OFFICIER D'ETAT CIVIL H/F - MAIRIE DE VILLENEUVE-D'ASCQ
Référence : O059250501398785
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Villeneuve d'Ascq
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Ville verte et innovante Villeneuve d'Ascq cultive sa spécificité au coeur de la Métropole européenne de Lille (Mel)..
Verte : la chaîne des lacs et le parc du Héron s'étendent sur 225 ha, de nombreuses terres agricoles ont été préservées.
Innovante : pôle universitaire et de recherche majeur, elle accueille deux campus, des grandes écoles et de nombreuses entreprises.
Métropolitaine : elle est un acteur majeur du territoire grâce à ses équipements et à ses partenaires (musée du LAM, stade Pierre-Mauroy, parc archéologique Asnapio, scène nationale de la Rose des Vents...).
Face aux défis écologiques, Villeneuve d'Ascq s'affirme aujourd'hui en "Ville nature et nourricière".
Quelques chiffres : 63 000 habitants, 45 000 étudiants et enseignants-chercheurs, 55 000 emplois, 1400 agents municipaux
Missions principales :
En tant qu'officier d'état civil, vous serez amené(e) à :
- Assurer la gestion des actes d'état civil : rédaction, enregistrement et délivrance des actes de naissance, mariage, décès, reconnaissance, changement de nom/prénom, etc.
- Instruire les dossiers administratifs liés à la famille et à l'identité : PACS, livrets de famille, demandes de cartes d'identité et de passeports (recueil, vérification, suivi).
- Participer à l'organisation des cérémonies civiles (mariages, parrainages républicains) et les célébrer, le cas échéant.
- Intervenir dans le processus électoral : gestion des listes électorales, organisation administrative et appui logistique lors des scrutins.
- Contribuer à la gestion des concessions et opérations funéraires en lien avec les cimetières de la commune.
- Informer et accompagner les usagers avec bienveillance et rigueur dans leurs démarches administratives.
- Ponctuellement, assurer la régie de recette
Conditions d'exercice :
- Poste basé à l'Hôtel de Ville ou en mairie de quartier selon l'organisation du service ;
- Travail du mardi au samedi 37H semaine
- Horaires variables en fonction des nécessités du service (mariages, élections, réunions de service).
Profil recherché
Officier d'État Civil expérimenté, rompu au travail d'équipe et disponible le samedi après-midi pour cérémonies occasionnelles
Cadre d'emploi des adjoint administratifs - catégorie C
Profil recherché :
- Maîtrise du cadre réglementaire de l'état civil et des procédures administratives locales.
- Aisance dans la relation à l'usager, sens du service public et posture professionnelle affirmée.
- Goût pour le travail en équipe, la transversalité et la polyvalence.
- Capacité d'adaptation face à la diversité des missions et des interlocuteurs.
- Discrétion, rigueur, sens de l'organisation et autonomie.
- Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métier (type CivilNet, Siècle, Eternité) appréciée.
À propos de l'offre
-
Site internet de la ville
cv et lettre de motivation à adresser à l'attention de Monsieur le Maire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 15/07/2025
-
Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres