officier d'état civil et chargé d'accueil - MAIRIE DE VIF

Référence : O038250915000280

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Vif
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein du pôle démarches citoyennes composé d'une équipe de 3 personnes encadrée par le responsable du service population, l'officier d'état civil et chargé d'accueil intervient sur des domaines de compétences diverses.

1. Accueil des usagers :
* Accueillir et orienter les usagers de l'hôtel de ville vers le bon interlocuteur.
* Accueillir et renseigner les usagers sur les formalités administratives du pôle démarches citoyennes.
* Gérer le standard téléphonique de la mairie.

2. Formalités administratives :
* Traiter et suivre les demandes de cartes nationales d'identité et passeports
* Gérer les formalités administratives : inscriptions électorales, légalisations de signature, certificats divers, attestations d'accueil, recensement militaire...
* Gérer les demandes d'état civil : Déclaration de naissance, décès, réception des dossiers de mariage et de PACS, changement de nom.
* Participer la gestion courate du cimetière : autorisations d'inhumations, d'exhumations, travaux...
* Participer aux opérations électorales

Forte contribution attendue au maintien de la continuité ainsi qu'à la qualité du service public.

Condition de travail

Poste à 37h30 avec 13 jours de RTT.
Accompagnement à tour de rôle des élus pour la célébration des mariages le samedi.
Présence les week-ends d'élection.
Rythme de travail parfois soutenu, pics d'activités liés à certaines échéances de la collectivité.

Profil recherché

Savoirs :

* Connaissances des procédures et règles de l'état civil, des formalités administratives, de la législation funéraire et élections appréciées.
* Maîtrise des techniques d'accueil, de régulation et d'écoute.
* A l'aise sur le pack office ou libre office.
* Aisance informatique pour l'utilisation de logiciels (8 logiciels - utilisation quotidienne).
* Connaissance de l'environnement territorial, des compétences et du fonctionnement d'une collectivité.

Savoirs faire :
* Rechercher des informations.
* Capacité à travailler en équipe.
* Capacité à passer rapidement d'une tâche à une autre.
* Capacité de traiter des tâches de natures différentes.
* Savoir rendre compte et transmettre les informations.
* Savoir gérer des situations difficiles ou conflictuelles.

Savoirs être :
* Avoir le goût pour le contact et l'accueil du public
* Discrétion, diplomatie et respect de la confidentialité.
* Sens du service public et disponibilité.
* Réactivité, esprit d'initiative, dynamisme


Expérience dans un poste similaire appréciée.

À propos de l'offre

  • Poste à pourvoir au plus tard le 01/12/2025
    Date limite de réception des candidatures : 15/10/2025
    CV et lettre de motivation déposer sur le site de la ville de vif
    https://ville-vif.fr/offres-emploi/

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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