Officier Naval et officier de secteur maritime Corse - Côte d'Azur H/F
Référence : MEF_2025-21430
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction nationale garde-côtes des douanes (DNGCD)
Direction nationale garde-côtes des douanes - Localisation : Bouches du Rhône (13), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les BGC et BSN du SGCD Méditerranée sont organisées en deux secteurs maritimes :
- Corse-Côte d’Azur : concernant les BGC d’Ajaccio, de Bastia et de Nice ainsi que les BSN de Sainte-Maxime, Hyères et Bandol ;
- Golfe du Lion : concernant les BGC de Marseille, de Sète et de Port-Vendres ainsi que les BSN de La Grande-Motte et Port de Bouc.
L’officier de secteur maritime Corse-Côte d’Azur et l’officier de secteur maritime Golfe du Lion sont aujourd’hui positionnés au sein de la cellule animation et contrôle (CAC) du PSG (de même que l’officier aérien et que le chef de service PGC DF P3).
Dans le cadre de la préfiguration du renforcement de la chaîne managériale de la garde-côtes et tout en demeurant localisé au siège du SGCD à Marseille, l’officier de secteur Corse-Côte d’azur sera placé sous l’autorité du préfigurateur pour son secteur géographique.
L’officier de secteur maritime constitue l’autorité hiérarchique de 1er niveau des unités composant son secteur. Dans ce cadre, il assure leur animation managériale, leur supervision hiérarchique et leur contrôle dans le cadre de l’exécution du service et du contrôle interne. Relais de proximité, il assure un rôle de coordination entre le siège de la direction et les unités placées sous son autorité.
Il constitue également un point d’appui pour le service garde-côtes dans le cadre des relations avec les partenaires locaux des unités.
Il est aussi chargé du suivi réglementaire et administratif de dossiers thématiques relevant du maintien en condition opérationnelle des unités (missions spécifiques AEM, formations obligatoires, etc.).
De plus, il effectue des embarquements réguliers permettant de s’assurer du bon fonctionnement des moyens et des personnels des unités de son secteur tout en lui permettant de maintenir ses qualifications et ses compétences maritimes.
Il participe au tour d’astreinte opérationnelle du SGCD d’une durée de 7 jours consécutifs, établi selon un rythme équilibré entre les différents officiers navals et aériens, il est intégré à la chaîne des contrôles et à la définition des consignes du pôle pilotage opérationnel. À ce titre, il contribue à l’élaboration de la programmation de l’activité des moyens de son secteur mise en œuvre par ce pôle. Avec le pôle supervision gestion et le pôle pilotage opérationnel, il définit les orientations de contrôles.
Il peut également exercer la fonction de national Official lors des déploiements FRONTEX. Dans ce cadre, l’habilitation « secret défense » est nécessaire.
Enfin, dans le cadre de ses activités quotidiennes, il travaille en étroite coopération avec les autres services du SGCD : secrétariat général (notamment pour le pilotage administratif, la formation professionnelle, les sujets de prévention – d’hygiène et sécurité, le suivi budgétaire et matériel, ainsi que la gestion des ressources humaines) et cellule de maintenance navale (suivi de la maintenance, fonctionnement et entretien des moyens navals de son secteur).
Profil recherché
Le candidat devra être de préférence titulaire du brevet de marin de groupe 4, et avoir une expérience dans les fonctions d'encadrement au sein des moyens maritimes pendant plus de six mois.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La DNGCD met en œuvre, sur le plan opérationnel et pour l’ensemble du territoire national, les orientations stratégiques définies par la DGDDI pour ses missions de surveillance maritime et terrestre nécessitant l’utilisation de moyens aériens et maritimes. Acteur essentiel de l’action de l’État en mer (AEM) et de la fonction garde-côtes (FGC), elle participe à des missions nationales et internationales.
Au même titre que l'ensemble des autres forces maritimes et aériennes de l’État, la DNGCD exerce des compétences spécifiques en matière maritime et aérienne ainsi qu’un savoir « métier » lié à l'exercice des missions douanières et fiscales.
La DNGCD comprend un service central qui se situe au Havre et des unités locales implantées sur les façades maritimes en métropole et outre-mer.
Le service central, composé d’environ 65 agents, s’articule autour d’un commandement et de quatre divisions :
• maintien en condition opérationnelle
• ressources humaines
• administration et finances
• pilotage, programme et emploi
Descriptif du service
Acteur essentiel de l’Action de l’État en Mer (AEM) et de la Fonction Garde-Côtes (FGC), elle participe à des missions nationales et internationales (Narcops ; Frontex ; etc.). Au même titre que l’ensemble des forces maritimes et aériennes de l’État, la DNGCD exerce des compétences spécifiques dans les domaines maritime et aérien ainsi qu’un savoir-faire « métier » lié à l’exercice des missions douanières et fiscales. A cette fin, la DNGCD s’appuie sur 3 services garde-côtes :
- Manche Mer du Nord Atlantique
- Méditerranée
- Antilles Guyane
À propos de l'offre
-
Déplacements fréquents (permis B nécessaire)
Horaires décalés -
L. 332-2 du Code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/10/2024
-
Chargée / Chargé de contrôle des affaires maritimes