Officier d'État Civil - MAIRIE DE SAUTRON

Référence : O044250702000152

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Sautron
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/08/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

LA VILLE DE SAUTRON
Agglomération Nantaise - 8 500 habitants
Recrute
Un.e Officier d'État Civil (F/H)
Grade adjoint administratif/Rédacteur

Sautron révélateur de talents !
La ville de Sautron, collectivité à taille humaine et aux métiers diversifiés, ½uvre au quotidien pour un service public de qualité conjuguant le talent de 150 femmes et hommes.
Déterminée à développer et à proposer des services adaptés à sa population, elle veille à garantir les meilleures conditions d'exercice pour ses agents et met ainsi l'humain au c½ur de l'action publique.
Au sein de la Mairie principale, et sous la responsabilité directe de la Responsable du service Population, vous assurez l'accueil des usagers et la gestion administrative afférente au service selon les thématiques.

Vos missions principales :

? Vous accueillez et informez les usagers.
? Vous assurez la gestion des thématiques afférentes au service :
- État Civil : recevoir et instruire les actes de déclarations relatifs à l'état civil (reconnaissances, naissances, mariages, décès, changement de nom, PACS, parrainage civil, transcriptions de décès...), travail de mentions sur tous les actes d'État Civil, gestion des duplicatas de livrets de famille, publications de mariages.
- Funéraire : contrôler et délivrer les diverses autorisations tant au service des pompes funèbres qu'aux agents de la Police Municipale (inhumations, exhumations, dispersion), attribuer ou renouveler les concessions funéraires, mise à jour permanente du fichier des cimetières, suivi des opérations de reprises de concessions.
- Élections : recevoir les inscriptions, radiations, et modifications des listes électorales, gérer et assurer la révision de la liste électorale avec la commission de contrôle chargée de cette révision, préparer, organiser les divers scrutins politiques et professionnels.
- Affaires générales et formalités administratives : recevoir, instruire et suivre les demandes de Titres d'identité sur le dispositif de Recueil, gestion de l'agenda des rendez-vous, renseignements sur la démarche... Recensement citoyen, établissement de diverses déclarations (débits de boissons, attestation d'accueil pour personnes étrangères, légalisation de signatures...)

Profil recherché

Les compétences et qualifications attendues :
? Vous maîtrisez la règlementation État Civil et électorale, et législation funéraire.
? Vous êtes autonome, polyvalent, bienveillant, et réactif.
? Vous disposez d'un devoir de discrétion, de qualités rédactionnelles et savez utiliser les logiciels de bureautique.
? Vous avez le sens du service public et des connaissances sur le fonctionnement d'une collectivité territoriale.
? Une première expérience en collectivité territoriale est demandée.

Les conditions d'exercice et la rémunération :
? Poste à temps complet cycle de 38h/semaines selon les horaires d'ouverture de la Mairie.
? Permanence un samedi matin sur 3, de 9h à 12h.
? Prise de poste souhaitée au 1er octobre 2025.
? Rémunération statutaire selon le cadre d'emploi des adjoints administratifs + régime indemnitaire IFSE d'un montant de 300¤ bruts mensuels.
? La Ville propose des tickets restaurants avec une participation employeur à hauteur de 60%, elle souscrit à un contrat de prévoyance avec maintien de salaire Collecteam, et adhère également au COS 44 (chèques vacances, participation aux loisirs des agent.es et des enfants, billetteries...)

À propos de l'offre

  • Contact :
    Madame Djamella HAMMOUCHE, Responsable du service Population, 02.51.77.86.86 ; djamella.hammouche@sautron.fr
    Mademoiselle Inès CHEVIS, Chargée de recrutement et formation, 02.51.77.88.44 ; recrutement@sautron.fr

    Merci d'adresser vos CV et lettre de motivation à l'attention de Madame le Maire - Jury de recrutement prévu semaines 32 et 33
    par mail : recrutement@sautron.fr ou par courrier : Mairie de Sautron - Direction des Ressources Humaines -
    14 rue de la Vallée 44880 Sautron

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Rédacteur

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

Des offres d'emplois recommandées pour vous