Officier d'état civil H/F - COMMUNE DE MOULINS

Référence : O003241011000831

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Moulins
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Ville de Moulins recrute un(e) Officier d'état civil.
Au sein du service Affaires Générales l'Officier d'Etat-Civil est affecté(e), le matin, en Mairie de quartier " les Chartreux " et, l'après-midi, à l'accueil du service des affaires générales à l'hôtel de Ville ou sur tout site des affaires générales en fonction des besoins du service.

Lieu de travail : Moulins, Affectation Mairie de quartier " les Chartreux " et " Accueil du service Affaires Générales "
Grade : Adjoint administratif territorial
Poste à pourvoir dès le 1er septembre 2023.
Temps complet : 37h30 hebdomadaires + 15 ARTT
Avantages : tickets restaurant, adhésion au CNAS, participation à la prévoyance.

- Missions d'Etat-Civil :
- Accueil physique et téléphonique du public
- Gestion du courrier
- Attestations d'accueil
- Délivrance d'actes de naissance, mariage, décès, de livret de famille
- Certification conforme de documents pour les administrations étrangères
- Légalisation de signatures
- Inscriptions sur les listes électorales - Changements d'adresse
- Recensement militaire
- Déclaration de vie maritale
- Certificat de vie
- Remise d'imprimés divers
- Aide aux particuliers : courriers - démarches administratives ou personnelles
- Contacts téléphoniques avec différents organismes et administrations dans le cadre de gestions de dossiers personnels concernant les administrés
- Inscriptions Colis de fin d'année (Personnes de + 70 ans), Repas des aînés (+ 65 ans)

- Missions Postales (uniquement en Mairie de Quartier " Les Chartreux ") :
- Opérations financières (Retrait)
- Affranchissements (Colis-Lettres)
- Ventes de timbres et de toute la gamme de " prêt à poster "

- Missions après-midi - Affaires Générales - Hôtel de Ville
- Accueil du Public et orientation sur les différents sites
- Traitement des demandes d'actes d'état-civil
- Prise de RDV demande Cartes d'identité-Passeports
- Accueil téléphonique - Gestion du standard en cas d'absence de l'agent

Profil recherché

- Compétences :
- Se conformer à des règles du droit de l'Etat-Civil
- Savoir recevoir et renseigner les usagers.
- Savoir gérer ses émotions et son stress.
- Savoir être autonome et savoir travailler en équipe
- Maîtriser l'outil informatique (Essentiellement Word, Excel)
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité

- Autonomie et Responsabilités :
- Responsabilités importantes concernant les missions postales
- Missions définies, suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à :
    Monsieur le Maire de Moulins
    12 place de l'Hôtel de ville
    BP 1629
    03016 MOULINS Cedex

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 10/11/2024
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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  • Technicien-ne en gestion administrative

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