
Offre de thèse - Synthèse de catalyseurs Ln-peptide bio-inspirés (H/F)
Référence : UPR8241-EMIMAT-004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 31077 TOULOUSE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Les lanthanides (Ln) ont récemment rejoint la famille des éléments essentiels aux organismes vivants.[1] La première enzyme à lanthanide, une methanol déshydrogénase, a été identifiée. En plus du cofacteur redox pyrroloquinoléine quinone (PQQ), la Ln-MDH contient dans son site actif un ion Ln3+ lié à la PQQ (Figure). De manière surprenante, l’activité de l’enzyme dépend fortement du Ln3+. Elle est la plus active avec les premiers Ln3+ de la série (La-Nd) et n’a aucune activité détectable avec les derniers. EN raison de la difficulté d’étudier l’enzyme elle-même, deux approches alternatives ont été explorées : (i) la synthèse de complexes moléculaires mimant le complexe Ln-PQQ ;[2] (ii) L’utilisation de protéines modifies par bio-ingénierie.[3] Dans les deux cas, les activités catalytiques étaient faibles à modérées.
La stratégie proposée dans ce projet est de combiner les avantages des deux approches, grâce à la synthèse de bibliothèques de peptides liant les Ln3+. En effet, l’utilisation d'un échafaudage peptidique permet une synthèse rapide et modulaire (comme pour les complexes moléculaires) et facilement modifiable en sélectionnant les acides aminés appropriés (comme pour les protéines). L'objectif principal de ce projet est d'obtenir des mimes structurels de l'enzyme. Le travail sera divisé en trois parties :
(i) Synthèse d'acides aminés non naturels par synthèse organique soit pour lier le Ln3+, soit pour coupler la PQQ
(ii) Synthèse de bibliothèques de peptides de complexité croissante par synthèse peptidique en phase solide
(iii) Analyses physico-chimiques (UVvis, luminescence, dichroïsme circulaire, RMN) pour caractériser la sphère de coordination du Ln3+ et la stabilité et la structure des peptides.
Réferences
[1] a. Daumann, L. J. Essential and Ubiquitous: The Emergence of Lanthanide Metallobiochemistry. Angew. Chem. Int. Ed. 2019, 58 (37), 12795–12802; b. Featherston, E. R.; Cotruvo, J. A. The Biochemistry of Lanthanide Acquisition, Trafficking, and Utilization. Biochim. Biophys. Acta BBA - Mol. Cell Res. 2021, 1868 (1), 118864.
[2] a. McSkimming, A.; Cheisson, T.; Carroll, P. J.; Schelter, E. J. Functional Synthetic Model for the Lanthanide-Dependent Quinoid Alcohol Dehydrogenase Active Site. J. Am. Chem. Soc. 2018, 140 (4), 1223–1226; b. Vetsova, V. A.; Fisher, K. R.; Lumpe, H.; Schäfer, A.; Schneider, E. K.; Weis, P.; Daumann, L. J. Pyrroloquinoline Quinone Aza-Crown Ether Complexes as Biomimetics for Lanthanide and Calcium Dependent Alcohol Dehydrogenases. Chem. – Eur. J. 2021, 27 (39), 10087–10098.
[3] Thompson, P. J.; Boggs, D. G.; Wilson, C. A.; Bruchs, A. T.; Velidandla, U.; Bridwell-Rabb, J.; Olshansky, L. Structure-Driven Development of a Biomimetic Rare Earth Artificial Metalloprotein. Proc. Natl. Acad. Sci. 2024, 121 (33), e2405836121.
Contexte :
Environnement: Le/la candidat.e retenu.e travaillera dans un environnement stimulant, dynamique et inter
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
n/a
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur