Officier d'état civil, chargé du funéraire - MAIRIE DE MARLY

Référence : O057250122000046

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Marly
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 21/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

A la faveur d'un départ en retraite, le pôle accueil, élections et état civil recrute un ou une officier d'état civil chargé(e) plus particulièrement du service funéraire et de la gestion administrative des cimetières.

Missions :
Assurer l'accueil physique et téléphonique du public
Renseignement et orientation du public
Instruire et élaborer les actes d'état civil (naissance, mariage, décès, pacs)
Assurer la tenue administrative des registres
Gestion et suivi des cimetières
Remplacer ponctuellement l'assistante du Maire.

Instruire et élaborer les actes d'état civil :
Etablir les différents actes d'état civil (naissance, reconnaissance, mariage, décès, pacs, changement de nom, changement de prénom)
Apprécier la demande au regard des différents documents (livret de famille, attestation de domicile, attestations d'accueil, etc...)
Contrôler l'authenticité des attestations fournies
Préparation et célébration des mariages et baptêmes civils (régulièrement le samedi)

Assurer la tenue administrative des registres :
Délivrer sur demande des extraits de registres gratuits
Rédiger des mentions et des courriers
Contrôler régulièrement l'exactitude des renseignements consignés

Gestion et suivi des cimetières :
Accueil des familles endeuillées
Gestion des contrats de concessions, enregistrement dans le logiciel ETERNITE.
Gestion de la bonne tenue des inhumations en lien avec les opérateurs funéraires.
Mise en ½uvre des opérations des reprises de concessions.
Veille juridique.

Accueil physique et téléphonique :
Accueil du public avec amabilité
S'exprimer clairement et reformuler la demande
Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
Mettre en relation les correspondants
Adapter son intervention aux différents publics
Conserver neutralité et objectivité face aux situations

Renseignements et orientation du public :
Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
Orienter vers les services compétents
Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité

Remplacer ponctuellement l'assistante du Maire :
Enregistrement des courriers destinés aux différents services
Traitement des courriels

Profil recherché

Compétences :

Qualité d'accueil et d'écoute, bonne présentation, maîtrise de l'environnement territorial, maîtrise de la réglementation état civil, et funéraire.
La connaissance des logiciels CIRIL, ETERNITE et SIECLE serait un plus.

À propos de l'offre

  • Lettre de motivation + CV
    A transmettre

    - par courrier :
    8 rue des Ecoles
    57155 MARLY

    - ou par mail : info@marly57.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 15/04/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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