Officier de port adjoint/responsable du suivi des déchets/capitainerie de Dieppe

Référence : 2024-1723295

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Seine-Maritime (DDTM 76)
  • Localisation : 1 QUAI DE LA CALE 76203 DIEPPE CEDEX

Date limite de candidature : 14/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

La capitainerie du port de Dieppe, rattachée au département AIMLP (action interministérielle de la mer, du littoral et portuaire) du service mer, littoral et environnement marin (SMLEM) de la DDTM 76, assure les responsabilités liées à l'autorité investie du pouvoir de police portuaire.

Elle agit également au profit de l'autorité portuaire (M. le président de Ports de Normandie).

L'effectif théorique de la capitainerie (10 agents) est composé d'un officier de port, de 8 officiers de port adjoints (ou équivalent) et d'une secrétaire.

Les locaux sont situés en centre-ville de Dieppe au pied du pont Colbert (1, quai de la cale).

Positionnement dans la structure : sous l'autorité hiérarchique du commandant de port (ou de son adjoint durant les périodes d'intérim). La capitainerie est rattachée au Département AIMLP du SMLEM de la DDTM 76 .

Relations externes :
- acteurs de la place portuaire (pilote, lamaneurs, capitaines des navires, pêcheurs, consignataires...)
- personnels des services publics (police, gendarmerie maritime, CROSS, sémaphore, douanes...)
- personnels d'exploitation du port
- public.

Relations internes :
- les autres unités du SMLEM 
- les autres services de la DDTM 
- l'astreinte des cadres de la DDTM 

Profil recherché

L'officier de port adjoint ou l'officier de port adjointe à la capitainerie du port de Dieppe assure une mission de chef de quart. Il ou elle a plus particulièrement en charge les missions suivantes :
- Préparation administrative et nautique des escales et suivi du trafic des matières dangereuses tous navires
- Coordination des activités portuaires, suivi des escales et placement des navires
- Contrôle du respect des réglementations nationales et locales
- Information des acteurs du port (trafic, météo,
réglementation...), rappel à la loi et verbalisation au besoin
- Participation à la gestion des situations de crise
- Toutes tâches se rapportant aux missions du code des transports ;
- Toutes tâches hors champ d'activités quotidiennes usuelles pour raison de service.

En tant que responsable du suivi des déchets, il ou elle assure également les missions suivantes :
- Participation à la mise à jour du plan de réception et de traitement des déchets d'exploitation 
- Participation au groupe de travail Régie / Autorité portuaire / Autorité investie du pouvoir de police portuaire pour la gestion des déchets du port 
- Contrôle, à bord des navires, des capacités des installations déchets et des cuves 
- Suivi, contrôle et statistiques des attestations déchets des navires.

Compétences techniques :
- Anglais maritime
- Connaître la réglementation nationale et locale en vigueur
- Gestion de crise
- Rédaction de procédures
- Connaissances de base en infrastructures portuaires

Compétences transversales :
- Savoir synthétiser pour rendre compte d'un événement
- Savoir rendre compte par écrit
- Savoir analyser une situation dégradée
- Expression orale adaptée à tous publics
- Capacité à proposer des solutions face à un événement

Compétences relationnelles :
- Avoir le sens des relations humaines et du travail en équipe
- Adaptabilité
- Autonomie
- Disponibilité
- Rigueur
- Prise d'initiative
- Capacité à rendre compte
- Réactivité
- Discrétion professionnelle

Mode d'acquisition : formation - tutorat - compagnonnage

Profils recherchés : marin professionnel (civil ou militaire) - expérience en CROSS, en sémaphore ou en service portuaire. Sortie de concours possible.

Qui sommes-nous ?

La DDTM est une direction départementale interministérielle, rattachée au préfet de département, qui porte et décline l'action de l'État dans les domaines de l'aménagement et du développement durables des territoires, de la préservation et la protection de l'environnement, du logement, de la mer et du littoral, de l'agriculture, de la sécurité et de l'éducation routières, de la prévention des risques et de la gestion de crise.

La capitainerie du port de Dieppe, rattachée au département AIMLP (action interministérielle de la mer, du littoral et portuaire) du service mer, littoral et environnement marin (SMLEM) de la DDTM 76, assure les responsabilités liées à l'autorité investie du pouvoir de police portuaire.

Elle agit également au profit de l'autorité portuaire (M. le président de Ports de Normandie).

Les locaux sont situés en centre-ville de Dieppe au pied du pont Colbert (1, quai de la cale).

À propos de l'offre


  • Poste RENOIRH n°0920760396
    Groupe rifseep : 2

    Contacts :

    Flavien MONTCHO - Commandant du port de Dieppe
    1, quai de la cale - BP 277 - 76 203 Dieppe CEDEX
    Tél. 02 35 84 10 55
    Mél. : ddtm-smlem-capd@seine-maritime.gouv.fr

    Samuel MALBET- Chef du département actions interministérielles de la mer, du littoral et portuaires
    61, route du Vallon - BP 227 - 76 203 Dieppe CEDEX
    Tél. : 02 76 78 34 95
    Mél. : samuel.malbet@seine-maritime.gouv.fr

    Merci d'envoyer votre candidature sur la boite mail : sgc-inscription-mobilite@seine-maritime.gouv.fr
  • Conditions matérielles : voiture de service en pool, ordinateur, applications spécialisées

    Horaires et saisonnalités : travail posté 12/12 selon planning

    Conditions particulières :
    - Interventions en HNO fréquentes
    - Horaires d'ouverture de la capitainerie au public

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

    Travailler dans les services de l'Etat permet d'avoir accès à une diversité de métiers et de missions, avec de réelles possibilités d'évolution, un accès à un large panel de formations permettant de développer ses compétences tout au long de sa carrière. Télétravail, accès en transports en commun, possibilité d'obtenir une place en crèche, participation à la complémentaire santé et offres sociales, culturelles sportives.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Chargée / Chargé de sécurité maritime et portuaire

D'autres offres pourraient vous intéresser