Officier d'état civil - Titres d'identité (H/F) - COMMUNE DE COLMAR

Référence : O068241001388459

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Colmar
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 25/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Officier d'état civil - Titres d'identité (H/F)

L'officiel d'état civil est chargé d'établir des dossiers et de remettre des titres d'identité aux usagers. Il ou elle sera chargé de l'accueil du public et ses missions principales seront les suivantes :

Activités principales :
CNI-Passeports
Réception des dossiers
- Vérification de la complétude des dossiers et transmission au CERT
- Etablissement des déclarations de perte lors des dépôts de dossiers
Relations avec le CERT
- Suivi des dossiers
- Traitement des recueils
Remise des titres
- Contrôle et remise des pièces d'identité
- Relance des administrés pour la récupération de leurs titres
- Destruction des titres


Activités complémentaires :
Accueil
- Accueil du public : téléphonique et physique
- Prise de rendez-vous & renseignement du public
- Délivrance des actes de l'état civil
- Orientation des usagers vers les services et les administrations compétents
- Renseignement des services publics (Police, Gendarmerie, etc.)
- Paraphes de registres des sociétés
Polyvalence
- Remplacements ponctuels à l'antenne Ouest
Statistiques
- Journalières de fréquentation


Activités spécifiques :
-En cas d'élections (diverses tâches pour la préparation)
-Participe au recensement annuel de la population


Liste des activités énumérées non exhaustive, au vu des besoins du service.

Profil recherché

Recrutement statutaire sur le cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux (catégorie B) ou des adjoints administratifs territoriaux (catégorie C). A défaut, recrutement par voie contractuelle.
L'article L 332-8 du Code Général de la Fonction Publique, permet, à défaut de candidature remplissant les conditions statutaires, l'engagement d'un agent contractuel pour trois ans maximum, renouvelables dans la limite de 6 ans, lorsque les besoins des services ou la nature des fonctions le justifient.

Les savoirs nécessaires :
Diplômes, concours, formations ou techniques particulières :
Diplômes administratifs ou juridiques
Outils bureautiques et logiciels informatiques :
Maîtrise des logiciels Word, Excel, Siècle, application TEST (ANTS), gestion des rendez-vous et des files d'attente
Connaissances ou notions nécessaires :
Application de la règlementation


Les savoir-faire :
Travailler en équipe
Mettre en oeuvre les procédures administratives adaptées aux différentes demandes à instruire
Maîtriser les logiciels métiers
Faire preuve d'écoute et d'empathie dans les échanges
Gérer des situations de stress
Savoir rendre compte par écrit ou oralement
Rédiger des courriers
Prioriser, conseiller et coordonner


Les qualités personnelles requises :
Serviabilité envers le public
Rigueur, méticulosité et polyvalence
Disponibilité, autonomie et discrétion
Qualités relationnelles


Conditions de travail :
Temps de travail hebdomadaire en centième : 38h50 - avec 18 jours RTT/an
Nombre de jours de travail par semaine : 5 jours
Horaires de travail : de 8h15 à 12h00 et de 13h45 à 17h42
Sujétions particulières :
Permanences par roulement les vendredis soirs jusqu'à 19h - Impossibilité de télétravailler.
Permanences titres d'identité en cas de jours fériés ou durant les fêtes de fin - Respect des heures d'ouverture au public
Titulaire de la délégation de signature pour tous les actes de l'état civil à l'exception de la célébration des mariages.
Spécificités géographiques, matérielles ou organisationnelles : Mairie Centre & Antenne Ouest

Eléments de rémunération :
* Rémunération statutaire + IFSE et CIA

* Prime de fin d'année, tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance
* Possibilité d'adhérer au GAS.

Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser, au plus tard le 25/11/2024
sur la plateforme Colmar&moi : https://eservices.portail.colmar.fr

À propos de l'offre

  • Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 24/12/2024
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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