
Officier de soutien des parcs APC – Simulation – Equipement des champs de tir
Référence : DEF_04-00052146
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Armée de terre
- Localisation : ROUTE DES DOCKS CS 30704 78000 VERSAILLES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT) est chargée de garantir la mise à disposition des équipements en service nécessaires aux forces et d’assurer le maintien du potentiel des parcs de matériels qu’elle gère jusqu’à leur élimination tout en maîtrisant les coûts de maintien en condition opérationnelle (MCO).
Le domaine équipement du combattant (DEC), à travers chaque périmètre des sections le composant, a pour mission d’assurer la continuité du soutien et de réaliser l’acquisition des matériels relevant : de l’armement petit calibre, des équipements des champs de tir, des équipements de simulation au combat, de l’optique/optronique du combattant, des équipements incendie et de protection nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique (NRBC), ainsi que des équipements de parachutage et largage.
Avec sa section, l'officier de soutien assure le pilotage du soutien des équipements de son périmètre (armement petit calibre, simulation et équipement des champs de tir), participe à l’élaboration et à la mise en place des éléments de soutien pour les nouveaux matériels, conduit les évolutions, contribue au maintien de la disponibilité technique et à la préservation du potentiel pour les matériels en service, suit le retrait de service et l’élimination en fin de vie. Il manage une équipe comprise entre 5 et 10 personnes militaires ou civiles et gère un budget annuel global compris entre 40 et 70 M€.
Assurer les études et la direction des projets de MCO de son périmètre.
Proposer la stratégie d’acquisition des prestations et rechanges et les choix des maîtres d’œuvre.
Contrôler les documents produits par ses OPS tels que les FEB (fiches d’expression du besoin) et les CCTP (cahier des clauses techniques particulières).
Préparer les budgets et gérer les crédits alloués en tant que responsable de la performance du soutien.
Manager et évaluer ses subordonnés.
Contribuer à la rédaction des expressions de besoins des MOA et de la DGA.
S’assurer de la prise en compte du besoin du soutien depuis le stade d’initialisation jusqu’au stade de réalisation d’une opération d’armement au sein de l’équipe de programme intégrée.
Préparer et présenter les revues de domaine, budgétaires et de besoin en maintenance industrielle étatique.
Participer et animer des réunions internes et externes.
Rédiger les correspondances militaires et documents divers.
S’assurer de la formation du personnel de sa section.
Signer les décisions de réception (DR) et décisions d’autorisation de paiement d’acompte (DAPA).
Suppléer le responsable de domaine au besoin.
Profil recherché
Il serait apprécié d'avoir l'expérience de la maintenance des matériels ou de leur conception, connaissance du milieu militaire et industriel, expérience du management de projet.
De façon générale, une expérience en matière de commandement ou de management faciliterait la prise de fonction.
Compétences attendues
- ORGANISATION MAINTENANCE
- SAVOIRS RELATIFS AUX SPECIFICITES DES SYSTEMES D'ARMES (TECHNIQUES, TECHNICO-OPERATIONNELLES, EMPLOI)
- CONNAISSANCE DES METHODES ET OUTILS DE BUDGETISATION ET DE SUIVI BUDGETAIRE (HT2), DONT CEUX LIES A LA PLANIFICATION FINANCIERE DES PROGRAMMES ET DES OPERATIONS D'ARMEMENT
- NEGOCIATION D'OPERATION D'ARMEMENT
- SOUTIEN LOGISTIQUE INTEGRE DANS LES PROGRAMMES/PROJETS
- MANAGEMENT
- PILOTAGE DE LA PERFORMANCE
- ANTICIPATION D'UNE SITUATION, D'UN EVENEMENT
- DECISION - ARBITRAGE
- EXERCICE DES RESPONSABILITES
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- frederic.le-goux@intradef.gouv.fr
- herenui.noresmat@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
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Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
Horaires de travail : 08h15 - 17h00 du lundi au jeudi / 08h15 - 16h00 le vendredi.
14 vendredi après-midi libérés ARTT et 17 jours ARTT (10 jours agent et 7 jours administration) par an.
Restauration collective assurée à proximité avec navette militaire.
Stationnement des véhicules autorisé dans l’enceinte.
Possibilité d'évoluer vers des postes de chef de bureau, de responsable de domaine ou d'adjoint à un sous-directeur. -
Déplacements occasionnels au sein des forces et des entreprises en lien avec la section ;
Télétravail exceptionnel sur accord de la hiérarchie ;
Bonne connaissance de la suite bureautique requise (Word, Excel, Outlook,...) ;
Habilitation secret.
Une formation annuelle est réalisée entre septembre et octobre afin de familiariser l’agent avec son environnement.
Pour les besoins du poste, il est possible de suivre une formation aux opérations d’armement (équipe de programme intégrée, officier directeur de programme), à la gestion de projet ou au management, au budget et éventuellement au code des marchés publics. -
Vacant à partir du 01/01/2025
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Responsable de la logistique