Offre de stage de master 2 de fin d'étude H/F en croissance organisée de cristaux électro-optiques pour
Référence : UMR7325-VALSEV-152
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 13288 MARSEILLE 09 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste :
Le projet ANR PatterLiNG vise à développer la croissance de monocristaux de matériaux électro-optiques organisés pour des applications en photonique intégrée. Ces matériaux reposent généralement sur des techniques complexes et coûteuses de purification et d’exfoliation. De plus, leur structuration en métasurfaces est souvent nécessaire pour contrôler leur interaction avec la lumière, alors que les méthodes de lithographie et de gravure ne sont pas toujours adaptées.
Grâce à l’expertise disponible dans nos laboratoires, il est possible de combiner la croissance solvothermale sur substrat avec des techniques de nano-impression permettant de contrôler le positionnement des cristaux.
Le projet nécessite ainsi la participation d’un ou d'une stagiaire de Master 2 pour contribuer au développement des méthodes essentielles à la mise en œuvre du projet PatterLiNG, en s’appuyant sur des études préliminaires prometteuses. Le ou la stagiaire se concentrera principalement sur les formulations chimiques et les conditions de synthèse afin de contrôler les mécanismes de croissance.
Dans un second temps, des approches de nano-impression pour obtenir des structures organisées, ainsi que des techniques de caractérisation optique, pourront également être explorées.
Ce stage, pensé pour former l’étudiant ou l'étudiante et produire des résultats préliminaires, pourra potentiellement déboucher sur un recrutement en doctorat à partir de l’automne 2026, afin d’assurer la continuité et la réussite du projet.
Employeur :
Les recherches menées au CINaM, sur le campus de Luminy au cœur du massif des Calanques, portent sur les aspects multi-échelles de la structure des matériaux (molécules, agrégats de quelques atomes, nanoparticules, couches minces, objets mésoscopiques d’origine naturelle ou anthropique). Le centre est particulièrement reconnu pour ses travaux sur la conception, le développement et l’étude de nanomatériaux, nano-objets et surfaces nanostructurées, ainsi que pour l’analyse de phénomènes confinés à l’échelle nanométrique.
L’équipe Chemical Nanostructuring of Advanced Materials a pour objectif de développer des approches chimiques et des procédés de fabrication de nanomatériaux avancés pour les secteurs de l’optique et de l’énergie, en conservant la maîtrise des interactions lumière–matière au cœur de sa stratégie.
Les travaux du Dr. Malgras portent sur la chimie douce et les procédés de nano-impression, offrant des solutions pour une industrie plus durable et vertueuse, en alternative aux techniques traditionnelles de nanofabrication, reconnues pour leur précision et leur polyvalence mais souvent lentes et énergivores.
Profil recherché
Profil echerché :
Nous recherchons un ou une étudiante en deuxième année de Master, possédant des connaissances en chimie de synthèse inorganique et/ou une bonne compréhension des phénomènes de croissance cristalline en solution. Toute compétence supplémentaire en génie chimique, physique du solide, physique de l’optique, science des matériaux ou procédés constituera un atout.
Conditions Particulières :
- Apprentissage des pratiques expérimentales nécessaires à la synthèse ;
- Émettre des hypothèses de corrélations entre conditions de synthèse et la croissance cristalline ;
- Effectuer des caractérisations de types microscopie électronique à balayage, diffraction des rayons X, spectroscopie UV-Vis.
- Rédiger des rapports expérimentaux.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Chimie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap