
OFFICIER SECURITE DES SYSTEMES D'INFORMATION
Référence : DEF_30-00052902
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service de Santé des Armées (SSA)
- Localisation : 1 PLACE ALPHONSE LAVERAN 75005 PARIS 05
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’École du Val-de-Grâce (EVDG) est l’établissement de l’Académie de santé des armées (ACASAN) qui en assure également la direction. A ce titre, l’EVDG supporte la formation, la recherche, l’innovation, la veille, et l’expertise du service de santé des armées (SSA).
L’Officier sécurité des systèmes d'information (OSSI) de l'EVDG est rattaché fonctionnellement à l’OSSI central adjoint métier (OSSI-CAM) de l’ACASAN, lui-même subordonné à l’OSSI tête de chaîne (OSSI-C) du SSA.
À ce titre, il participe à la consolidation et à la synthèse des informations à destination de la chaîne cyber du SSA. Il assure la coordination des Responsables de la sécurité des systèmes d’informations (RSSI) relevant de son périmètre et peut, le cas échéant, instruire les dossiers d’homologation des systèmes d’information propres à l’EVDG. Il s’occupe de la sensibilisation et du respect des règles ministérielles de sécurité des systèmes d’informations. Dans le respect des prescriptions de la Politique de sécurité des systèmes d'information des Armées (PSSI-A), il est également en mesure de diffuser des directives SSI aux agents.
Faire appliquer au sein de l’organisme l’ensemble des textes SSI (lois, règlements, textes, directives, messages, etc.). Ils mènent donc des contrôles d’application de ces règles.
Veiller à ce que tous les usagers d’un SI soient habilités au bon niveau, formés et sensibilisés dans le domaine de la SSI.
Autoriser les usagers à accéder aux SI dans le respect de la réglementation et des procédures d’exploitation de la sécurité des dits SI et s'assurer de la suppression des droits d'accès à leur départ
Tenir la documentation à disposition des utilisateurs : PSSI-A, IM2003, IM2004, PES (Procédure d’exploitation de sécurité), instructions techniques d’emploi… Et tenir à jour le dossier SSI des organismes subordonnés.
Assurer, au niveau prévu, le relais « de confiance » naturel pour tout système le nécessitant (infrastructure de gestion de clés : Certificat IGCg-NG, Acid…).
Instruire ou faire instruire en interne les dossiers d’homologation et décliner localement les PES si besoin.
Rendre compte au commandement local et à la chaine fonctionnelle SSI de tout évènement susceptible de porter atteinte à la sécurité des SI de l’organisme.
Assurer le suivi des plans d’action issus des contrôles, audits et inspections.
Assurer un veille sur les évolutions réglementaires dans le domaine (normes, standards…).
Assurer un veille informationnelle (ANSSI, CERT-FR, CERT Santé…)
Profil recherché
Expérience souhaitée dans le domaine CYBER (administration sécurité / stages compris).
Diplôme souhaité : Bac+2 en informatique ou en cybersécurité.
Compétences attendues
- ASPECTS JURIDIQUES DE L'INFORMATIQUE ET DE LA SECURITE DES SYSTEMES D'INFORMATION
- LABELLISATION DE SECURITE
- ORGANISATION FONCTIONNELLE DE LA CYBERSECURITE
- AUTONOMIE
- CYBERSECURITE DES PROJETS DE SYSTEME D'INFORMATION
- APPLICATION DU RESPECT DES NORMES ET PROCEDURES DE SECURITE
- ALERTE D'UN DYSFONCTIONNEMENT OU D'UNE SITUATION A RISQUES
- SENS DES RELATIONS HUMAINES
- PROACTIVITE ET FORCE DE PROPOSITION
- ORGANISATION ET METHODE
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- francois.caire-maurisier@intradef.gouv.fr
- anandi.cogoulane@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le Service de santé des armées est composé de 14 700 hommes et femmes civils et militaires et de plus de 4 000 réservistes. Son rôle est d’assurer le soutien médical de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air et de l’Espace, de la Marine nationale et de la Gendarmerie, en tout lieux et en toute circonstance, en métropole comme sur les théâtres d’opérations.
Pour cela, il est organisé en une chaîne santé complète et autonome, de soins, d’expertises, de recherche, de formation et de ravitaillement en produits de santé.
À propos de l'offre
-
Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
Horaires : Lundi de 9h à 17h30-Mardi au jeudi de 8h30 à 17h30-Vendredi de 8h30 à 15h00. Trajet : RER B Port-Royal ou Luxembourg, Bus 38, 91. Possibilité de restauration à proximité (hôpital Cochin). Avantages sociaux : complémentaire de santé du ministère des armées, Institution de gestion sociale des armées (IGESA).
Évolution possible sur concours interne pour les fonctionnaires.
Poste possiblement cédéisable pour les contractuels. -
Être de nationalité française. Présenter un intérêt pour le monde de la Santé.
Déplacements occasionnels à prévoir.
Possibilité de formation d’adaptation au poste : stages au Centre de formation SSI (CFSSI) au Campus Cyber, stages à l’École des transmissions, du numérique et du cyber (ETNC) de Rennes, au Centre de Formation de la Défense (CFD) de Bourges et à Arcueil avec une certification ISO 9001. -
Vacant à partir du 01/08/2025
-
Auditrice / Auditeur en sécurité des systèmes d'information