Officier d'Etat Civil (F/H) - MAIRIE DE ROUBAIX

Référence : O059240928000022

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Roubaix
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 28/10/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Ville de toutes les initiatives, toutes les idées, toutes les audaces, toutes les cultures et toutes les énergies recrute 2 officiers d'Etat Civil (F/H) sur le cadre d'emploi des adjoints administratifs territoriaux au sein du service Etat Civil dans la Direction des Démarches Administratives - Pôle Management des Ressources.
Prendre la vie côté Roubaix, c'est faire le choix d'une ville où l'audace, l'innovation, la création, l'ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s'y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 2500 talents : Rejoignez-les !

L'Officier d'Etat Civil travaille sous l'autorité du responsable du service de l'Etat Civil, il a pour missions :
Tenue et mise à jour des registres de l'état civil, ce qui implique tant du travail de guichet que du secrétariat pour la mise à jour des registres et la délivrance d'extraits ou copie conforme des actes, et également la participation possible à des cérémonies (mariages, parrainages) et à des auditions (mariages, reconnaissances).

Vous savez :

? Activités principales :

* Accueillir physiquement des usagers (guichet mairie centrale, maternité, cimetière)
* Rédiger des actes d'état Civil (naissance, décès, mariage, reconnaissance, changement de nom, changement de prénom...)
* Instruire des dossiers de mariage
* Instruire des dossiers de PACS
* Envoyer et réceptionner des avis de mention pour mise à jour des actes d'état civil
* Délivrer des différentes autorisations après décès (inhumation, crémation...)
* Effectuer des rectifications administratives et judiciaires
* Établir et gérer des livrets de familles (premières demandes et duplicata)
* Enregistrer des différents jugements (divorce, séparation de corps, changement de régime matrimonial etc...)
* Délivrer des copies et extraits d'actes d'état civil (dont COMmunication Electronique des Données de l'Etat Civil (« COMEDEC »)
* Cérémonies de mariage et de parrainage
* Accueillir téléphoniquement des usagers et répondre aux demandes des usagers par courrier ou internet
* Apposer des mentions marginales (manuscrites et informatiques)
* Préparer des registres

? Activités secondaires

* Participer éventuellement à des auditions préalables aux mariages et aux reconnaissances

Profil recherché

Vos atouts :

? Savoirs

* Techniques d'accueil, règles de communication
* Organisation et activités des services
* Technique de communication téléphonique
* Bonne connaissance du fonctionnement général d'une commune
* Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (Word, Excel, Power Point, Lotus, Internet)
* Compétences rédactionnelles et de synthèse

? Savoir faire

? Expérience sur un poste similaire recherchée
? Elocution aisée
? Rigueur dans l'application de la réglementation
? Aptitude aux techniques modernes
? Gestion de dossiers administratifs
? Mobilité

? Savoir être

* Capacité à travailler en équipe
* Sens du service public et discrétion
* Capacité relationnelle
* Sens de l'organisation, respect des délais
* Capacités d'analyse et de résolution des réclamations
* Ponctualité et assiduité
* Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
* Rigueur, méthode et précision

À propos de l'offre

  • Cette vacance d'emploi est ouverte sur 2 postes similaires

    ? Niveau de recrutement : Cadre d'emploi des adjoints administratifs territoriaux - catégorie C
    ? Amplitude horaire : 38h/semaine sur 4 jours et demi

    Ouverture du service au public :

    * Au cimetière : du lundi au vendredi
    * En maternité : du lundi au vendredi
    * En mairie centrale : du mardi au samedi matin

    ? Rémunération statutaire + régime indemnitaire de la Ville de Roubaix

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

D'autres offres pourraient vous intéresser