Officier(e) d'Etat Civil - THOUROTTE
Référence : O060251216000557
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Thourotte
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, vous aurez pour missions :
Accueillir et informer les usagers :
-Accueillir et renseigner le public sur les démarches administratives liées à l’état civil
-Expliquer les procédures relatives aux formalités administratives.
Instruire les dossiers :
-Recueillir les pièces administratives afférentes aux différents dossiers
-Vérifier la validité des informations traitées et des pièces administratives
-Assurer la gestion administrative des dossiers d’état civil (naissance, décès, mariage)
-Enregistrer, traiter et suivre les demandes de documents divers (regroupement familial attestation d’accueil, certificat de résidence)
-Tenue des registres de l’état civil et délivrance des actes, des livrets de famille
-Effectuer les transcriptions
-Actualiser les données législatives et réglementaires
-Rédiger tous types de courrier
-Participer aux cérémonies de mariage et aux baptêmes civils
Gérer les élections, le recensement, le cimetière :
-Procéder aux inscriptions et radiations sur les listes électorales, ainsi qu’aux tâches annexes liées à la gestion des listes
-Faire différentes recherches pour divers organismes (impôts, notaires, avocats)
-Suivre les circulaires préfectorales
-Editer les documents électoraux (tableaux rectificatifs, liste électorale…)
-Envoyer les cartes électorales
-Préparer les scrutins et participer aux journées de préparation technique et logistique
-Inscrire les jeunes à la journée d’appel auprès du Bureau du Service National
-Coordonner et recenser la population.
- démarches administratives concernant les opérations funéraires
Caractéristiques particulières du poste :
- Travail le week-end lors des cérémonies de mariage et baptêmes civils
Profil recherché
PROFIL - EXPERIENCE
- Expérience dans le domaine exigée
- Connaissances relatives à l’état civil et au funéraire ;
- Connaissance du cadre réglementaire liée à la délivrance d’actes d’état civil ;
- Droits et obligations des usagers ;
- Bonne maîtrise de l’outil informatique
- Capacités rédactionnelles
- Savoir-être dans les relations avec le public
- Discrétion professionnelle
À propos de l'offre
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Adresser lettre de candidature et C.V à :
Monsieur le Maire de THOUROTTE
Mairie
18, rue Jean Jaurès
60150 THOUROTTE
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres