Offre de Post doc pour étudier les propriétés rhéologiques des cellules épithelailes (H/F)

Référence : UMR7592-RENMEG-013

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 75205 PARIS 13 (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 23/09/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD d'1 an

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 3080 euros brut/mois € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Un poste de chercheur post-doctoral est ouvert dans l'équipe "Adhésion cellulaire et mécanique" à l'Institut Jacques Monod (UMR7592 CNRS/Université Paris Cité, Paris, France ) pour travailler sur un projet qui étudiera les propriétés théologiques des cellules épithéliales de mammifère. Pour cela, nous utilisons des approches biophysiques développées en collaboration avec l'équipe de J.F. Berret au boratoire Matière et Systèmes Complexes et optiques développées avec l'équipe de Gilles Tessier à l'Institut de la vision. Ce projet sera mene conjointement avec un doctorant éjà en poste.
Activités :
Le candidat retenu devra : - participer à la conception du projet, - utiliser et développer de nouvelles méthodologies, - réaliser les expériences, - analyser et communiquer les résultats, - rédiger des comptes rendus et des articles de recherche. Le candidat utilisera un large éventail d'approches à l'interface entre la biologie cellulaire et la mécanique, notamment de microscopie avancée sur cellules vivantes, de biologie cellulaire (culture de cellules mammifères, transfection, biologie moléculaire...) et de micromanipulation mesurer les propriétés rhéologiques des cellules cancéreuses.
Contexte de travail :
L'équipe Ladoux/Mège est composée de scientifiques aux compétences variées qui couvrent un large éventail de disciplines, notamment la biologie cellulaire, la chimie des surfaces et la biophysique. L'Institut Jacques Monod, avec son environnement multidisciplinaire, est l'un des principaux centres de recherche fondamentale en biologie en France. Il offre une instrumentation de pointe et une expertise dans les domaines de la cytométrie de flux, de la microscopie électronique et photonique, de la protéomique.

Profil recherché

Competences :
Le candidat doit être titulaire d'un doctorat en biologie, en physique ou en biophysique. Le candidat doit pouvoir travailler en autonomie mais aussi en équipe dans le cadre d'un projet collaboratif avec des équipes extérieures à l'institut, avoir la capacité de diriger un projet, et doit pouvoir de s'exprimer en anglais, écrit et parlé.
Contraintes et risques :
NA

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser