Officier Etat Civil - MAIRIE D ANNONAY

Référence : O007251013000274

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Annonay
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Placé sous l'autorité du chef de service Population, l'agent dresse tous les actes de l'état civil, instruit les dossiers de mariages et de PACS. Il délivre, au guichet, les copies d'actes d'état civil, les livrets de famille, divers certificats, et assure l'accueil physique et téléphonique du public. Il instruit les demandes de cartes nationales d'identité et passeports, d'attestations d'accueil et réceptionne les demandes d'inscriptions sur les listes électorales...
Il peut avoir la délégation de signature s'il est titulaire de la fonction publique.
En parallèle, il assurera les missions du vaguemestre en son absence.

Dresser les actes de l'état civil /
* Dresser les actes de l'état civil (actes de naissance, reconnaissance, mariage, PACS, décès, changement de nom, prénom...),
* Tenir les registres (apposition des mentions marginales, établissement des tables annuelles et décennales)

Accueil physique et téléphonique des administrés et traiter leurs demandes :
* Accueillir, informer les usagers et traiter leurs demandes.
* Délivrer les copies d'actes de l'état civil, divers certificats.
* Instruire les demandes d'attestations d'accueil et d'OFII.
* Réceptionner les demandes d'inscription sur les listes électorales.
* Recenser les jeunes à partir de 16 ans.

Gestion du courrier (papier et dématérialisé) :
* Répondre quotidiennement au courrier : délivrance de copies d'actes de l'état civil.
* Secrétariat du service.

Instruction des dossiers de cartes nationales d'identité et des passeports :
* Prendre les rendez-vous en vue d'établir un titre d'identité.
* Informer les administrés des pièces justificatives à fournir, selon leur situation, pour l'établissement de leur pièce d'identité.
* Saisir les dossiers sur le dispositif de recueil et assurer le suivi de ses dossiers

Vaguemestre en remplacement :
* Assurer la gestion de l'acheminement du courrier (A/R) et des divers documents internes, dans le cadre de l'organisation mutualisée.
* Assurer la gestion du courrier pour les partenaires sous conventions ( département, syndicat des 3 rivières..)

Profil recherché

Poste à mi-temps
Travail du lundi au vendredi et le samedi matin (8h-12h) par roulement.
Grande disponibilité demandée en période électorale.

Maîtrise des outils bureautiques (textes et tableurs) et logiciels métier
Réactivité et autonomie
Qualités relationnelles et humaines, discrétion, adaptabilité, diplomatie
Rigueur et organisation
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Sens du service public et ses valeurs
Esprit d'équipe et sens relationnel (modalités d'accueil notamment)

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser une lettre de motivation accompagnée d'un CV à l'attention de Monsieur le Maire - Simon PLENET
    recrutements@annonay.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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