Officier d'état civil (H/F) - TOURNAN EN BRIE

Référence : O077251020000896

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Tournan-en-Brie
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 19/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels CNAS + Rémunération statutaire + Régime indemnitaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Mairie de Tournan-en-Brie recrute un(e) Officier d'Etat-Civil afin d'instruire et constituer les actes d'état civil (naissance, mariage, adoption, décès, etc.). Il délivre les livrets de famille et assure la tenue administrative des registres. Il assure l'accueil physique et téléphonique du public.

Etat-Civil : Gestion et instruction des dossiers
- Tenue des registres d'état civil : mariages, naissances, reconnaissances, décès, changements de nom, prénoms, apposition des mentions etc... ;
- Instruction des dossiers de PACS ;
- Parrainages civils ;
- Délivrance des actes ;
- Suivi du planning des mariages, PACS et parrainages civils.

Accueil : Gestion de l'accueil et du standard téléphonique
- Accueil physique et téléphonique des services de la mairie ;

Elections : Gestion et instruction des dossiers
- Inscriptions et radiations des listes électorales ;
- Participation à la logistique lors des scrutins électoraux.

Cimetière : Délivrance des autorisations d'inhumations, d'exhumations, fermeture de cercueil, suivi administratif lors des reprises de concessions et, délivrance des titres de concessions lors des attributions, des renouvellements, des rétrocessions et des renoncements à la concession ;

Recensement de la population : Réception des dossiers de recensement organisé par la responsable du service en lien avec l'INSEE.

Recensement militaire : Gestion et instruction des dossiers et transmission au bureau du service national

Profil recherché

- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie ;
- Maîtrise de l'outil informatique (traitement de texte, Excel, utilisation de logiciels métiers tels qu'Adagio (élections), Mélodie (état civil), Maestro (recensement militaire), Eternité (gestion du cimetière) logiciel gestion de réservation de salles, gestion des demandes en ligne sur hubee, EIREL (élections) E-ATAL (gestion des interventions des services techniques) ;
- Poste ouvert aux contractuels ;

Savoir :
- Connaissance de la réglementation en matière d'Etat-Civil, droit funéraire et droit électoral ;
- Connaissance de l'organisation générale des services de l'administration territoriale.

Savoir-faire :
- Expérience de l'accueil du public ;
- Savoir appliquer des procédures administratives et en assurer le suivi ;
- Qualités relationnelles et rédactionnelles.

Savoir être :
- Savoir s'organiser dans son travail ;
- Savoir et apprécier le travail en équipe et le contact du public ;
- Respecter le devoir de confidentialité
- Appétence pour l'accueil public

CONDITIONS DE TRAVAIL :
- Contact avec le public ;
- Travail en équipe ;
- Missions définies, suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique ;
- Travail en bureau et guichet d'accueil ;
- Déplacements occasionnels (élections, recensement ...) ;
- Permanence obligatoire les samedis et lors des élections ;
- Temps de travail annualisé,
- Rémunération : CNAS + Rémunération statutaire + Régime indemnitaire.

À propos de l'offre

  • Les candidatures sont à adresser à l'attention de Monsieur le Maire :
    ?Par courrier : Hôtel de ville
    Service des Ressources Humaines
    1 Place Edmond de Rothschild
    77220 TOURNAN-EN-BRIE
    ? Par email : recrutement@tournan-en-brie.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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