
OFFICIER DE SECURITE DES SYTEMES D'INFORMATION (OSSI)
Référence : 2025-1890665
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
DHFDS / Bureau de la protection du secret - Localisation : 35 rue de la gare – 75019 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du bureau de la protection du secret (BPS), l’OSSI, en lien avec le Fonctionnaire de sécurité et de défense (FSD) et le Fonctionnaire de la sécurité des systèmes d'information (FSSI), est chargé de l’organisation de la protection des informations ou de supports classifiés (ISC) manipulés et détenus dans les systèmes d’information SI classifiés du ministère de la justice. Il (elle) assure un rôle d'expert et de conseil en matière de sécurité en environnement défense et de protection des informations classifiées (sécurité physique et sécurité système d'Information). Il (elle) assure et participe à une veille réglementaire et technologique sur les aspects de sécurité. En tant qu’OSSI, il (elle) construit et anime un réseau d’OSSI au niveau central afin de promouvoir la politique de sécurité des SI classifiés. Il (elle) est en relation régulière avec l’OSIIC et l’ANSSI. Dans ce cadre, il (elle) diligente des évaluations et audits de conformité. Interlocuteur du cabinet du ministre, des directions et des services pour l’installation des équipements sécurisés, il (elle) fait preuve d’un savoir être exemplaire dans un environnement exigeant.
Ses missions couvrent deux grands domaines :
1) La politique de sécurité du système d’information classifié : Il (elle) contribue à la définition des règles et consignes de sécurité à mettre en œuvre (des personnes, des locaux et des informations ou supports classifiés). Il (elle) contrôle la mise en œuvre puis le maintien en conformité de la politique des SI classifiés, de protection des ISC. Il (elle) définit les procédures d'exploitation de sécurité, contrôle les activités des personnes travaillant sur un SI classifié, s'assure de l'application, par les utilisateurs, des règles de sécurité prescrites, de leur formation.
2) Il assure le suivi des articles contrôlés de la sécurité (ACSSI) des SI classifiés : Il établit des mesures de protection afin d’assurer la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des SI classifiés. Il participe aux activités du Bureau de la protection du secret (BPS), notamment à travers les demandes d’habilitations.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ✔ NON ☐
Profil recherché
Connaissances
Règlementation de sécurité des SI classifiés
Exploitation des articles contrôlés SSI et réseaux de souhaité
Chiffrement
Aspects juridiques de l’informatique et de la sécurité des
Systèmes d’information classifiés
Savoir-faire
Animer des sessions de formation et sensibilisation
Conduite d’analyse de risques
Gérer des incidents de sécurité
Création et animation d’un réseau interne d’OSSI
Savoir-être
Travail en équipe, rigueur, organisation, méthode
Réactivité, adaptabilité
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Formation BAC+4
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- M BARBE jean-marc.barbe@justice.gouv.fr
- Mme JAPPONT fatima.jappont@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le département du Haut fonctionnaire de défense et de sécurité (DHFDS) du ministère est placé auprès de la secrétaire générale, Haut Fonctionnaire de Défense et de Sécurité (HFDS). Il est chargé de mettre en œuvre les missions de sécurité et de défense portées par la HFDS (Articles R1143-1 à R1143-8). Sous son autorité, le DHFDS anime et coordonne la politique en matière de défense, de vigilance, de prévention, de crise et de situation d’urgence. Il veille à la diffusion des plans, des doctrines d’emploi et des directives gouvernementales en matière de défense et de sécurité et coordonne l’élaboration des plans ministériels et des instructions d’application. Il coordonne et prépare les réponses au niveau ministériel aux menaces. Le DHFDS, dirigé par un haut fonctionnaire de défense et de sécurité adjoint (HFDSA), comprend un fonctionnaire de sécurité des systèmes d’information (FSSI), un fonctionnaire de sécurité et de défense (FSD) et une quinzaine d’agents. Il est organisé en trois bureaux. Un bureau de la planification et de la gestion de crise, un bureau de la sécurité numérique et un bureau de la protection du secret et de la défense nationale au sein duquel le poste d’OSSI est situé.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
5 agents de catégorie A
Votre hiérarchie
N+1 (Chef du bureau de la protection du secret
Vos interlocuteurs métiers
Directions et services du ministère de la justice, l’ensemble des ministères ainsi que le SGDSN, l’ANSSI et l’OSIIC.
À propos de l'offre
-
GROUPE RIFSEEP 2
Renseignements et candidature
M BARBE
jean-marc.barbe@justice.gouv.frMme JAPPONT
fatima.jappont@justice.gouv.fr -
Organisation de travail : Télétravail
Restauration : Oui
Accessibilité en transport / Parking : RER, métro, bus, parking
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable Sécurité des Systèmes d'Information - RSSI