• TéléchargerPDF – 40.77Ko

Offre de sujet de thèse "Étude expérimentale du transfert de chaleur à travers des nanocontacts secs et

Référence : UMR5008-SEVGOM-036

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 69621 VILLEURBANNE (France)
  • TéléchargerPDF – 40.77Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Contexte scientifique
Cette thèse vise à explorer la physique du transfert de chaleur au travers de nanocontacts secs et humides entre deux objets solides. Elle s’appuie sur des besoins identifiés pour la caractérisation de la conduction thermique dans les systèmes nanocomposites allant des systèmes nanostructurés aux particules uniques sur substrat. De nombreuses technologies à fort impact (systèmes électroniques, microscopie à sonde, méthodes de mesure thermique, lecteurs d’enregistrement magnétique assisté par chaleur...) sont concernées.
La dissipation de la chaleur dans les systèmes nanocomposites est contrôlée par la forte densité d’interfaces et de nanocontacts entre les différentes structures qui les constituent. Malgré de nombreuses études sur la conduction thermique dans de tels systèmes, aucun modèle validé expérimentalement n’a fourni une compréhension définitive du transfert de chaleur aux nanocontacts entre les structures solides impliquées. Du point de vue fondamental, le transport de chaleur est dit non Fourier et des processus de diffusion anharmonique et électron-phonon jouent des rôles essentiels et importants dans les systèmes précités. Par ailleurs, à l’air ambiant, des molécules d’eau sont adsorbées ou de l’eau peut se condenser sur les surfaces libres. Bien que l’eau soit un vecteur de transfert de la chaleur, on constate qu’elle est généralement négligée. La façon dont ce vecteur de transfert thermique entre en concurrence avec le transfert de chaleur solide-solide reste donc une question ouverte. Pour traiter cette problématique scientifique, nous proposons d’analyser plus en détail la physique de la conduction thermique à des nanocontacts secs et humides par le biais de simulations atomistiques et d’expériences à l’échelle nanométrique hautement contrôlées.

Projet de recherche
Dans ce contexte, le projet de thèse s’intéresse plus particulièrement à la détermination expérimentale de la valeur de la résistance thermique de frontière (TBR pour thermal boundary resistance en anglais) à des nanocontacts plus ou moins rugueux et de diamètre effectif variant de quelques nanomètres à plusieurs centaines de nanomètres. Les travaux expérimentaux seront réalisés en améliorant et en appliquant un appareil combinant la microscopie électronique à balayage et la microscopie thermique à sonde locale. Il s’agira d’identifier avec précision les TBRs à des nanocontacts entre des matériaux présélectionnés pour permettre leur comparaison avec des résultats de simulations atomistiques réalisées par ailleurs.
L’analyse se concentrera sur des échantillons de trois matériaux massifs, choisis en raison de la nature des porteurs d’énergie (phonons ou électrons) qui leur sont relatifs et de leur avantage d’être moins sensibles à l’oxydation ; ceci permettant une comparaison modèle-expérience rigoureuse. Les mesures nécessiteront l’analyse de l’interaction mécanique et thermique e
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous