...) avec la Directrice Générale des Services et la Directrice des Relations à la Population
* Préparer le matériel nécessaire à chaque bureau de vote (caisses, enveloppes et bulletins de vote, caisses administratives, caisses alimentations et petit matériel)
* Gérer les procurations

- Assurer la gestion et suivi du recensement de la population :
* Préparer, organiser et suivre le recensement de la population
* Vérifier les adresses tirées au sort par l'Insee pour le recensement de la population
* Préparer les documents nécessaires au recensement
* Gérer les agents recenseurs
* Suivre les retours et saisir informatiquement les données
Gérer le recensement citoyen des jeunes de 16 ans dans le processus réglementaire global et remise des attestations de recensement

Profil recherché

Compétences :
? Savoirs
o Solides connaissances sur la réglementation en matière état civil, concessions, décès et élections
o Connaissance sur la réglementation des collectivités territoriales et des services de l'administration générale
o Maitrise de l'outil informatique
o Connaissance des règles et procédures financières et comptables

? Savoirs faire
o Sens des responsabilités
o Organisation et planification du travail
o Savoir appliquer les procédures administratives et réglementaires
o Qualités relationnelles bienveillantes

? Savoirs être
o Autonome et à l'écoute
o Grande discrétion
o Disponibilité
o Capacité d'écoute, d'analyse
o Organisée et rigoureuse
o Grande adaptation

Horaires - Conditions particulières :
Temps complet
Horaires selon les ouvertures public de l'administration
Disponibilité les samedis pour les cérémonies.

À propos de l'offre

  • Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae obligatoire) sont à adresser à Monsieur le Maire.

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Rédacteur

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Animatrice / Animateur de relais assistantes maternelles

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