
Offre de thèse : Epitaxie de supraconducteurs à température cryogénique (H/F)
Référence : UPR8001-SEBPLI-006
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 31031 TOULOUSE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2200€ brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Les principaux objectifs de cette thèse sont de développer l'épitaxie par jets moléculaires (MBE) de supraconducteurs (Al, Pb, Sn) à température cryogénique (-150°C) sur isolant (Al2O3), semi-conducteur (GaAs, InAs) et isolants topologiques (BiSb), de caractériser leurs propriétés structurales et également de d'étudier leur supraconductivité à basse température par des mesures électriques. Ces interfaces hybrides sont les éléments fondamentaux des Qubits basés sur les jonctions de Josephson (IBM, Intel, AWS) ou les modes Zéro de Majorana (Microsoft). Dans les systèmes actuels, l'aluminium est le supraconducteur le plus utilisé en raison des techniques de dépôt (pulvérisation, évaporation, MBE), malheureusement, la couche d'Al est polycristalline dans la plupart des cas (pulvérisation, évaporation), et présente des défauts dans les procédés MBE standards.
Le premier objectif de d'étudiant sera de développer la croissance Cryo-MBE de couches Al, Pb Sn sur des substrats isolants et semi-conducteurs (Al2O3, GaAs) et de démontrer la mono-cristallinité de telles couches. Le deuxième objectif est de fabriquer des dispositifs de caractérisation (barres de Hall et fils supraconducteurs) par lithographie par faisceau d'électrons dans la salle blanche du LAAS. Le troisième objectif est de caractériser le comportement supraconducteur de tels dispositifs grâce à une manip de magnétotransport.
Contexte :
L'étudant travaillera au LAAS, il/elle sera hébergé(e) par le groupe Matériaux et Procédés pour la Nanoélectronique (MPN). L'équipe MPN a été créée en 2012 et se concentre sur la synthèse de nouveaux matériaux, leur caractérisation structurale avancée, le développement de procédés technologiques pour la construction de nouveaux dispositifs et enfin leurs caractérisations électriques.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Travail en salle blanche
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur