Offre de stage : Production d’oxygène lunaire par pyrolyse solaire (H/F)
Référence : UPR8521-JACROB-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 66120 FONT ROMEU ODEILLO VIA (France)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste :
Présentation du sujet :
Au travers du programme Artemis, l’Humanité devrait retourner sur la Lune en 2027. Cette fois-ci, la NASA vise non seulement un retour, mais l’installation durable d’une base lunaire. Pour réduire les coûts financiers et logistiques associés à une telle présence, la valorisation des ressources disponibles sur place apparaît essentielle. Le régolithe lunaire, abondant et facilement accessible, constitue une ressource particulièrement intéressante : il contient environ 40 % d’oxygène, faisant de celui-ci l’élément le plus abondant à la surface de la Lune. Cet oxygène est crucial, à la fois pour le support de vie et pour son utilisation comme ergol. Cependant, dans le régolithe, il est lié sous forme d’oxydes métalliques très stables. Il est donc nécessaire de développer des procédés capables d’en extraire et d’en séparer l’oxygène [1]. Le stage s’inscrit dans ce contexte et porte sur l’étude d’une méthode d’extraction : la pyrolyse solaire du régolithe lunaire. Ce procédé consiste à chauffer le régolithe, sous vide, à très haute température grâce à la concentration solaire, afin de réduire les oxydes métalliques et libérer l’oxygène qu’ils renferment. Des études préliminaires ont été réalisées par le CNES et l’ESA, un doctorant poursuit actuellement le projet au sein du laboratoire PROMES. Une campagne d’essais est en cours au sein du laboratoire ; celle-ci a permis de démontrer et de quantifier la production d’oxygène par pyrolyse solaire.
Objectifs :
Ce stage s’inscrit dans la continuité d’un premier travail au cours duquel un modèle initial du procédé a été développé. L’objectif sera donc de poursuivre les travaux initiés et ainsi d’adapter un procédé, jusqu’ici testé uniquement sur Terre à l’environnement lunaire. Il comprendra à la fois des activités de modélisation et des expérimentations pratiques :
• Perfectionnement du modèle Python du procédé précédemment réalisé, en y intégrant un maillage 2D, le dimensionnement des équipements périphériques et une étude paramétrique
• Développement d’une architecture de mission afin d’étudier l’implémentation du procédé à la surface de la Lune.
• Participation aux expériences consistant en l’exposition de simulant de régolithe lunaire à l’énergie solaire concentrée sous vide secondaire.
Ce stage couvre plusieurs axes (modélisation Python, thermique, expérimentation). L’orientation exacte du projet sera adaptée au profil du stagiaire, afin de valoriser ses compétences et ses centres d’intérêt.
Employeur :
Le poste sera basé au laboratoire PROMES Odeillo (four solaire 1 MW du CNRS) situé dans les Pyrénées-Orientales, à 1 600 m d'altitude. Le stagiaire rejoindra la thématique "Stockage et Chimie Solaire" et plus particulièrement l'équipe "Carburants Solaires" et sera encadré par un doctorant et deux chercheurs du CNRS. Le projet est réalisé en collaboration avec le CNES et l’ESA. La continuation du stage par une thèse pourra être envisagée.
Profil recherché
Profil echerché :
Profil recherché :
• Niveau master ou équivalent cycle ingénieur
• Maîtrise du Python, des transferts thermiques, connaissance de base en chimie
• Intérêt marqué pour le domaine du spatial
• Attrait pour les travaux de modélisation et d'expérimentation
Conditions Particulières :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
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Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
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Vacant
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Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap