OFFICIER DE SECURITE DES SYSTEMES D'INFORMATION / REFERENT CYBERSECURITE DE BASE AERIENNE

Référence : DEF_26-00032445

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service industriel de l'aéronautique (SIAé)
  • Localisation : 26 RUE EMILE COMBES 33270 FLOIRAC

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de l’armée de l’air et de l’espace (AAE), le service industriel de l’aéronautique (SIAé) assure la maintenance industrielle des aéronefs et des matériels aéronautiques des forces (avions de combat, de transport, hélicoptères et équipements associés). Il dispose d’une direction de service (DS) et de cinq ateliers industriels de l’aéronautique (AIA). L'AIA de Bordeaux a pour mission principale d'assurer la maintenance des moteurs d'aéronefs des équipements et des moyens de soutien correspondants (y compris l'assistance technique sur les bases), de conduire les études de définition et d'évolution de maintenance de turbomachines d'aéronefs, d'assurer les études et expertises demandées par les forces armées, de piloter la gestion, l'approvisionnement et le stockage des rechanges aéronautiques ainsi que leur fabrication éventuelle. Sous l’autorité du directeur de l’établissement, l’Officier de Sécurité des Systèmes d’Information (OSSI) œuvre en tant que conseiller du directeur de l’AIA de Bordeaux et assure ses fonctions. Le titulaire est chargé de faire appliquer la politique en matière de sécurité des systèmes d’informations au sein des sous-directions et départements de l’AIA de Bordeaux. L’environnement du poste est marqué par le déploiement de la démarche progrès permanent au sein du SIAé en recherchant, proposant ou en concevant des processus et/ou des techniques plus performants pour exercer son activité.
- Assurer l’interface entre son établissement et la voie fonctionnelle SSI du SIAé, de l’armée de l’air et des armées et faire appliquer l’ensemble du corpus réglementaire, en contrôlant son application.
- Entretenir la note d’organisation SSI de l’établissement et veiller à ce que les usagers soient habilités au bon niveau, formés et sensibilisés dans le domaine de la SSI.
- Autoriser les usagers à accéder aux SI dans le respect de la réglementation (dont PES), s’assurer de la suppression des droits d’accès au départ et instruire les demandes d’accès soumises à autorisation (DASA).
- Former et animer le réseau de responsables et correspondants SSI locaux et les assister dans : instruction des dossiers d’homologation ; déclinaison locale des PES ; prise en compte de la SSI en amont ; réalisation d’étude d’impact (RGPD).
- Tenir à jour le dossier de sécurité d’organisme, assurer le rôle de relai de confiance (AEL) pour son organisme et représenter son établissement au sein des instances de gouvernance SSI du service (COPIL SSI).
- Traiter les incidents de cybersécurité conformément aux directives en vigueur (Armée de l’air et SIAé) et assurer la remontée d’alerte, les compte-rendu de compromission et d’incidents dans les meilleurs délais.
- Piloter en local les actions d’entrainement à la défense des SI.
- Tenir à jour le dossier de sécurité d’organisme, assurer le rôle de relai de confiance (AEL) pour son organisme et représenter son établissement au sein des instances de gouvernance SSI du service (COPIL SSI).
- Garantir une gestion pe

Profil recherché

Officier de sécurité des systèmes d’information. Responsable en sécurité des systèmes d’information.

Compétences attendues

- ORGANISATION FONCTIONNELLE DE LA CYBERSECURITE
- EXPLOITATION DES ARTICLES CONTROLES SSI
- GESTION DES INCIDENTS DE SECURITE
- CYBERSECURITE DES PROJETS DE SYSTEME D'INFORMATION
- ASPECTS JURIDIQUES DE L'INFORMATIQUE ET DE LA SECURITE DES SYSTEMES D'INFORMATION
- REGLEMENTATION DE SECURITE DES SYSTEMES D'INFORMATIONS
- SECURITE DES SYSTEMES ET RESEAUX INFORMATIQUES
- CONSEIL AUX AUTORITES
- RIGUEUR
- PROACTIVITE ET FORCE DE PROPOSITION

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • thierry.commercon@intradef.gouv.fr
  • kalina.szczerek@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Habilitation Très Secret (TS) et secret OTAN (SO). Forte responsabilité et sujétions.
    Certificat Individuel en sécurité des systèmes d’information (CISSI).

  • Vacant à partir du 01/09/2023
  • Analyste en traitement d'incidents informatiques

D'autres offres pourraient vous intéresser