
Officier de protection au sein de la cellule réponse aux signalements
Référence : 2025-1895182
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Office français de protection des réfugiés et apatrides
OFPRA ( Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides ) - Localisation : 201, rue Carnot 94120 Fontenay sous bois
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
Au sein de la division 1 du Pôle Protection, le service du suivi du statut centralise le traitement de l’ensemble des procédures de fin de statut des bénéficiaires de la protection internationale. Le service comprend une cellule de réponse aux signalements, deux sections rassemblant au total une quinzaine d’officiers de protection, ainsi que quatre secrétaires.
La cellule de réponse aux signalements comprend actuellement un responsable ainsi que deux officiers de protection.
Sous l’autorité de la responsable de la cellule réponse aux signalements, l’officier.ère de protection sera chargé.e des missions suivantes :
· Activités de réponse aux signalements :
- Analyser la recevabilité des signalements reçus en vue d’une éventuelle procédure de fin de statut, déterminer le(s) motif(s) de fin de protection (cessations sur le fondement de l’article 1C de la Convention de Genève, fraude, exclusion, ordre public et menace à la sureté de l’Etat) et orienter sur la forme de la procédure engagée (lettre d’avertissement ou convocation) ;
- Répondre aux différents partenaires concernés sur la recevabilité des signalements ainsi que sur toutes autres sollicitations relatives à la situation des BPI ;
- S’assurer de la complétude des dossiers recevables afin qu’ils puissent être instruits au sein du service, en sollicitant les éléments manquants auprès des différents services de l’OFPRA (DAJEI, DIDR) et des partenaires extérieurs (préfectures, DGEF).
- Assurer le suivi des signalements reçus
- Répondre aux demandes de sauf-conduits
- Participer à la mise à jour et à l’optimisation des différents outils de suivi de l’activité
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Compétences juridiques
Niveau maîtrise -requis
Avoir des compétences en informatique bureautique
Niveau maîtrise - requis
Connaissance de l’environnement professionnel
Niveau maitrise - à acquérir
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
Niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse
Niveau maîtrise requis
Savoir analyser
Niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger
Niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser
Niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
Niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter
Niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer
Niveau maîtrise - requis
Faire preuve de méthode et de rigueur
Niveau maîtrise - requis
Faire preuve de réactivité
Niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Documents à transmettre
À l'écoute du monde
Qui sommes-nous ?
L’Office français de protection des réfugiés et apatrides est un établissement public, placé sous la tutelle du ministère de l’Intérieur. Il est chargé d’appliquer les textes français et européens ainsi que les conventions internationales relatifs à la reconnaissance de la qualité de réfugié, d’apatride et à l’admission à la protection subsidiaire.
Nos missions
- L‘instruction des demandes de protection internationale sur la base des conventions de Genève du 28 juillet 1951 et de New York du 28 septembre 1954 ainsi que du CESEDA. Il statue en toute indépendance sur les demandes d’asile et d’apatridie qui lui sont soumises.
- La protection juridique et administrative des réfugiés et des apatrides.
Descriptif du service
Il est composé de deux divisions :
La division 1 composée de quatre sections en charge des problématiques relatives à l’état-civil et d’un service en charge du suivi du statut.
La division 2 composée de cinq sections en charge des problématiques relatives à l’état-civil et d’un service en charge de la relation avec les usagers.
Au sein de la division 1, le service du suivi du statut centralise le traitement de l’ensemble des procédures de fin de statut des bénéficiaires de la protection internationale (BPI). Il comprend, une cellule du suivi des signalements, deux sections rassemblant au total une quinzaine d’officiers de protection, ainsi que quatre secrétaires.
La cellule comprend un responsable ainsi que deux officiers de protection.
À propos de l'offre
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Les candidatures doivent être adressées à l’attention de M. Thierry DOUCEMENT, Chef du SRH, et être envoyées à l'adresse électronique suivante :
recrutement-45004545@jobaffinity.frou par le biais du lien suivant :
https://jobaffinity.fr/apply/afpagmgpka8q2tltbq
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Très grand sens de l’organisation
Réactivité
Faire preuve de rigueur et de méthode
Ancienneté de dix-huit mois à l’instruction
Disponibilité
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2° de l'article L332-2
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Vacant à partir du 15/04/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager