Officier d'Etat Civil - MAIRIE D' AMBILLY

Référence : O074250805000802

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Ambilly
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 04/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Traitement indiciaire + Prime € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mairie d'Ambilly (74) | Temps complet - 36h | Poste ouvert au recrutement

Vous souhaitez exercer un métier de service public au c½ur de la relation avec les habitants ? Vous êtes rigoureux(se), organisé(e), tout en sachant faire preuve d'empathie et de discrétion ?
Rejoignez la mairie d'Ambilly en tant qu'officier(ère) d'état civil polyvalent(e) !

Vos principales missions :
? État civil :

Rédaction, saisie et mise à jour des actes (naissances, mariages, décès, reconnaissances, transcriptions, adoptions...)
Préparation et participation aux auditions de mariage
Apposition des mentions, délivrance des livrets de famille, certificats divers
Instruction des demandes de changement de nom/prénom, PACS, parrainages civils
Traitement des demandes Comedec
Participation à la tenue des registres et des tables décennales

? Élections :

Enregistrement des demandes d'inscription sur les listes électorales
Soutien à la préparation administrative des scrutins
Présence requise lors des opérations électorales

? Funéraire :

Accueil et accompagnement des familles en deuil
Gestion des concessions (création, renouvellement, suivi des échéances)
Préparation des autorisations municipales (inhumation, exhumation, travaux...)

? Accueil et tâches transversales :

Accueil physique et téléphonique du public
Gestion du courrier et des mails
Recensement militaire, inscription des frontaliers pour les fonds genevois
Soutien ponctuel lors du recensement de la population
Participation à la vie du service et à l'accueil de stagiaires

Profil recherché

Compétences attendues :

Connaissances solides en matière d'état civil (IGREC, conventions internationales, procédures)
Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers (type Arpège)
Très bonnes qualités rédactionnelles
Sens du service public, de l'écoute et de la confidentialité
Capacité à gérer les situations délicates avec calme et diplomatie

À propos de l'offre

  • Conditions de travail :
    36h/semaine sur 4,5 ou 5 jours
    Permanences ponctuelles le samedi (mariages, parrainages)
    Pics d'activité selon les périodes électorales, estivales et recensements
    Présence obligatoire lors des scrutins

    ? Ce que nous offrons :
    Régime indemnitaire + NBI
    CNAS, participation à la mutuelle et prévoyance
    Possibilité de repas à la cantine scolaire à tarif préférentiel
    Un cadre de travail dynamique et au service des habitants

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 04/09/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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