Officier d'état civil et opérations funéraires - MAIRIE DE BONNEVILLE

Référence : O074251216000049

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Bonneville
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels grille statutaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le service État civil accueille quotidiennement des dizaines d’administrés. Le service État civil assure de nombreuses missions pour les administrés, notamment cartes d’identité, passeports, mariages, Pacs, élections, décès, recensement, délivrance d’actes d’état civil et funéraires.

VOS MISSIONS
Vous serez majoritairement en charge de missions spécifiques à l’État civil :
- informer et aider les administrés dans leurs démarches administratives : listes de pièces justificatives, demande de cerfa, inscription sur les listes électorales, attestations
- gérer les dossiers des ressortissants étrangers
- gérer les appels entrants et la prise de rendez-vous du service
- appuyer le service lors des opérations spécifiques (élections, recensement…)
Vous intervenez également ponctuellement à hauteur de 50% sur des missions de gestion des opérations funéraires :
- accueillir les familles et les opérateurs funéraires
- suivre et réaliser les démarches et actes administratifs (demande de travaux, acte d’inhumation...)
- gérer les emplacements du cimetière
- suppléer la régie des droits de succession (encaissement des divers droits d’inhumation)

Profil recherché

VOTRE PROFIL
Vous êtes souriant-e, dynamique, réactif-ve et doté-e d’un sens du service public reconnu. Vous aimez la relation au public et vous savez faire preuve de discrétion. Ponctuel-le, fiable, organisé-e, vous êtes capable de gérer plusieurs tâches en même temps. Avoir la connaissance ou la maîtrise du logiciel OPUS requiem est un plus qui sera apprécié. Votre diplomatie et votre sens de l’écoute sont également des qualités indispensables pour réussir dans vos missions.

À propos de l'offre

  • VOS CONDITIONS DE RECRUTEMENT ET AVANTAGES
    - Lieu de travail : mairie de Bonneville (à 8 minutes de la gare de Bonneville et de son offre Léman Express)
    - Temps de travail : 35h hebdomadaires (sur 4,5 jours ou 5 jours au choix)
    - Horaires : lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi : 8h-12h et 13h15-17h
    - Rémunération : traitement statutaire + régime indemnitaire
    - Avantages : tickets restaurants + participation mutuelle labellisée + contrat groupe prévoyance + CESU + COS (selon
    ancienneté) + forfait mobilités durables

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Rédacteur

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 15/01/2026
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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