Offre de Post-doc H/F en biologie structurale à l'Ecole Polytechnique, financé par la FRM

Référence : UMR7654-EMMSCH-004

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91128 PALAISEAU (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2992.93 to 3431.46 € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le projet s’intéresse à une maladie neuro-dégénérative qui se caractérise par la mort spécifique des motoneurones provoquée, entre autres, par un évènement de traduction aberrante. Le projet de recherche vise à caractériser d’un point de vue de fonctionnel et structural les bases moléculaires de cette synthèse protéique aberrante. Notre consortium est composé d’une équipe spécialisée dans les études fonctionnelles de la traduction (Franck Martin, IBMC Strasbourg) et de notre équipe, experte dans les études structurales dans le domaine de l’initiation de la traduction.
Activités :
Le candidat H/F recruté utilisera principalement la biologie structurale, en particulier la cryo-EM, pour identifier les complexes d'initiation et d'élongation des ribosomes responsables de cette traduction aberrante.
Contexte de travail :
L'Ecole Polytechnique offre un environnement interdisciplinaire unique, comprenant des laboratoires dédiés à la biologie moléculaire et cellulaire, la chimie, l'ingénierie biomécanique, la biophysique, l'optique, l'informatique et les mathématiques appliquées. L'Ecole Polytechnique est membre de l'Institut Polytechnique de Paris. Elle fait également partie du pôle scientifique dynamique de Saclay, au sud de Paris. Ces organisations combinent leurs forces pour développer l'excellence de la recherche.
Une offre de 3 ans de post-doc H/F en biologie structurale, financé par la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) est ouverte dans l'équipe "Mécanismes de traduction" dirigée par Emmanuelle Schmitt et Yves Mechulam au laboratoire "Biologie structurale de la cellule" (BIOC) de l'Ecole Polytechnique, https://portail.polytechnique.edu/bioc/en/recherche/translation-mechanisms. Le laboratoire BIOC est une unité mixte de recherche du CNRS et de l'Ecole Polytechnique, localisé sur le campus de Palaiseau et parfaitement équipé pour la réalisation du projet. De plus, le laboratoire a un accès privilégié au CIMEX (Centre Interdisciplinaire de Microscopie Electronique de l’X) qui dispose d'un microscope Titan Themis 300kV équipé d'un détecteur direct d'électrons Falcon 3.

Profil recherché

Competences :
Le candidat H/F doit être titulaire d'un doctorat en biologie, chimie ou biophysique et posséder de solides connaissances en cryo-EM et en purification de complexes macromoléculaires.
Contraintes et risques :
Contraintes et risques inhérents au travail dans un laboratoire de recherche en biologie.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser