Officier d'état civil et agent d'accueil - Mairie de BREUILLET

Référence : O091251119000445

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Breuillet
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 18/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Placé (e) sous l’autorité de la Responsable du service État Civil, cimetière, élections et guichet unique composé de 4 personnes, vous participez à l’accueil du guichet unique et assurez le traitement des dossiers relatifs à l’État Civil et titres sécurisés, à la gestion funéraire, et aux opérations d’élections politiques.
Garant de l’authenticité et de la confidentialité des actes, l’agent Officier d’État Civil et chargé(e) d’accueil, optimise et développe les activités des services à la population dans le cadre de la démarche qualité.

Officier d’Etat Civil, titres sécurisés et affaires générales :

- Etablir et instruire les actes d’État Civil, les passeports et cartes nationales d’identité biométriques
- Enregistrer et traiter les courriers reçus et actes d’État Civil,
- Assurer le suivi du recensement militaire
- Participer à la célébration des mariages (par roulement)
- Procéder aux légalisations de signatures, attestations sur l’honneur, certificat de vie, attestation de vie maritale, certifications conformes

Participation à la gestion funéraire :
- Assurer la gestion funéraire : mise à jour du logiciel, régie cimetière, suivi du respect du règlement du cimetière, gestion des concessions, documents liés aux inhumations, crémations…
- Accueillir les familles dans le cadre des actes de décès

Accueil par roulement au guichet unique selon la démarche qualité de la ville :
- Accueillir, informer et orienter les administrés auprès des différents services communaux.
- Assurer les renseignements de premier niveau relatifs à l’activité des autres services à la population

Participation aux opérations d’organisation et de gestion des élection politiques :
- Procéder à l’enregistrement des dossiers d’inscription sur les listes électorales.
- Participer à la préparation des scrutins politiques et professionnels, à la révision de la liste électorale et aux journées de scrutins.

Profil recherché

électoral) et législation funéraire.
- Maitrise des procédures administratives concernant la rédaction et la délivrance des actes
- Maitrise des techniques d’accueil physique et téléphonique (information, filtre, orientation, reformulation, régulation tensions…)
- Fortes qualités relationnelles, goût prononcé pour l’accueil, sens de l’écoute et de la courtoisie
- Capacités rédactionnelles,
- Rigueur, respect des délais, sens de l’organisation,
- Capacité d'initiative et à travailler en équipe
- Maîtrise appréciée des outils informatiques et des logiciels spécifiques (ADAGIO, MELODIE, MAESTRO, REQUIEM).

Particularités du poste :
- Disponibilité nécessaire (samedis matin, mariages et élections)
- Horaires liés à l’ouverture de la mairie (37H30 hebdomadaires) : lundi, mardi et mercredi de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00, jeudi de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h30, vendredi de 08h30 à 13h00.
- Permanence le samedi matin de 09h00 à 12h00, par alternance 1 samedi sur 2 (ou sur 3), sous forme de récupérations (avec des fermetures programmées durant les vacances scolaires)
- Ponctualité, discrétion professionnelle et confidentialité indispensables.

- Temps de travail : du lundi, mercredi, jeudi de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00, jeudi de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h30, vendredi de 08h30 à 13h00 + samedi de 09h00 à 12h00 en récupérations (par alternance)
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + RTT + CNAS + participation à la mutuelle (labellisée) et à la prévoyance (garantie maintien de salaire) + plan de formation individualisé.

Qui sommes-nous ?

Commune de 8 600 habitants, membre de la Communauté Coeur d'Essonne Agglomération, « ville à la campagne » à taille humaine qui a su garder son esprit de village et les avantages d'une vie au calme et au vert grâce à ses espaces naturels et son urbanisme maitrisé.
Trois axes de circulation majeurs : RN 20, N 104 et l'A10. Breuillet est desservi par deux gares RER
Le développement de la ville passe par des services publics de qualité conjugués à un riche tissu associatif et institutionnel

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) de préférence par courriel au service des ressources humaines à recrutement@ville-breuillet.fr ou par courrier à
    Mme le Maire
    Service des Ressources Humaines
    42 Grande Rue
    91650 BREUILLET

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Rédacteur

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 05/02/2026
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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