Officier de pilotage de l’approvisionnement

Référence : DEF_04-00053315

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Armée de terre
  • Localisation : ROUTE DES DOCKS CS 30704 78000 VERSAILLES

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Maîtrise d’ouvrage déléguée pour le maintien en condition opérationnelle (MCO) des matériels terrestres des armées et services, la structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT) est un service de soutien qui relève du chef d’état-major de l’armée de terre. Elle est chargée de garantir la mise à disposition des équipements en service nécessaires aux forces et d’assurer le maintien du potentiel des parcs de matériels qu’elle gère jusqu’à leur élimination tout en maîtrisant les coûts de MCO.

La sous-direction des opérations (SDO) permet aux armées et services interarmées de disposer des matériels terrestres, dont ils ont besoin, pour remplir leur contrat opérationnel.

Affecté au sein du domaine moyen transverse (DOM. MOY TRANS), l’officier de pilotage de l’approvisionnement (OPAp) est l’expert de la gestion logistique et du pilotage des rechanges qui lui sont alloués. Il est également responsable de la synthèse des besoins et de la mise à disposition des rechanges en quantité et en qualité.

Évoluant dans une équipe responsable d’un parc, l’OPAp assure la gestion et le suivi des stocks des articles techniques des parcs qui lui sont confiés (peinture, emballages, bourrellerie, conteneurs, camouflage, textile, outillage commun) en contribuant à l’entretien du référentiel et en collaborant à la mise à jour des processus de son périmètre.
Piloter la distribution de ses stocks.
Contribuer à la surveillance de ses stocks.
Participer à l’assainissement de ses stocks.
Contribuer à la mise à jour des critères de gestion logistique des articles de ravitaillement.
Participer à l’analyse et la consolidation du plan de prévision d’approvisionnement : plan d’achats et plan de réparations.
Contribuer à la mise en œuvre des achats des besoins des parcs soutenus.
Participer au suivi des commandes et à la création des attendus de commande.
Solliciter les chefs au travers de son expertise et de ses conseils lors des diverses réunions ou travaux demandés.
Assurer la coordination entre partenaires industriels avec l’administration au niveau des rechanges.
Proposer et élaborer, dans le cadre de l’amélioration continue, les pistes d’amélioration de certaines tâches quotidiennes et processus d’approvisionnement.
Contribuer à la conformité des contrats et marchés aux règles de la Supply Chain haute.
Participer au contrôle périodique ou d’opportunité des stocks entreposés chez l'industriel.
Participer à l’élaboration et à la conformité des directives de soutien des parcs, partie approvisionnement.

Profil recherché

Il serait apprécié d'avoir une connaissance de la logistique et plus particulièrement de la fonction « approvisionnement », connaissance des systèmes de gestion de l’information du laboratoire (SIL) et des logiciels de business intelligence (BI), connaissance des outils de gestion informatique de données type Excel (tableaux croisés dynamiques…), Acces.

Compétences attendues

- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- FIABILISATION DES DONNEES DE NIVEAU DE STOCK
- UTILISATION D'UN SYSTEME D'INFORMATION SPECIFIQUE OU LIE A SON DOMAINE D'ACTIVITE
- TRAITEMENT DES DEMANDES NON SATISFAITES
- EXPLOITATION ET REDACTION DE LA DOCUMENTATION TECHNIQUE ET DE REFERENTIELS
- ORGANISATION ET METHODE
- PROACTIVITE ET FORCE DE PROPOSITION
- GESTION D'UN STOCK DE BIENS / DE RESSOURCES
- SENS DES RELATIONS HUMAINES
- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET REGLES NECESSAIRES A LA BONNE EXECUTION FINANCIERE DES MARCHES PUBLICS

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • herve.borruel@intradef.gouv.fr
  • herenui.noresmat@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Horaires de travail : 08h15 - 17h00 du lundi au jeudi / 08h15 - 16h00 le vendredi ;
    11 vendredi après-midi libérés ARTT et 17 jours ARTT (10 jours agent et 7 jours administration) par an ;
    Restauration collective assurée à proximité avec navette militaire ;
    Stationnement des véhicules autorisé dans l’enceinte.
    Possibilité d'évoluer vers des postes d’officier de gestion de l'approvisionnement (OGA), d’officier de pilotage du soutien (OPS), de traitant au bureau gestion logistique de biens (BGLB).

  • Le poste implique des actes de suivi des rechanges et d’analyses de données impliquant une analyse du domaine approvisionnement ;
    Télétravail possible sur l’accord de la hiérarchie.
    Pour les besoins du poste, il est possible de suivre une formation d'initiation ou de perfectionnement à l’usage d’outils de bureautique (BO, WORD, EXCEL, ACCESS), des logiciels utilisés tels que Business Intelligence (BI) et SIM@T…

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
  • Gestionnaire logistique

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