Officier d'Etat-Civil h/f - LE BEAUSSET

Référence : O083241119000747

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Le Beausset
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Rattaché(e) au Pôle Citoyenneté (Etat-Civil-Elections), vous optimiserez et développerez les activités population de la collectivité. Vous instruirez et constituerez les actes d'état civil, délivrerez les livrets de famille et assurerez la tenue administrative des registres et également l'accueil physique et téléphonique du Pôle

1) Gestion de l'état civil de la Commune
Accueil physique et téléphonique des usagers
Gestion administrative du quotidien, classement, archivage
Assurer la gestion des actes d'Etat-Civil (naissance, reconnaissance, changement de nom, mariage, décès)
Orienter et informer les usagers dans leurs démarches
Assurer la mise à jour des registres (avis de mention marginale, de décès, de naissance, de mariage etc), clôture et archivage
Recueillir, traiter et assurer le suivi des demandes de livrets de famille
Instruire les dossiers de mariage
Assister aux mariages le samedi
Instruire les dossiers de conclusion, modification et dissolution de PACS
Instruire les dossiers de demandes de changement de prénom, de changement de nom
Rectification d'Etat Civil
Déclaration de décès
Traiter les demandes d'actes parvenant par courrier, internet ou à l'accueil
Attestation d'accueil
Légalisation de signature
2) Gestion du suivi de la liste électorale et des scrutins
Gestion des listes électorales (inscription, radiation, édition)
Organisation et préparation matérielle des élections
Accueil physique et téléphonique du service « élections »
Participation aux scrutins
Gestion administrative du quotidien, classement, archivage
3) Instruire et suivre les affaires militaires
Accueillir, orienter et informer les usagers dans leur démarche
Etablir les recensements militaires
Délivrer les diplômes afférents
Etablir les tableaux trimestriels pour transmission au CSN
4) Instruire les démarches du service « cimetière »
Accueil physique et téléphonique des usagers
Gestion administrative du quotidien, classement, archivage
Demande d'autorisation d'ouverture de caveau, de colombarium
Demande d'autorisation de fermeture de cercueil
Délivrance des autorisations liées à l'inhumation, à la crémation et à l'exhumation
Vente et reprise de concessions (accompagnement sur site)
Recherche d'héritiers
Législation funéraire
5) Missions secondaires
Accueil physique et téléphonique des usagers de l'hôtel de ville
Orienter et informer les usagers dans leurs démarches
Instruction et suivi des titres d'identité et destruction des informations quotidiennes
liées aux titres d'identité
Gestion des recueils
Liste non exhaustive

Profil recherché

o Savoir comportemental :
Sens du service public
Être à l'écoute
Organisé(é)
Sens du relationnel
Autonomie
Initiative
Esprit d'équipe
Rendre compte
Savoir chercher
Adaptabilité
Polyvalence
Discrétion professionnelle
Disponibilité
Rigueur
Ponctualité
o Savoir-Faire :
se référer aux missions énoncées
un accompagnement au quotidien et formation continue est prévue
o Connaissance
Bonne maîtrise de l'orthographe
o Compétences Techniques
Pack Office
La collectivité travaille sur le logiciel LOGITUD (siècle + suffrage web + éternité + citoyen)

À propos de l'offre

  • Temps complet, 36h30 (25 CA + 9 RTT)
    Du lundi au jeudi 8h00-12h00 / 13h30-17h00
    Le vendredi 8h00-12h00 / 13h30-16h00
    Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE-CIA) + Prime de fin d'année + COS uniquement pour les titulaires
    Participation prévoyance à compter du 1er janvier 2025 (Uniquement pour les titulaires)
    Candidature (Lettre de motivation référencée 2024-11-19-Citoyenneté + CV) à adresser par mail à recrutement@ville-lebeausset.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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