Offre de stage longue durée (6 mois)- Chargé ou Chargée de mission-stratégie et développement-AEFE PARIS
Référence : 2024-1608015
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger
- Localisation : 23, place de Catalogne-75014 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le/la chargé (e) de mission stratégie et développement inscrit son action dans la politique de doublement des effectifs des élèves d’établissements français à l’étranger énoncée par le Président de la République en mars 2018.
Dans un contexte d’essor de l’éducation internationale, particulièrement anglo-saxonne, le rayonnement des établissements français de l’étranger revêt une importance cruciale pour le maintien de la langue française et la formation de jeunes citoyens, internationaux, ouverts au monde et partageant des valeurs et une culture commune.
Le/la chargé (e) de mission stratégie et développement a pour mission d’assister l’adjoint(e) du service dans le déploiement de la stratégie de développement. Cette stratégie est formalisée par la feuille de route 23-26 et s’organise en groupes de pilotage.
Les 5 axes de la feuille de route 23-26 du plan stratégique Cap 2030 sont :
· Renforcer l’attractivité de l’offre éducative « enseignement français à l’étranger »
· Mobiliser les acteurs terrain avec des objectifs partagés
· Développer un vivier de professionnels formés adaptés aux pays concernés
· Garantir la qualité et la rendre lisible
· Adapter le pilotage de l’AEFE sur le futur réseau 2030
Plus particulièrement, il/elle aura en charge de :
· Apporter son soutien aux groupes de pilotage sur des champs définis et formalisés, et suivre leurs travaux et avancées respectives. Le soutien peut prendre plusieurs formes, participation aux réunions, rédaction de notes de synthèse, création de sondages.
· Coordonner les travaux des différents groupes, plus particulièrement quand les périmètres s’entrecroisent
· Dans le cadre de « l’observatoire de l’éducation internationale », contribuer aux études et aux analyses du marché et de ses acteurs.
· Contribuer au développement d’outils et de supports de communication dans le cadre de la feuille de route (plaquette pour les investisseurs, CRM pour suivre les porteurs de projet…).
· Coordonner la communication interne de la feuille de route et le suivi de l’avancement des actions à travers une infolettre mensuelle et les réunions interservices. Participer aux temps de regroupements des groupes de pilotage, faire les comptes-rendus de ces différents évènements.
· Être le correspondant « feuille de route 23-26 », en cas de mission ou d’absence de son responsable.
Profil recherché
Niveau Master, de préférence d’une école de commerce ou d’un institut d’études politiques. Les candidatures de masters en facultés sur des domaines relevant de la coopération internationale ou de la diplomatie d’influence seront également examinées.
Une expérience en tant qu’ancien élève des lycées français de l’étranger serait un plus.
Savoir-faire :
- Disposer de bonnes qualités rédactionnelles et bonne expression orale
- Maîtrise des outils bureautiques (Outlook, pack Office, Canva, etc.)
- Niveau C1 d’anglais
- Gestion de projet
- Analyse et interprétation de données
Savoir-être :
- Rigueur, sens de l’organisation et du service
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Esprit d’initiative et d’autonomie, réactivité
- Bonnes facultés d’adaptation et ouverture d’esprit
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est un établissement public national à caractère administratif sous tutelle du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Le réseau des lycées français de l’étranger est un réseau de 580 établissements, répartis dans 139 pays. Il offre à plus de 390 000 élèves dans le monde un enseignement français, homologué par le Ministère français de l’éducation nationale et de la jeunesse. Ils opèrent sous trois statuts : les établissements en gestion directe (les EGD), les établissements conventionnés et les établissements partenaires. L’AEFE gère directement les 68 « EGD ». Par ailleurs, elle pilote et anime, le réseau des 163 établissements conventionnés. Elle assure la formation continue, l’orientation et le suivi pédagogique des enseignants des 349 autres établissements, appelés « établissements partenaires », également homologués par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse. L’AEFE dispose d'un budget de plus d'un milliard d'euros et assure la gestion de 6400 personnels détachés à l'étranger. Les services centraux de l'AEFE emploient près de 230 personnels répartis sur les sites de Paris et Nantes. L’Agence est engagée dans une démarche d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes
La direction du développement et de l’accompagnement du réseau est chargée d’assurer le pilotage stratégique des 580 établissements du réseau de l’Enseignement Français à l’Etranger ainsi que son développement.
Descriptif du service
Afin d’assurer le bon exercice de ces missions, la DDAR est composée des sous-directions de l’aide à la scolarité, de l’immobilier, des secteurs géographiques et des experts du service de l’appui et du développement du réseau(SADR). Les secteurs géographiques sont au nombre de 6 : Afrique, Amériques, Asie, Europe, Maghreb – Europe ibérique et Moyen-Orient – Proche-Orient – Océan indien.
En lien avec les postes diplomatiques, le SADR, service d’appui au développement du réseau, accompagne le développement du réseau au travers de deux axes principaux : Les missions d’analyse conseil. Elles ont pour objet d’expertiser le fonctionnement des établissements existants et homologués, ceci dans six domaines : gouvernance, offre pédagogique et projet d’établissement, effectifs et structures pédagogiques, ressources humaines, finances, immobilier, perspectives de développement. Les missions développement. Ces missions sont variées ; en lien étroit avec le poste diplomatique, elles ont pour objectif d’analyser le potentiel de développement de certains territoires, d’entretenir des relations avec les investisseurs de l’EFE, d’impulser de nouveaux projets, de structurer la stratégie de développement du réseau pays, d’accompagner des porteurs de projets pour les emmener vers l’homologation, qui font suite à la signature d’une convention d’accompagnement.
À propos de l'offre
-
Stage à pourvoir à partir du 1er novembre 2024
Durée : 6 mois
Les dossiers de candidature constitués d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation doivent être adressés jusqu’au 31 octobre 2024 à l’attention de Mme la Secrétaire Générale à l’adresse suivante:
recrutementsiege.aefe@diplomatie.gouv.fr
Renseignements administratifs :
brhsiege.aefe.@diplomatie.gouv.fr
Implantation géographique : 23, place de catalogne - 75014 PARIS
-
Vacant à partir du 01/11/2024
-
Chargée / Chargé de la coordination administrative